Cylon (Battlestar Galactica) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les technologies utilisées

Ce peuple est particulièrement puissant, grâce aux technologies de pointe qu'il maîtrise :

  • Les Basestars, des sortes de vaisseaux Battlestars en bien plus puissant, tant au niveau des sauts PRL que du nombre de chasseurs et bombardiers déployés.
  • Les vaisseaux de résurrection, quoique moins résistants, sont issus d'une technologie avancée ; ils permettent la résurrection des divers modèles de Cylons depuis de très grandes distances.

Les planètes contrôlées

Les Cylons ne se résument pas qu'à de vulgaires robots ; ils sont également colonisateurs et ont hérité des défauts de leurs parents : ils font la guerre et commencent même à s'entretuer dans la quatrième saison. Une seule planète est à ce jour connue bien avant l'attaque des Douze Colonies de Kobol : leur planète-mère (autrement dit, le monde d'où ils viennent, le refuge utilisé suite à la première guerre). Encore que cette colonie s'avère n'être en fait pas une planète mais une sorte de grande structure mobile, appelée la Colonie ou le "Vaisseau-Colonie".

Après la seconde guerre éclair, ils auront sous leur contrôle non seulement leur colonie, mais également les Douze Colonies – bien qu'il soit envisageable que certaines parmi celles-ci aient été effacées de la carte, selon plusieurs dires, ou qu'elles ne deviennent plus habitables même pour eux.

Conclusion

Les Cylons sont une race très particulière, et surtout assez complexe. Leur société a une croissance très rapide justement car ils ont réussi à supprimer la peur de la mort. Là où les humains, dans la série, peuvent perdre leurs meilleurs pilotes et autres techniciens, les Cylons conservent tout, et mieux, en apprennent plus grâce au procédé de résurrection. Comme dans un jeu vidéo, la mort est pour les Cylons une expérience éducative.

Les motivations des Cylons sont obscures. « Ils ont un plan » mais personne ne le saisit vraiment, et pire, il semble changer avec le temps. Au début, ils semblent vouloir exterminer tous les humains jusqu'au dernier, et on verra ensuite qu'ils colonisent les anciennes planètes coloniales. Cependant, personne ne peut répondre à la question « pourquoi ? ». Ils semblent aussi vouloir créer une espèce hybride entre les Cylons humanoïdes et les Humains dans l'espoir de procréer, ce qui leur est impossible entre eux, ce qui explique les « fermes » où ils transforment les humaines survivantes qu'ils ont pu capturer en usines à bébé, ce qui semble être en contradiction avec leur apparente volonté exterminatrice initiale. Une autre hypothèse est celle d'une sorte de croisade religieuse, les Cylons étant monothéistes, et les Coloniaux polythéistes ou athées. De plus, les Cylons parlent souvent de juger les humains pour leurs vices et péchés, réels ou supposés. Ce qui est aussi contradictoire avec les expériences d'hybridation. Pour finir, sous l'impulsion des modèles numéros six et huit, ils semblent changer d'avis lors de l'invasion de New Caprica, et tentent cette fois de contrôler et de convertir les humains. Les buts et motivations des Cylons sont le fait de la manipulation qu'exerce John Cavil, sur les autres modèles : il souhaite détruire l'humanité en juste rétribution de l'esclavage dont il estime qu'ont été victime ses ancêtres mécaniques avant la première guerre Cylon.

Page générée en 0.109 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise