Cyberpunk - Définition

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Le mouvement cyberpunk dans les arts et les médias

Quelques auteurs

Les Précurseurs

  • John Brunner : notamment le roman Tous à Zanzibar (Stand on Zanzibar, 1968), et surtout Sur l'onde de choc (The Shockwave Rider, 1975)
  • Philip K. Dick
  • James Graham Ballard, notamment sa Trilogie de béton
  • Samuel R. Delany
  • Norman Spinrad
  • Harlan Ellison
  • George Orwell, notamment le roman 1984 (Nineteen Eighty-Four, 1948)
  • Aldous Huxley, Le meilleur des mondes
  • Roger Zelazny, notamment le roman Route 666 (Damnation Alley, 1969)

Le Noyau dur


Les Continuateurs

  • Neal Stephenson : Le Samouraï virtuel (Snow Crash, 1992)
  • Walter Jon Williams : Câblé (Hardwired, 1986) et Avaleur de mondes (Implied Space, 2008)
  • George Alec Effinger : série de trois romans Gravité à la manque (When Gravity Fails, 1987), Privé de désert (A Fire In The sun, 1989) et Le Talion du cheick (The Exile Kiss, 1991)
  • Ayerdhal : série Cybione (1992), Transparences (2004)
  • Gregory Benford : La Grande Rivière du ciel (1987)
  • Roland C. Wagner : série Les Futurs Mystères de Paris
  • Richard Morgan
  • Maurice Dantec
  • Alastair Reynolds : série en 4 volumes L'Espace de la révélation (Revelation Space, 2000), La Cité du gouffre (Chasm City, 2001), L'Arche de la rédemption (Redemption Ark, 2002), Le Gouffre de l'absolution (Absolution Gap, 2003)
  • Guy Thuillier : Le Dixième cercle
  • Jeff Noon : Vurt, Pollen
  • Jean-Marc Ligny : Inner City
  • Pierre Bordage : le cycle de Wang, la trilogie des Prophéties
  • Kathy Acker : Don Quixote (1986), et surtout Empire of the Senseless (1988) (dans lequel Acker, conformément à ses méthodes habituelles, plagie des séquences du Neuromancer de William Gibson)
  • Jean-Pierre Andrevon : Le travail du Furet (1983), Sukran (1990)
  • Nicolas Carrière : Lazare, ou le Chevalier de Sable (2008)

Les artistes plasticiens

  • Mark Pauline Artiste américain travaillant sur le rapport entre le contrôle de la technologie et la perte de contrôle de cette même technologie.
  • Stelarc Artiste australien connu pour "greffer" sur son corps des modules électroniques et pour d'autres performances sur le même sujet.

Quelques bandes dessinées

  • Les Chroniques de Centrum (scénario Jean-Pierre Andrevon, dessins Afif Khaled)
  • RanXerox (Liberatore)
  • Zentak (scénario Jean-Pierre Pécau, dessins Def)
  • Little Blade (scénario Jean-Pierre Pécau, dessins Def, Hubert)
  • Carmen Mc Callum (scénario Fred Duval, dessins Gess)
  • Travis (scénario Fred Duval, dessins Christophe Quet
  • L'Imploseur, La bombe, Godkiller (scénario Benoît Delépine, dessins Stan et Vince)
  • La trilogie Nikopol de Enki Bilal : La Foire aux immortels, La Femme piège, Froid équateur)
  • Tank Girl (scénario Alan Martin, dessins Jamie Hewlett)
  • Marvel 2099
  • HK (scénario Jean-David Morvan, dessins Kevin Hérault)
  • Nomad (scénario Jean-David Morvan, dessins Philippe Buchet, Sylvain Savoia)
  • Ultima Parano (scénario JB, dessins et couleurs Steph)

Quelques mangas et animes

  • Abara de Tsutomu Nihei
  • Akira de Katsuhiro Ōtomo
  • Agharta
  • Appleseed (Masamune Shirow)
  • Armitage III
  • Bakuretsu Tenshi
  • BLAME ! et Biomega de Tsutomu Nihei
  • Darkside Blues
  • Eight Man
  • Eden
  • Ergo Proxy
  • Ghost in the Shell (Mamoru Oshii, 1995, d'après le manga de Masamune Shirow)
  • Gunnm de Yukito Kishiro
  • Serial experiments Lain
  • Texhnolyze de Hamazaki Hirotsugu
  • Wolf's Rain
  • Wonderful Days
  • AD Police de Tony Takezaki et Toshimichi Suzuki
  • Bubblegum Crisis de Fumihiko Takayama
  • Metropolis de Rintarô (inspiré par le film éponyme de Fritz Lang)

Quelques films

  • New York 1997 (John Carpenter, 1981)
  • Blade Runner (Ridley Scott, 1982), d'après le roman de Philip K. Dick
  • Tron (Steven Lisberger, 1982)
  • Videodrome (David Cronenberg, 1983)
  • 1984 (Michael Radford, 1984), d'après le roman "Nineteen Eighty-Four" de George Orwell
  • Terminator (James Cameron, 1984) Terminator 2: Le Jugement dernier (James Cameron, 1991) et Terminator 3: le soulèvement des machines (2003) (Jonathan Mostow)
  • Brazil (Terry Gilliam, 1985)
  • Terminal entry (John Kincade, 1986)
  • Robocop (Paul Verhoeven, 1987)
  • Tetsuo (Shinya Tsukamoto, 1988)
  • Hardware (Richard Stanley, 1990)
  • Total Recall (Paul Verhoeven, 1990), d'après la nouvelle "We can remember it for you wholesale" de Philip K. Dick
  • Jusqu'au bout du monde (Wim Wenders), 1991
  • Freejack (Geoff Murphy, 1992)
  • Action mutante (Alex de la Iglesia, 1993)
  • Hackers (Iain Softley, 1995)
  • Johnny Mnemonic (Robert Longo, 1995, d'après une nouvelle de William Gibson)
  • Strange Days (Kathryn Bigelow, James Cameron, 1995)
  • Barb Wire (David Hogan, 1996)
  • Los Angeles 2013 (john Carpenter, 1996) ( a noter l'utilisation de la phrase "the future is now")
  • Nirvana (Gabriele Salvatores, 1996)
  • New Rose Hotel (Abel Ferrara, 1998, d'après une nouvelle de William Gibson)
  • Dark City (Alex Proyas, 1998)
  • eXistenZ (David Cronenberg, 1999)
  • Passé virtuel (Josef Rusnak , 1999)
  • Voyeur (Stephan Elliott , 1999)
  • Le cycle de Matrix : Matrix (1999), Matrix Reloaded (2003) et Matrix Revolutions (2003) (Andy et Larry Wachowski)
  • À l'aube du 6e jour (Roger Spottiswoode, 2000)
  • Cybertraque (Joe Chappelle, 2000)
  • Avalon (Mamoru Oshii, 2001)
  • Impostor (Gary Fleder , 2001)
  • Intelligence artificielle (Steven Spielberg, 2001)
  • Minority Report (Steven Spielberg, 2002), d'après la nouvelle de Philip K. Dick
  • Equilibrium (Kurt Wimmer, 2002)
  • Cypher (Vincenzo Natali , 2002)
  • It's All About Love (Thomas Vinterberg, 2003)
  • Paycheck (John Woo, 2003)
  • Code 46 (Michael Winterbottom, 2003)
  • I Robot (Alex Proyas, 2004) d'après une nouvelle de Isaac Asimov
  • The Island (Michael Bay, 2005)
  • Æon Flux (Karyn Kusama, 2006), adaptation d'un dessin animé
  • L'Œil du mal (D.J. Caruso, 2008)
  • Ames en stock (Sophie Barthes, 2009)
  • Clones (Jonathan Mostow, 2008)
  • Gamer: Ultimate Game (Mark Neveldine, 2009)

Certains films, s'ils ne peuvent être qualifiés stricto sensu de Cyberpunk, peuvent être néanmoins reliés à ce mouvement :

  • Metropolis (Fritz Lang, 1927)
  • La Jetée (Chris Marker, 1962)

Séries télévisées

Certaines séries TV peuvent être considérées comme d'inspiration cyber-punk, en particulier les séries des années 1990 (avec la montée d'Internet et l'avancée fulgurante de la technologie informatique). Par exemple, un des épisodes de X-files qui, bien qu'il se déroule dans le présent, utilise le thème cyber-punk ; l'épisode "Kill Switch" (Clic Mortel) fait référence au téléchargement de conscience à travers Internet par des hackers informatiques vivant en marge de la société ; d'autres séries TV des années 1990, pour la plupart australiennes, comme The Girl from Tomorrow (Alana ou le Futur Imparfait) font référence à un futur proche apocalyptique où les gens "normaux" tentent de survivre tant bien que mal et où les rebelles sont traqués par une multinationale faisant office de gouvernement. ; tout comme The Girl from Tomorrow, l'esthétique et la mentalité cyber-punk y sont très bien représentées.

Aussi, la série Battlestar Galactica mélange l'univers intergalactique avec l'univers cyberpunk.

Quelques jeux de rôle

  • Cyberpunk 2020 et Cyberpunk 3.0
  • Shadowrun (FASA, Jeux Descartes)
  • GURPS : Cyberpunk (Steve Jackson Games)
  • SLA Industries (Nightfall Games)
  • DreadCast.Net est un JDR Web 2.0 de type cyberpunk & fantasy
  • CyberAge : Univers du jeu de rôle SimulacreS
  • Kuro : édité par Le Septième Cercle.

Quelques jeux vidéo

  • Anarchy Online (MMORPG dans un univers cyberpunk)
  • Beneath a Steel Sky (point and click devenu gratuit)
  • Blade Runner
  • Command & Conquer : Le Conflit du Tibérium
  • Deus Ex
  • Dreadcast.net (Jeu de rôle dans un univers cyberpunk)
  • Dreamweb
  • Dystopia
  • Fallout
  • Final Fantasy VII
  • Galerians
  • Half-Life
  • Headhunter
  • Neocron (MMORPG dans un univers cyberpunk)
  • POD
  • Rez
  • Shadowrun
  • Sin
  • System Shock
  • Syndicate
  • The Matrix Online (MMORPG)
  • The Nomad Soul
  • Unreal
  • Unreal Tournament
  • WipEout
  • Warsow
  • Space quest 6

Quelques musiques

Le genre Cyberpunk inspire de nombreuses choses, de par sa nature complexe, et il convient d'admettre que beaucoup de genres musicaux plus ou moins proches entre eux peuvent convenir aux thématiques "cyberpunk". L'aspect "technologique" du genre Cyberpunk est un déterminant dans cette variété musicale : l'aspect industriel et l'aspect technologique, réunissant également futuriste et électronique.
Le Cyberpunk étant parfois présenté sous forme de variantes (cf. par exemple le Postcyberpunk) et plus simplement susceptible de générer des interprétations et impressions multiples, il n'est pas correct de considérer ces définitions et listes comme exhaustives.

Voici plusieurs styles musicaux pouvant éventuellement convenir aux thématiques d'une hypothétique musique cyberpunk. Il est important de garder à l'esprit qu'en aucun cas le cyberpunk n'est un style musical.

  • Musique Industrielle
  • Punk
  • Ambient
  • Psytrance
  • Trance Goa
  • Drum and Bass
  • Dub
  • Techno hardcore
  • Jazz

Voici plusieurs artistes pouvant éventuellement être mis en parallèle avec une hypothétique musique cyberpunk.

  • Access to Arasaka
  • Aphex Twin
  • Aphrodite
  • Atari Teenage Riot
  • Asian Dub Foundation
  • Autechre
  • Boom Boom Satellites
  • Brian Eno
  • Chrysalide
  • Dexy Corp_
  • Ed Harrisson, avec son album Neotokyo (pour le mod éponyme basé sur Source SDK)
  • Enter Shikari
  • Fear Factory, en particulier l'album Demanufacture
  • Front 242
  • Front Line Assembly
  • Global Communication, avec notamment l'album 76:14
  • Hide
  • High Tone
  • Junkie XL
  • Juno Reactor
  • Leather Strip et plus généralement la branche de l'électro Body Music articulée autour de Claus Larsen (Klutae, Psychopomps) et tous ceux qui s'en sont inspirés ou approchés comme par exemple Wumpscut
  • The Mad Capsule Markets
  • Mad Professor
  • Manu le Malin
  • Marilyn Manson est parfois proche des thématiques cyberpunk en particulier sur Mechanical Animals.
  • Massive Attack
  • Merzbow
  • Ministry
  • Nine Inch Nails
  • Nitzer Ebb
  • Numb
  • Powerman 5000
  • Prodigy
  • Punish Yourself
  • Psydoll
  • Rammstein
  • Rob Zombie
  • Sakred Plague
  • Sigue Sigue Sputnik
  • Skinny Puppy
  • Squarepusher
  • Venetian Snares
  • Voivod dont la thématique futuriste et sombre, l'imagerie sf et décadente, et les experimentations guitaristiques en font un groupe à part dans le thrash-metal, et clairement cyber-punk.

The Young Gods, groupe de métal indus suisse à l'univers poétique et dérangé

On peut citer également Billy Idol pour son album Cyberpunk et en particulier la chanson Neuromancer inspirée du roman de William Gibson. Ce disque fut considéré par la plupart des "cyberpunks" comme une honteuse récupération commerciale.

L'album de David Bowie 1. Outside est également considéré comme une œuvre cyberpunk à part entière, Hollywood lui en aurait acheté les droits ; verra-t-on le film un jour ?

En France :

  • En tant que précurseur, Métal Urbain, qui des 1976 mêle musique punk et musique électronique.
  • No One Is Innocent, en particulier sur l'album Utopia, réalisé avec l'écrivain cyberpunk Maurice Dantec.
  • Punish Yourself, un groupe toulousain qui se qualifie de cyber-punk-fluo-zombie.

Quelques expressions emblématiques

  • « No future? Future is now! » :(expression employée par Snake Plisken dans "escape from L.a) jeu de mots sur la revendication nihiliste de la culture punk. Non seulement il y a bien un futur, mais en plus la société vit dedans.
  • « Mess with the best, die like the rest » : bravade servant de slogan générique, elle est employée le plus souvent sous forme de tag sur le lieu d'un acte de vengeance. (Hackers)
  • « Je suis légion » : citation tirée de la Bible mettant en avant le fait que la personne se revendique comme faisant partie d'un groupe, et n'est de ce fait pas un cas isolé : « Mon nom est Légion, car nous sommes nombreux » (Mc 5, 9-11).
  • « Attitude is no substitute for competence » : phrase lapidaire lancée à l'encontre d'une personne qui ne prendrait de la culture cyberpunk que l'aspect esthétique, en laissant de côté les autres notions du mouvement, en particulier les aspects techniques qui demandent un profond investissement personnel.
Un escalator sous l'océan
Il y a 15 heures
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