Un cyclomoteur est une catégorie réglementaire de véhicules à deux-roues motorisés de petite cylindrée. La plupart des pays ont une législation similaire et une appellation spécifique.
Depuis 1943, un cyclomoteur est un véhicule à deux ou trois roues muni d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 49,9 cm³ à combustion interne (deux roues), à allumage commandé (trois roues) ou tasse à café). La catégorie des cyclomoteurs a pris la suite des BMA) en cas de moteur à combustion interne.
Dans les autres cas, la puissance maximale est de 4 kW. La vitesse maximale ne doit pas excéder 45 km/h. L'obligation des pédales a disparu en juillet 1983.
Après avoir été interdite en 1980, la transmission par boîte de vitesses a été autorisée à la fin des années 1990. Dans le jargon, on appelle ces machines des « mécaboîtes ».
L'immatriculation est obligatoire pour les véhicules mis en vente à partir du 1er juillet 2004.
Le transport d'un passager est autorisé si un siège, des repose-pieds et une poignée de maintien sont installés. Le transport des enfants de moins de cinq ans est autorisé si un siège spécial avec dispositif de retenue est installé, ainsi que s'il ne risque pas de se prendre les mains ou les pieds dans des parties mobiles.
Les cyclomoteurs n'ont pas le droit de circuler sur les voies rapides ni sur les pistes cyclables sauf si un panneau routier l'autorise.
Pour conduire un cyclomoteur, il faut avoir plus de 14 ans et avoir suivi la formation de BSR si l'on est né après le 1er janvier 1988. Aucun titre n'est exigé si l'on est né avant cette date.
Aujourd'hui, les cyclomoteurs de type mobylettes sont de moins en moins répandus, laissant la place aux « mécaboîtes » et aux scooters.
En 1952, l'Allemagne définit une norme imposant 580 mm de diamètre maximal des roues, manivelles de 125 mm minimum, poids maximum de 33 kg.
Le nom utilisé pour ce genre de véhicule est le cyclomoteur et sa vitesse maximale ne doit pas excéder 25 km/h pour les cyclos de Classe A (qui ne demandent pas de permis de conduire) ou 45 km/h pour les Classe B qui demandent un permis de conduire provisoire pendant minimum un mois et un permis définitif suite à un examen pratique ou immédiatement après le passage du permis théorique de type A3 à condition de faire 2h d'Auto-école.
L'immatriculation n'est pas obligatoire pour les cyclomoteurs. Néanmoins, une plaque jaune (8X8 cm) apposée à l'arrière du véhicule reste obligatoire pour les cyclos de Classe A.
Prendre un passager est autorisé dés l'âge de 18 ans sans devoir passer un permis supplémentaire.
En Ontario, le cyclomoteur (ou « moped ») a une vitesse maximale de 50 km/h, doit être équipé de pédales et ne possède pas d'embrayage à pied/main ni de boîte de vitesses (les mécaboîtes sont donc des motocyclettes).
On l'appelle familièrement « boguet » en Suisse romande et « moped » en Suisse alémanique et la limite est fixée à 30 km/h (Classe M = Mofa).
La transmission du moteur à la roue comporte :
La démultiplication est habituellement gérée par un variateur automatique ou une boîte de vitesses commandée au pied ou au guidon.
Certains des tout premiers cyclomoteurs n'avaient cependant aucun de ces équipements, tel les premiers Vélosolex sur lesquels il fallait faire caler le moteur lors de l'arrêt et utiliser les pédales lors du démarrage pour relancer le moteur, à la manière des motos du début du XXe siècle.