Cyclone Gonu - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Transparent.gif Cyclone Gonu
Cyclone 02A de 2007
Cyclone catégorie 5
Cyclone Gonu près de son maximum
Apparition 1er juin 2007
Dissipation 7 juin 2007

Catégorie maximale Cyclone catégorie 5
Pression minimale 920 hPa
Vent maximal 240 km/h

Dommages confirmés 4,2 milliards $US (2007)
Morts confirmés 72
Blessés confirmés

Zones touchées Oman, Émirats arabes unis, Iran, Pakistan
Trajectoire de Gonu
Échelle de Saffir-Simpson
D T 1 2 3 4 5

Saison cyclonique 2007 dans le nord de l'océan Indien

Le cyclone Gonu, nommé Cyclone 02A de 2007 par le Joint Typhoon Warning Center, a été le plus fort cyclone tropical enregistré dans la Mer d'Oman, et à égalité pour le plus fort cyclone enregistré dans le Nord de l'océan Indien. Le deuxième cyclone tropical de la saison cyclonique 2007 dans le Nord de l'Océan Indien, Gonu est né à partir d'une zone persistante de convection dans l'Est de la Mer d'Oman le 1er juin. Bénéficiant d'un environnement favorable de haut niveau et de chaudes températures à la surface des eaux, il s'intensifia jusqu'à atteindre un maximum des vents à 240 km/h le 3 juin, comme le signala le service météorologique indien (IMD). Gonu s'affaiblit après qu'il tomba sur des eaux plus froides et un air plus sec, et le 5 juin, il atteignit les terres sur l'extrémité la plus à l'Est d'Oman, devenant le plus fort cyclone tropical à frapper la péninsule Arabique.

Des cyclones intenses comme Gonu sont extrêmement rares sur de la Mer d'Oman, puisque la plupart des tempêtes dans la région ont tendance à être de petite taille et de se dissiper rapidement. Le nom Gonu vient de liste des noms pour l'Océan Indien nord suggéré par les Maldives. Il signifie « Sac fait de feuilles de palmiers » en Divehi.

Le cyclone provoqua près de 4 millions $US de dégâts (2007) et la mort de 50 personnes à Oman, où le cyclone fut considéré la pire catastrophe naturelle qu'ait connu la nation. Gonu causa de fortes pluies près du littoral oriental, atteignant 610 mm. Ces pluies causèrent des inondations et de lourds dégâts. En Iran, le cyclone provoqua 23 morts et 215 millions $US de dégâts (2007).

Évolution météorologique

Le système tropical a été suivi par deux centres spécialisés. Le premier est le Service météorologique indien qui est un des Centres météorologiques régionaux spécialisés chargés par l'Organisation météorologique mondiale de suivre et de nommer les cyclones dans le nord de l'Océan Indien. Le second est le Joint Typhoon Warning Center, un centre de prévision inter-armes de la US Navy et la US Air Force qui surveille ces mêmes systèmes pour les bases américaines à travers le Pacifique et l'Océan Indien. La nomenclature de ces deux organismes diffère et c'est pourquoi la description de l'évolution de Gonu ci-dessous peut paraître contradictoire selon le centre cité. On peut retrouver la description des termes utilisés dans l'article Nomenclature des cyclones tropicaux.

Le 27 mai, une large zone de convection persistait au-dessus de la partie sud-est de la Mer d'Oman. Le 31 mai, une perturbation tropicale émergea de cet amas à environ 645 km au sud de Mumbai (Bombay) en Inde avec une circulation cyclonique et une organisation bien définie des orages aux niveaux moyens de l'atmosphère. Elle manquait cependant d'une circulation notable en surface, seulement une zone de divergence le long de la partie sud-ouest d'un creux barométrique.

Un faible cisaillement des vents avec l'altitude permis à la convection d'augmenter et le 1er juin, une circulation de surface est apparue et plus tard en journée, le système a été classé dépression tropicale par le service météorologique indien (IMD). Cette dernière se déplaça vers le sud-ouest, en périphérie d'une crête barométrique se trouvant sur le sud de l'Inde et sa convection devint plus organisée de telle sorte que tôt le 2 juin, le Joint Typhoon Warning Center la reclassa tempête tropicale 02A alors qu'elle se trouvait à 685 km au sud-ouest de Mumbai. Le cyclone se trouvait à cet endroit dans une zone relativement sèche en altitude dans son quadrant nord-ouest ce qui permet aux parcelles d'air en ascension dans les orages de se mélanger avec l'air ambiant, limitant la hauteur des sommets orageux et le développement des systèmes tropicaux. Les services météorologiques espéraient donc un frein à l'intensification du système. Mais tel ne fut pas le cas et le service météorologique indien la reclassa d'abord comme une Dépression tropicale profonde, puis comme le Tempête cyclonique Gonu à 760 km de Mumbai (équivalent à Tempête tropicale).

Un creux barométrique qui s'était développé sur le Pakistan fit tourner Gonu vers le nord puis le nord-est mais la trajectoire redevint vers l'ouest après la rencontre d'une crête sur son flanc nord. Avec la zones orageuses en intensification, la pression centrale de Gonu plongea rapidement et il devint une Tempête tropicale sévère tôt le 3 juin. Avec un fort flux sortant en altitude , le JTWC le reclassa au niveau de cyclone tropical équivalent de la catégorie 1 de l'échelle de Saffir-Simpson. En continuant le long de l'axe d'une crête barométrique d'altitude, Gonu rencontra une température de surface de la mer plus élevée. Son développement se continua et un œil apparut au centre du système.

Gonu à son maximum approchant d'Oman

Tard le 3 juin, le IMD qualifia Gonu de Tempête cyclonique très sévère, équivalent à un cyclone de catégorie 5 dans l'échelle de Saffir-Simpson, ce qui en fait le plus intense cyclone tropical de l'histoire de la Mer d'Oman. Sa position était alors à 285 km à l'est-sud-est de l'île de Masirah et ses vents soutenus sur une minute de 260 km/h avec des rafales à 315 km/h selon le JTWC. Selon les estimés de sa pression, Gonu égalait le record d'intensité dans le nord de l'Océan Indien pour un cyclone tropical. Le service météorologique indien lui donna le qualificatif de Super tempête cyclonique tard ce même jour alors que les vents estimés étaient de 240 km/h et la pression centrale de 920 hPa .

Gonu maintint ces vents durant environ 9 heures puis le IMD le reclassa à la baisse comme une Tempête cyclonique très sévère le 5 juin. Son œil se remplit de nuages et devint moins marqué. Le cyclone s'affaiblit ainsi graduellement en continuant sa route vers le nord-ouest en passant sur des eaux plus froides et dans une masse d'air plus sèche. À cause de la friction avec le terrain d'Oman, le cœur de convection profonde s'affaiblit rapidement et quatre heures plus tard les vents n'était plus que de 95 km/h.

Même si les vents ont continué de diminuer à cause de la friction, l'organisation du système s'améliora légèrement juste avant que le centre de Gonu touche terre et il maintint une circulation bien définie à bas niveau ainsi qu'un faible œil. Après être sorti de la Mer d'Oman, le système s'intensifia un peu mais un cisaillement des vents plus important et l'entraînement d'air sec venant de la péninsule Arabique ont continué à inhiber la convection profonde dans le quadrant Est de Gonu. Selon le service indien, le cyclone Gonu traversa le pointe Est d'Oman, ce qui en fait le cyclone tropical le plus intense à frapper la péninsule Arabique. Le 6 juin, le cyclone tourna vers le nord-nord-ouest quand un creux barométrique affaiblit la crête qui le dirigeait jusqu'alors et plus tard ce jour-là, le JTWC le déclassa vers le niveau de tempête tropicale. Le service indien fit de même en le ramenant à Tempête cyclonique sévère et plus tard à Tempête cyclonique le 7 juin. Gonu traversa la côte de Makran en Iran six heures plus tard et le service indien arrêta ses messages d'avertissements.

Page générée en 0.297 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise