Daim - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Daim
 Daim (Dama dama)
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Artiodactyla
Famille Cervidae
Sous-famille Cervinae
Genre Dama
Nom binominal
Dama dama
Linnaeus, 1758
Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Répartition géographique
Dama dama map.png





Le Daim européen (Dama dama) est un mammifère artiodactyle ruminant de la famille des cervidés, le mâle portant de grands bois plats et palmés.

Principales caractéristiques

Morphologie

Le daim est un animal de taille moyenne. Le mâle mesure 140-160 cm de longueur, 80-95 cm de hauteur au garrot. Son poids varie de 45 à 70 kg (60 kg en moyenne), certains mâles peuvent atteindre près de 100 kg. La femelle, appelée « daine », mesure 100-120 cm de longueur, 75 à 85 cm de hauteur au garrot pour un poids de 25 à 50 kg (40 kg en moyenne). Sa robe est habituellement fauve-roussâtre,tachetée de blanc en été, brune en hiver, mais peut aller de blanc au presque noire. Son écusson (tache sur les fessiers) est blanc limité par des lignes noires extérieures. La queue est pratiquement toujours en mouvement.

Seul le mâle porte des bois plats (palmures), qui tombent chaque année en avril/mai, leur poids peut atteindre 7 kg. Les jeunes de Daims sont appelés "faon". Le jeune mâle portant des débuts de bois en pointes, est appelé "daguet".

A l'état sauvage, le mâle vit en petit groupe séparé. Mâles et femelles se rassemblent pour le brame ou raire qui se tient fin octobre-début novembre. Le son émis alors par le daim est un genre de râle guttural, comme le cerf, mais beaucoup moins impressionnant que celui du cerf.

L'ouïe et l'odorat du daim sont complétés par une vue diurne exceptionnelle, la vue nocturne étant beaucoup moindre. On peut déterminer l'âge d'un daim par l'usure de ses molaires.

Agiles et rapides, les daims peuvent courir jusqu'à une vitesse de 45 à 50 km/h maximum sur de courtes distances et faire des bonds à plus de 1,70 mètre de haut.

Alimentation

Le daim est essentiellement herbivore, il se nourrit d'herbes, de pousses, de feuilles, de glands, de châtaignes mais également de fruits, de baies et bourgeons. L'hiver, il mange du lierre, des ronces, du gui, des écorces, des genêts et des graminées sèches (foin).

Reproduction

Les mâles sont solitaires et ne rejoignent les femelles qu’au moment du rut qui a lieu en octobre-novembre. Ils se livrent alors à des combats pour posséder le plus de daines. Ensuite, le mâle se choisit un territoire qu'il délimite avec son urine, et en frottant les arbres à l'aide de sa ramure, il pousse des cris rauques, le raire, pour appeler les femelles. La gestation de la daine est de 8 mois. Un faon naît, parfois deux, au mois de juin/juillet. Les bois des mâles atteignent leur plus grand développement en septembre et tombent en mai.

Longévité

Le daim peut vivre jusqu'à 25 ans, mais dans les climats rudes de l'Europe, sa durée de vie moyenne est de 16 ans.

Page générée en 0.094 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise