De nombreuses espèces de Dalbergia produisent du bois utilisé pour sa valeur décorative ou son parfum, car riche en huiles aromatiques. Le plus connu est le bois de rose, ainsi nommé à cause de l'odeur, mais d'autres bois précieux sont également produits par le genre.
Le bois de rose le plus apprécié dans le monde occidental est Dalbergia nigra, connu sous les noms communs de palissandre de Brésil ou palissandre de Rio Grande. Fortement exploitées dans le passé, il est actuellement répertorié par le CITES. La second bois de rose le plus demandé dans le monde occidental est connu sous le nom de Dalbergia latifolia, de nom commun palissandre d'Inde.
Le tulipwood brésilien Dalbergia decipularis est de couleur crème avec des rayures rouges ou saumon. Il est essentiellement utilisé dans le revêtement décoratif. Il faut pas le confondre avec le "tulipwood" du tulipier de Virginie Liriodendron tulipifera, peu utilisé dans l'ébénisterie.
Un bois similaire ((violet avec des rayures plus foncées), venant aussi du Brésil, est nommé « Bois de violette » (Dalbergia cearensis). Un autre bois remarquable est celui du Cocobolo, qui pousse en Amérique centrale, et en raison de son motif rouge-orangé.
Pour reprendre l'exportation des produits fabriqués à partir de bois de rose brésilien (Dalbergia nigra), un permis CITES est nécessaire.
L'Inde vend des objets de souvenir à base de Dalbergia sissoo (parfois teinté en violet), comme si elles étaient en bois de rose.
L'ébène du Mozambique (Dalbergia melanoxylon) est un bois noir intense utilisé pour la fabrication d'instruments de musique à vent.
Des espèces de Dalbergia sont utilisées pour l'alimentation des larves de certaines espèces de lépidoptères, y compris Bucculatrix mendax qui se nourrit exclusivement de Dalbergia sissoo.
Les espèces de Dalbergia sont connues pour causer des réactions allergiques en raison de la présence de quinones contenues dans le bois.