Cucurbitaceae - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Cucurbitacées
Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Dilleniidae
Ordre Violales
Famille
Cucurbitaceae
Juss. (1789)
Classification APG III
Angiospermes arbre8.png
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Rosidées
Clade Fabidées
Ordre Cucurbitales
Famille Cucurbitaceae

La famille des Cucurbitacées est une famille de plantes dicotylédones qui comprend environ 800 espèces réparties en 120 genres.

Caractères généraux

Ce sont des plantes herbacées (très rarement des arbustes), plus ou moins rampantes ou grimpantes grâce à des vrilles spiralées, annuelles ou pérennes des régions tempérées chaudes à tropicales. Chez certaines espèces les parties souterraines peuvent être charnues, permettant à la plante d'être vivace.

Les feuilles sont alternes et stipulées. Leur forme peut varier d'un individu à un autre au sein d'une même espèce. Elles sont simples, plus ou moins lobées ou subcordées pour le melon, ou grandes, pentagonales et tri-lobées pour le concombre.

Les fleurs sont généralement unisexuées, souvent sur le même pied (espèces monoïques), parfois sur des pieds séparés (espèces dioïques). Les pétales, libres ou soudés à la base, sont le plus souvent de couleur jaune, jaunâtre ou blanchâtre. La fleur est régulière et pentamère (composée de cinq parties). Le périanthe comprend cinq sépales connés et cinq pétales souvent soudés. Chez les fleurs mâles, le pistil est non fonctionnel et les étamines sont soudées les unes aux autres. Chez les fleurs femelles, le gynécée est composé de trois carpelles et d'un ovaire infère qui donnera un fruit. L'inflorescence que l'on rencontre le plus souvent est une cyme. Une cyme est une inflorescence simple, dans laquelle l'axe principal est terminé par une fleur. Cette fleur, s'ouvre en premier et stoppe la croissance des axes secondaires. Ceux-ci fleurissent lorsque la fleur de l'axe principal fane.

Leur fruit est en général une baie, qui peut être protégée par une écorce dure, on l'appelle alors péponide. C'est, plus rarement, une capsule.

On peut citer les genres suivants, dont plusieurs ont une grande importance économique :

Bryonia avec la bryone dioïque, l'une des rares cucurbitacées que l'on trouve à l'état sauvage en France et dans les pays tempérés Ecballium avec le concombre d'âne. Citrullus avec la pastèque (Citrullus vulgaris) et la coloquinte vraie (Citrullus colocynthis). Cucumis avec le concombre (Cucumis sativus) et le melon (Cucumis melo). Cucurbita avec les différentes courges Lagenaria avec les différentes espèces de calebasses La classification phylogénétique place cette famille dans l'ordre des Cucurbitales.

Principaux genres

Sous-famille des Zanioideae

Tribu des Zanonieae

Actinostemma, Alsomitra, Bayabussa, Bolbostemma, Chalema, Cyclantheropsis, Fevillea, Gerrardanthus, Gomphogyne, Gynostemma, Hemsleya , Neoalsomitra, Pseudosicydium, Pteropepon, Sicydium, Siolmatra, Xerosicyos, Zanonia, Zygosicyos

Sous-famille des Cucurbitaceae

Tribu des Benincaseae

Acanthosicyos, Bambekea, Benincasa, Borneosicyos, Cephalopentandra, Citrullus, Coccinia, Cogniauxia, Ctenolepis, Dactyliandra, Diplocyclos, Eureiandra, Papuasicyos, Peponium, Praecitrullus, Lagenaria, Lemurosicyos, Nothoalsomitra, Raphidiocystis, Ruthalicia, Solena, Trochomeria, Zombitsia

Tribu des Bryonieae

Bryonia, Ecballium

Tribu des Cucurbiteae

Cucurbita, les courges

Tribu des Melothrieae

Cucumis, Melothria

Page générée en 0.076 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise