Hacker au MIT de 1961 à 1965, Daniel L. Murphy est le créateur de l'éditeur de texte TECO.
Il développe TECO entre 1962 et 1963, en langage machine pour le système DEC PDP-1. TECO fut ensuite amélioré par de nombreux hackers, y compris Richard Stallman et porté sur d'autres systèmes. Les contributions majeures apportées par RMS dans le milieu des années 70 en font le premier moteur d'emacs.
Mais les différentes implémentations d'Emacs sur des machines Lisp vont convaincre Richard Stallman d'abandonner TECO pour Lisp
Daniel Murphy participera ensuite au développement du système d'exploitation propriétaire TENEX, d'abord chez BBN Technologies puis pour DEC (système TOPS-20).
Dans un texte publié fin 2009, Dan Murphy précise dans sa conclusion que TECO fut développé selon les principes du Logiciel Libre. Les hackers pouvaient exécuter le programme, pour tous les usages; ils pouvaient étudier son fonctionnement, et l'adapter à leurs besoins; le code source était disponible. Ils pouvaient redistribuer des copies à l'identique ou des versions modifiées. Le Logiciel Libre était la norme du milieu Hacker, un concept formalisé plus tard par Richard Stallman.