DVD
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le boîtier

Comme pour les CD ou disques Blu-rays, les DVD vendus dans le commerce étaient toujours, à quelques exceptions près, stockés dans des boîtiers extérieurement de taille identique quel qu'en soit le contenu, films, jeux etc. Ceux-ci étaient également à court terme plus résistants que ceux pour CD qui ont tendance à craquer surtout en cas de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation,...). Cependant à long terme les boîtiers DVD (Le DVD officiellement Digital Versatile Disc - même si d'autres dénominations sont employées - est un disque optique numérique exploité pour la sauvegarde et le stockage de données, notamment la vidéo...) deviennent de plus en plus fragiles à cause de leur composition en un morceau de plastique unique qui se referme sur lui-même, contrairement à ceux pour CD qui utilisent un système pentures. Physiquement le boîtier DVD mesure en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun...)12 pouces (environ 19 cm) de hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) par 5 38 pouces (environ 13,6 cm) de largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur...) et 916 pouce (environ 14 mm) d'épaisseur. La hauteur et la largeur correspondent aux boîtiers VHS, ce qui implique une facilité de stockage pour une collection mixte VHS/DVD, mais également un encombrement plus grand que nécessaire. Le socle pour recevoir le disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet — discus en latin.) étant de la même taille que celui d'un boîtier CD, il est tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) à fait possible d'insérer un CD dans un boîtier DVD et vice-versa. Un autre format a vu également le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...) au tout début de l'avènement du DVD : il s'agissait d'un boîtier moitié en plastique et moitié en carton, mais il fut vite abandonné en raison de sa trop grande fragilité (La fragilité est l'état d'une substance qui se fracture lorsqu'on lui impose des contraintes mécaniques ou qu'on lui fait subir des déformations brutales (c'est-à-dire sous forme de choc), sa fracture...).

D'autres variantes existent également, par exemple le boîtier pour les jeux de PlayStation 2, console qui a d'ailleurs grandement contribué à l'implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) du format, incluant généralement un emplacement nommé memory card holder qui permet d'y ranger une carte mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.).

Fabricants de graveurs

On trouve de plus en plus de graveurs. Voici quelques sociétés qui produisent des graveurs :

  • Asus (ASUSTeK Computer, Inc. (en mandarin, 華碩電腦股份有限公司), NASDAQ : AKCZF.PK, est une société basée à Taïwan qui produit des cartes mères, des...)
  • BenQ (BenQ Corporation est une société taïwanaise dont le siège est situé à Taoyuan. L'entreprise a acquis son indépendance de Acer le 5 décembre 2001 en...) (Philips BenQ Digital Storage)
  • Behavior Tech Computer (BTC)
  • Creative Labs
  • Freecom
  • Hewlett-Packard (Hewlett-Packard Company, officiellement abrégée en HP, est une entreprise d'informatique et d'électronique multinationale américaine. Elle fait partie des 40 plus grosses entreprises du monde. Ses...)
  • LG Electronics
  • Lite-On (Lite-On Technology Corporation est un constructeur informatique taïwanais.)
  • Micro-Star International (Micro-Star International, Co. Ltd., plus connu sous sa marque MSI, est une société basée à Taïwan fondée en 1986. La société fait partie des...) (MSI)
  • NEC
  • Panasonic
  • Philips (Philips BenQ Digital Storage)
  • Pioneer
  • Plextor
  • Ricoh
  • Samsung
  • Sony (production sous-traitée à Lite-On)
  • TDK
  • Toshiba

Logiciels de création de DVD-Audio

Les logiciels classiques de création de DVD ne supportent que rarement les DVD Audio. Il existe donc des logiciels dédiés :

Pour Mac OS X (Mac OS X est une ligne de systèmes d’exploitation propriétaire développés et commercialisés par Apple, dont la version la plus récente (Mac OS X 10.5 dit 'Leopard' fin 2007) est installée sur tous les Macs vendus actuellement. Mac OS X...)

Les systèmes d’exploitation Tiger, Leopard ou encore Snow Leopard se suffisent à eux-mêmes pour la gravure de DVD.

Pour Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la sortie de Windows 95, son succès...)

  • Cirlinca DVD-AUDIO Solo
  • Steinberg WaveLab : Bonne Qualité aussi pour ce logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées sous forme de...).
  • Minnetonka audio DiscWelder Bronze (Le bronze est le nom générique des alliages de cuivre et d'étain. Le terme airain désigne aussi le bronze, mais est plutôt...), Steel and Chrome (Le chrome est un élément chimique de symbole Cr et de numéro atomique 24.) II (with SurCode MLP)
  • DigiOn Audio 2
  • Sonic Sonic Studio HD and DVD-Audio Creator (Creator est un film américain réalisé par Ivan Passer, sorti en 1985.)
  • Gear Pro Mastering Edition

Pour Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds, souvent désigné comme le noyau Linux....)

  • Un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution,...) DVD-Audio existe et fournit un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) de logiciels qui permettent de graver un DVD audio.
Page générée en 0.234 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique