Cygne
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Cygnes
 Cygne tuberculé
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Anseriformes
Famille Anatidae
Sous-famille Anserinae
Genre
Cygnus
Bechstein, 1803
 En vol

Cygnus est un genre d'oiseaux de la famille des Anatidae. C'est le genre des cygnes, de grands oiseaux aquatiques de la famille des anatidés.

Description

Ils sont connus pour leur cou (Le cou est la région du corps qui est située entre la tête et le reste du corps (torse ou tronc).) courbé (ils possèdent le plus grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de vertèbres cervicales de tous les vertébrés) et pour leurs belles plumes blanches, au nombre de 25 000 chez le cygne (Cygnus est un genre d'oiseaux de la famille des Anatidae. C'est le genre des cygnes, de grands oiseaux aquatiques de la famille des anatidés.) adulte. Cependant, quelques espèces ont un plumage noir. Leurs deux pieds sont palmés. Les petits du cygne sont appelés cygneaux. Les cygnes sont les plus grands membres de la famille des canard (Les canards sont des oiseaux aquatiques au bec caractéristique, domestiqués ou non. Le terme « canard » est un terme...) Anatidae, et sont parmi les plus gros oiseaux en vol, pesant jusqu'à 15 kg. Par rapport aux oies, ils sont à la fois plus grand en taille et ont des pieds et un cou proportionnellement plus grands. Ils ont aussi une pièce de peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) déplumée entre les yeux et sur le bec (Un bec, au sens strict, est une structure anatomique externe qui permet la prise alimentaire et donc la nutrition chez les oiseaux. Mais il permet aussi la toilette de l'animal, la nutrition...) chez les adultes. Les plumages de chaque sexe (Le mot sexe désigne souvent l'appareil reproducteur, ou l’acte sexuel et la sexualité dans un sens plus global, mais se réfère aussi aux différences physiques distinguant les hommes et les femmes. (Les...) sont similaires, mais les mâles sont généralement plus grands et plus lourds que les femelles.

Le cygne est l'oiseau (Un oiseau (ou classe des Aves) est un animal tétrapode appartenant à l'embranchement des vertébrés. S'il existe près de 10 000...) dédié à Apollon (Apollon (en grec ancien ?π?λλων / Apóllôn, en latin Apollo) est le dieu archer grec de la clarté solaire, de la raison, des arts et plus précisément de la musique et de la poésie. Il est...) dans la mythologie grecque.

Juste avant de mourir, le cygne chanterait davantage et avec plus de force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles « force...). Cette caractéristique a donné l'expression qui remonte à l’Antiquité grecque (en référence au dernier discours de Socrate condamné à mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles). Chez les...) pour impiété).

Distribution et migration

Les cygnes sont généralement situés dans des milieux tempérés, rarement sous les tropiques. Quatre à cinq espèces se trouvent dans l'hémisphère Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de...) se trouve en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En...) et en Nouvelle-Zélande (La Nouvelle-Zélande est un pays de l'Océanie, au Sud-Ouest de l'océan Pacifique, constitué de deux îles principales (l'île du Nord et l'île du Sud), et de nombreuses îles...) et une dernière espèce se trouve dans le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et...) du Sud. Les cygnes sont absents d'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres...) tropicale, d'Amérique centrale, du nord de l'Amérique du Sud et de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) de l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées. Avec une...). Une espèce, le cygne tuberculé, a été introduit en Amérique du Nord, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Plusieurs espèces ont un comportement migratoire, en partie ou en totalité. Le cygne tuberculé est une espèce migrantes en partie, résidant dans des régions de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du...) occidentale, mais migrant en Europe de l'Est et en Asie. Le cygne chanteur et le cygne siffleur sont en totalité migrateurs, et les cygnes trompettes sont presque entièrement migrateurs. Il existe des preuves qu'une partie des cygnes à cou noir sont migrateurs, mais aucune étude détaillée n'a établi si ces mouvements sont à longue ou à courte portée.

Liste des espèces

D'après la classification de référence (version 2.2, 2009) du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique) :

  • Cygnus atratus (Latham, 1790) – Cygne noir (Le Cygne noir (Cygnus atratus) est un cygne qui doit son nom à la coloration de son plumage. Il est originaire d'Australie où il niche en colonies...)
  • Cygnus melancoryphus (Molina, 1782) – Cygne à cou noir
  • Cygnus olor (J. F. Gmelin, 1789) – Cygne tuberculé
  • Cygnus buccinator (Richardson, 1832) – Cygne trompette
  • Cygnus columbianus (Ord, 1815) – Cygne siffleur
    • Cygnus columbianus bewickii Yarrell 1830 – Cygne de Bewick
    • Cygnus columbianus columbianus (Ord, 1815)
  • Cygnus cygnus (Linnaeus, 1758) – Cygne chanteur
Page générée en 0.083 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique