Cure thermale - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La cure thermale dans le système de santé français

Norme de qualité de l’eau

En France, s’il existe plusieurs types d’eaux, toutes les sources sont en revanche soumises aux mêmes conditions de reconnaissance, d’agrément et de contrôle. L’eau thermale doit être vierge de toute bactérie pathogène, de sa source jusqu’à son lieu d’utilisation. La plupart des établissements thermaux français proposent aujourd’hui des installations et des soins respectueux des standards de qualité définis par la profession (normes Afnor). Les centres thermaux peuvent être suspendus en cas de détection de bactérie pathogène.

En 2010, le CNETh a lancé une démarche de certification Aquacert dans les stations thermales. Ces audits visent à garantir la sécurité et l’hygiène des équipements. Ils s’appuieront sur un référentiel reprenant fidèlement les exigences en termes de " système certifiable " édictées à l'issue des travaux ayant réuni la Direction Générale de la Santé, la Haute Autorité de Santé, les consommateurs, les exploitants et les experts de la profession.

La prise en charge par la Sécurité sociale

Depuis 1947, les cures thermales sont prises en charge par la Sécurité Sociale, selon une grille de soins adaptée à chaque pathologie. Chaque établissement de soins est agréé dans le traitement d’une ou plusieurs orientations thérapeutiques (en général 2) et tous sont conventionnés par la Sécurité Sociale.

Les soins de cure et le forfait du médecin thermal sont pris en charge à hauteur de 65 % et 70 %, parfois 100 % par la Sécurité sociale. La sécurité sociale rembourse généralement les transports surtout pour les enfants (train, avion pour les personnes habitant les DOM-TOM ou essence) et partiellement l'hébergement.

Les cures "libres"

De nombreuses stations thermales ont développé, en parallèle aux cures traditionnelles, des séjours conventionnés, des cures libres médicalisées, des séjours de remise en forme, ou de bien être (cure mal de dos, sevrage tabagique, jambes lourdes…), d'une durée d'un week-end (minicures). Ces cures libre ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale.

Évaluation des bénéfices de la cure thermale

L'efficacité thérapeutique des cures thermales et de la balnéothérapie en général fait l'objet d'un débat scientifique. En particulier dans le contexte français, seul pays où sont remboursées les cures thermales par la sécurité sociale. Depuis 1999, le débat se porte autour de la notion de service médical rendu (SMR) qui est le critère principal menant à la décision des autorités de santé de rembourser ou non un traitement.

Prévention et éducation thérapeutique

La prévention

La prévention est une manière d’empêcher l’apparition de certaines pathologies ou de freiner leurs complications ou les effets du vieillissement par l’adoption de comportements adaptés. Par sa durée, la cure thermale est propice à cette approche de santé.

Il existe 3 niveaux de préventions :

  • La prévention primaire s’attache à lutter contre les risques sanitaires et les conduites à risque individuelles, sociétales ou environnementales, avant l’apparition d’un problème. Les campagnes de communication de santé publique et les programmes d’éducation, sur la vaccination, l’alcool ou le tabac participent à la prévention primaire.
  • La prévention secondaire cherche à déceler au stade précoce une maladie ou un désordre en santé : dépistage du cancer du sein, du diabète (de type II).
  • La prévention tertiaire vise à prévenir les rechutes ou les complications d’une maladie ou d’un traumatisme. On parle de réadaptation post-chirurgicale ou d’accompagnement médical et/ou sociétal des malades chroniques.

Éducation thérapeutique

Les cures thermales ont développé des programmes d’éducation thérapeutique. Il s’agit de former le malade pour qu'il puisse acquérir un savoir adéquat, pour contrôler sa maladie. La formation doit aussi permettre au malade de mieux collaborer avec les soignants. Cela comprend des activités de sensibilisation, d’information, d’apprentissage et d'accompagnement concernant la maladie et le traitement.

Par exemples :

  • Les raideurs d’articulation et les douleurs dues à l’arthrose peuvent diminuer en pratiquant des exercices appropriés, d’assouplissement, d’endurance, de maintien.
  • En ce qui concerne les troubles de la circulation et cardiovasculaires, l’accent va être mis sur l’amélioration de l’hygiène de vie.
  • Pour le contrôle du diabète (de type II) ou du surpoids, une éducation globale, diététique, physique et une meilleure compréhension des dysfonctionnements de l’organisme seront engagés.
  • Les allergies respiratoires et de la peau peuvent être améliorées par une éducation thérapeutique qui prévient les crises.
Page générée en 0.102 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise