Dailymotion - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo de Dailymotion

Logo de Dailymotion
Dates clés 15 mars 2005 : Création
Personnages clés Benjamin Bejbaum
Olivier Poitrey
Cédric Tournay, CEO
Martin Rogard, MD France
Giuseppe de Martino, General counsel
Forme juridique Société Anonyme
Slogan(s) « Regarder, publier, partager... »
Siège social FranceParis (France)
Activité(s) Services internet
Effectif 98 :85 à Paris, 13 à New York. (Mars 2010)
Site Web www.dailymotion.com

Dailymotion est une entreprise française offrant un service d'hébergement, de partage et de visionnage de vidéo en ligne. Dailymotion est le 41e site le plus fréquenté au monde avec 65 millions de visiteurs uniques dans le monde et 9,5 millions en France.

En juillet 2009, Cédric Tournay prend la tête de Dailymotion en tant que Président Directeur Général remplaçant ainsi Marc Zaleski en poste depuis le 17 octobre 2007.

Historique

Créée en mars 2005 par Benjamin Bejbaum et Olivier Poitrey à la suite d'un voyage à New York, la société a bénéficié dès le départ d'un soutien financier de la part d'investisseurs individuels, tout d'abord d'un montant de 250 000 €. En septembre 2006, l'organisation a révélé qu'une levée de fonds auprès de deux fonds d'investissement, Atlas Ventures et Partech International leur a permis de recevoir 7 M€, ce qui fut considéré comme la levée de fonds la plus attendue de l'année dans le Web 2.0 français. Entre 2006 et 2007, Séverin Naudet (alors vice-président en charge du contenu) est notamment chargé des relations avec les ayants droits et signe les premiers contrats avec des sociétés de production et de diffusion comme Universal, Warner, ou des producteurs de disques indépendants. Un autre contrat sera signé avec l'Institut national de l'audiovisuel, qui aboutira en février 2008 à la généralisation des technologies de filtrage sur la plateforme. « Nous voulons être le bon élève de la classe », commentera à l’annonce de cet accord Martin Rogard, venu remplacer Séverin Naudet au cours de l’anneé 2007.

Dailymotion est régulièrement au centre de polémiques sur l'utilisation des droits d'auteurs. Elle a fait l'objet de nombreuses poursuites, dont la plus récente, de la part de TF1, lui réclame plusieurs dizaines de millions d'euros, pour l'usurpation de ses contenus.

En octobre 2009, on apprend que l’État français va s’introduire dans le capital de Dailymotion par intermédiaire du FSI détenu à 51 % par la caisse des dépôts et 49% par l’État.

Dailymotion est depuis 2009 accessible sur la télé grâce à la neufbox de SFR sur le canal 200.

Dailymotion et sa politique

À l'approche de l'élection présidentielle française de 2007, des militants se servent de Dailymotion pour diffuser leurs vidéos auprès des internautes. Des partisans politiques de tous bords y mettent leurs vidéos promotionnelles. Une nouvelle forme de « spam politique » est apparue sur le site : des vidéos de partis politiques ont été référencées à l'aide de mots-clés populaires n'ayant parfois rien à voir avec leur contenu. Ainsi des vidéos du Front national sont apparues pour les mots-clés « Dubosc » ou « Jamel ». Ce phénomène n'est pas à sens unique et les recherches « Ségolène Royal » et « Nicolas Sarkozy » renvoyaient de même vers des vidéos sans rapport avec la politique. Le site a probablement aussi fait l'objet de fraudes au clic, sans doute à l'aide de scripts automatisés, qui ont fait remonter certaines vidéos de Marie-George Buffet et Ségolène Royal à des nombres de visualisation totalement improbables.

Depuis le 19 novembre 2009, Dailymotion diffuse une émission de télé-réalité mettant en scène un politique français qui doit préparer un diner chez un foyer français. Cette émission s'appelle Politique à Domicile.

Page générée en 0.219 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise