La curiethérapie est couramment utilisée pour traiter les cancers du col de l'utérus de la prostate, du sein, et de la peau. Elle peut également être utilisé dans le traitement des tumeurs du cerveau, de l’œil, de la tête et du cou (lèvre, le plancher de la bouche, la langue, du nasopharynx et de l'oropharynx), des voies respiratoires (la trachée et les bronches), des voies digestives (œsophage, de la vésicule biliaire, voies biliaires, du rectum, anus), des voies urinaires (vessie, l'urètre, du pénis), de l'appareil reproducteur féminin (utérus, du vagin, vulve), et des tissus mous.
Comme les sources de radiation peuvent être positionnées précisément sur le site de traitement des tumeurs, la curiethérapie permet d’appliquer une forte dose de rayonnements sur une petite zone. Par ailleurs, parce que les sources de radiations étant placées dans ou à côté de la tumeur cible, elles peuvent maintenir leur position par rapport à cette dernière quand le patient se bouge ou s’il y a un mouvement de la tumeur dans le corps. Ainsi, les sources de rayonnements restent bien ciblées. Cela permet aux cliniciens d'atteindre un niveau élevé de conformité aux doses : ils s’assurent que la totalité de la tumeur reçoit un niveau optimal de radiation. Cette technique permet également de réduire le risque de dommages collatéraux des tissus ou des organes sains situés autour de la tumeur. On peut donc espérer augmenter les chances de guérison et préserver la fonction de l'organe.
L'utilisation de la curiethérapie HDD permet de diminuer les temps de traitement par rapport à la radiothérapie externe. Les patients traités par curiethérapie généralement ont besoin de moins de visites pour la radiothérapie qu’ avec une radiothérapie externe, et le traitement est souvent prévue pour être réalisé en moins de temps. Plusieurs protocoles de curiethérapie peuvent être effectués dans un service ambulatoire. Cette procédure est particulièrement adaptée pour les patients en activité, les patients âgés, ou pour les patients qui vivent à quelque distance de centres de traitement. La réduction des temps de traitement en ambulatoire et les procédures adaptées peuvent aussi contribuer à améliorer l'efficacité des cliniques de radiothérapie.
La curiethérapie peut principalement être utilisée pour guérir les cancers dans de petites tumeurs ou des tumeurs avancées localement à la condition qu’il n’y ait pas de métastases (tumeurs étendues à d’autres endroits du corps). Dans des cas précis de tumeurs primaires, la curiethérapie pour les tumeurs primaires représente souvent une approche comparable à la chirurgie, avec la réalisation de la même probabilité de guérison et avec des effets secondaires similaires. De plus, dans les cancers que sont avancés localement la chirurgie ne fournit pas toujours les meilleurs chances de guérison et reste souvent techniquement impossible à réaliser. Dans ces cas, la radiothérapie et en particulier la curiethérapie, offre la seule chance de guérison. Enfin, dans les stades plus avancés de la maladie, la curiethérapie peut être utilisée comme traitement palliatif pour soulager les symptômes de douleur et de saignement. Dans les cas où la tumeur n'est pas accessible facilement ou est trop grande pour assurer une distribution optimale de l'irradiation de la zone de traitement, la curiethérapie peut être combinée à d'autres traitements, comme la radiothérapie externe et / ou la chirurgie. La combinaison des traitements de la curiethérapie exclusivement et de chimiothérapie est rare.
La curiethérapie est couramment utilisée dans le traitement du cancer du col de l'utérus aux premiers stades ou confinées localement. C’est une norme de soins dans de nombreux pays. Le cancer du col de l'utérus peut être traités soit par BDD, PDD ou HDD. Utilisée en combinaison avec la radiothérapie externe, la curiethérapie peut fournir de meilleurs résultats que la radiothérapie externe toute seule. La précision de la curiethérapie permet une dose forte de radiations ciblées au col de l'utérus, tant que cette technique minimise l'exposition des radiations aux tissus et aux organes adjacents. Les chances de rester sans maladie (survie sans maladie) et de rester de survie (survie total) sont identiques pour les traitements BDD, PDD et HDD. Cependant, un avantage important du traitement HDD est que chaque dose peut être délivrée sur une base externe avec un temps d’administration court qui fournit une plus grande commodité pour de nombreux patients.
La curiethérapie pour traiter le cancer de la prostate peut être appliquée soit par l'implantation permanente de grains BDD soit par curiethérapie HDD temporaire. L'implantation permanente des grains est adaptée aux patients qui ont une tumeur localisée et de bon pronostics de guérison. Il a été démontré que c’est un traitement très efficace contre la récidive. La taux de survie est similaire à celui observé avec la radiothérapie externe ou la chirurgie (prostatectomie radicale), mais avec moins d'effets secondaires tels que l'impuissance et l'incontinence. La procédure peut être réalisée rapidement. Les patients sont généralement en mesure de rentrer chez eux le jour même du traitement et de retourner à leurs activités normales après 1 à 2 jours.. L'implantation permanente de grains est souvent une option moins invasive du traitement par rapport à l'ablation chirurgicale de la prostate.
La curiethérapie temporaire HDD est une approche nouvelle pour traiter le cancer de la prostate, mais reste moins fréquemment utilisée, moins fréquente que l'implantation permanente de grains. Cette technique (également appelée 'boost’ thérapie) est employée de manière à offrir une dose supplémentaire par apport à la radiothérapie externe. En effet, elle offre une méthode alternative pour délivrer une dose élevée de radiothérapie adaptée au type de tumeur de la prostate, tout en épargnant les tissus environnants de l'exposition aux rayonnements. La curiethérapie HDD comme amélioration pour le traitement du cancer de la prostate signifie aussi que les séances de radiothérapie externe peuvent être plus courtes que quand la radiothérapie externe est utilisé seule.
La radiothérapie est le type de soins normalisé pour les femmes ayant subi une ablation de tumeur ou une mastectomie. C’est aussi est une composante intégrante de la thérapie pour conserver le sein. La curiethérapie peut être utilisée après une chirurgie, avant la chimiothérapie ou palliatif dans le cas de la maladie avancée. La curiethérapie pour traiter le cancer du sein est généralement réalisée avec la méthode de curiethérapie HDD temporaire. Après une chirurgie, la curiethérapie du sein peut être utilisée comme un ‘boost’ à la suite d’une irradiation du sein entier par radiothérapie externe. Plus récemment, la curiethérapie tout seule est appliquée dans une technique appelée AIPS (Irradiation Accélérée Partielle du Sein), qui a pour but de cibler les rayonnements seulement à la région immédiate entourant la tumeur d'origine.
L’avantage de la curiethérapie du sein par rapport à la radiothérapie externe est qu'une dose forte de radiation peut être appliquée avec précision vers la tumeur tout en épargnant les tissus du sein sains et les structures sous-jacentes telles que les côtes et les poumons. L’AIPS peuvent généralement être complétée en cours d'une semaine. L'option de la curiethérapie permet aux femmes qui travaillent, aux personnes âgées ou aux femmes n'ayant pas facilement accès à un centre de traitement de bénéficier d'une chirurgie conservatrice du sein en raison du traitement court par rapport à la radiothérapie externe (qui exige souvent plus de visites pendant 1 à 2 mois). La curiethérapie a démontré un contrôle local excellent du cancer du sein au moment du suivi d'un maximum de 6 ans après traitement.
Pour la curiethérapie du sein, les radio-oncologues placent un tube plastique et flexible appelé cathéters ou un ballon dans le sein. Deux fois par jour pour un nombre de jours déterminé, les cathéters ou le ballon seront reliés à un appareil de curiethérapie, aussi appelé un ‘haut-débit-de-dose projecteur’ (assisté par ordinateur) afin de délivrer de façon sûre et efficace le rayonnement vers le site tumoral. Le rayonnement dure quelques minutes à chaque fois. À la fin de la durée du traitement, le cathéter ou le ballon est enlevé. Ce traitement est encore à l'étude. L’objectif est de savoir s'il est aussi efficace que trois à huit semaines de radiothérapie externe.
La curiethérapie HDD des cancers de la peau non mélanique, tels que le carcinome basocellulaire et le carcinome spinocellulaire, offre une thérapie alternative à la chirurgie. Cette technique s’avère essentielle particulièrement pour les cancers du nez, des oreilles, des paupières ou des lèvres, où la chirurgie pourrait causer défiguration ou nécessiter une reconstruction importante. Divers applicateurs peuvent être utilisés pour assurer un contact étroit entre la source de radiation et la peau. Ils s’adaptent à la courbure de la peau et aident à administrer précisément la dose d'irradiation optimale.
La curiethérapie pour le cancer de la peau donne de bons résultats esthétique et d'efficacité clinique ; les études avec jusqu'à 5 ans de suivi ont montré que la curiethérapie est très efficace en termes de contrôle local, et est comparable à radiothérapie externe. Les délais de traitement sont généralement courts, et offrent une grande commodité pour les patients. Il a été suggéré que la curiethérapie pourrait bientôt devenir une norme de traitement pour le cancer de la peau bientôt.
La curiethérapie peut être utilisée dans le traitement des resténoses intra-stent des artères coronaires. Un cathéter est placé à l'intérieur des vaisseaux sanguins et les sources y sont insérés ou supprimés. La thérapie a été étudiée aussi pour une utilisation dans le traitement de la vasculaire périphérique sténose et examinée pour le traitement de la fibrillation auriculaire.