Cyclone Sidr - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Transparent.gif Sidr Cyclone catégorie 4
Image satellite de Sidr le 14 novembre 2007
Apparition 11 novembre 2007
Dissipation 16 novembre 2007

Catégorie maximale Cyclone catégorie 4
Pression minimale 944 hPa
Vent maximal 250 km/h

Dommages confirmés 929 millions $US (2007)
Morts confirmés 3 447 (bilan provisoire)
Blessés confirmés

Zones touchées Bangladesh, Bengale-Occidental
Boucle de déplacement de Sidr
Échelle de Saffir-Simpson
D T 1 2 3 4 5

Saison cyclonique 2007 dans le nord de l'océan Indien

Le cyclone Sidr est le nom du cyclone tropical qui a traversé les districts côtiers du Bangladesh et de l'État indien du Bengale-Occidental, le 15 novembre 2007 avec des vents soufflants à 250 km/h. Il a causé la mort de plus de 3 400 personnes, des milliers d'autres sont portées disparues ou blessées, laissant craindre un bilan plus élevé.

Il est le deuxième plus puissant cyclone depuis 1877 à avoir frappé ce pays. La tempête, accompagnée de vagues de six mètres de haut, a inondé les lacs d'eau douce situés près du niveau de la mer, laissant derrière elle de l'eau salée imbuvable et a ravagé la plus grande mangrove du monde, les Sundarbans, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité.

Le nom Sidr provient de la liste de noms soumise par Oman à l'Organisation météorologique mondiale pour les cyclones de l'Océan Indien nord. Il s'agit du nom en arabe d'un arbre du type jujubier, le Ziziphus spina-christi, mais ce mot dans la langue de Sri Lanka veut dire trou ou œil.

Évolution météorologique

Le 9 novembre 2007, une perturbation s'est développée dans le Golfe du Bengale, au sud-est des Îles Andaman, accompagnée d'un circulation cyclonique à bas niveau près des Îles Nicobar. Le cisaillement des vents avec l'altitude était initialement modéré au-dessus de la perturbation ce qui a empêché son organisation initiale mais le forte diffluence des vents en haute atmosphère aida à intensitifier les orages en diminuant le cisaillement. Par la suite, le cisaillement diminua et la circulation s'intensifia. La première alerte cyclonique fut émise pour les Îles Andaman par le Joint Typhoon Warning Center le 11 novembre alors que le système était juste au sud des îles. À peu près au même moment, le centre météorologique indien (India Meteorological Department ou IMD) nomma le système BOB 09. Le Joint Typhoon Warning Center éleva le système au niveau de dépression tropicale 06B après que ses vents furent estimés par la technique de Dvorak à au moins 65 km/h. Plus tard ce jour-là, le cyclone s'intensifia et se déplaça lentement vers le nord-ouest.

Le centre météorologique indien augmenta le niveau du système à celui de tempête tropicale, qu'il nomma Sidr, tôt le 12 novembre. Son intensification fut rapide et la tempête fut classée cyclone tropical intense tôt le 13 novembre par le IMD. Le matin du 15 novembre, le cyclone Sidr avait atteint des vents soutenus de 215 km/h selon le IMD alors que le JTWC les estimaient à 250 km/h. Le cyclone Sidr toucha terre officellement vers 17 heure TU le 15 novembre, à environ 100 km au sud de Dhaka au Bangladesh, avec des vents soufflants à 215 km/h. Il faiblit ensuite rapidement à cause de la friction. La fin de l'alerte cyclonique fut émise le 16 novembre.

Page générée en 0.211 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise