Cube Zero - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Cube Zero est un film canadien réalisé par Ernie Barbarash, sorti le 15 octobre 2004. Il s’agit du troisième volet de la trilogie Cube, dont l’intrigue est principalement axée sur des personnes emprisonnées dans un labyrinthe, constitué de pièces cubiques, pour certaines piégées. Les deux premiers films se déroulent quasi intégralement à l’intérieur du labyrinthe, tandis que Cube Zero se déroule à la fois à l’intérieur et à l’extérieur.

Synopsis

Chronologiquement, Cube Zero est une préquelle au film original Cube. À la différence de Cube et de Cube²: Hypercube, Cube Zero montre à la fois les prisonniers du Cube et les personnes qui les surveillent. Le Cube lui-même est un labyrinthe constitué de pièces de forme cubique. Certaines de ces pièces renferment des pièges divers, tels des fils tranchants, des lance-flammes, des lames, des produits chimiques, etc. Avant de se déplacer dans une nouvelle pièce, les prisonniers la « testent » en y lançant une de leurs chaussures, pour voir si un piège se déclenche.

Le film se concentre sur le génie et technicien du Cube, Eric Wynn, et Cassandra Rains, une femme placée dans le Cube et à qui Wynn s’intéresse.

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Le film débute avec un homme, Ryjkin, prisonnier du Cube, essayant de trouver une sortie. Après un certain temps, il atteint une pièce piégée. Des tuyères sortent des murs et l’aspergent d’un liquide. Il confirme par l’odeur et l’absence de goût, qu’il ne s’agit que d’eau. Soulagé, il se met à l’ingérer et commence à se gratter une main, et réalise alors que son corps est en train de se décomposer. Le liquide contenait peut-être une bactérie nécrosante ou une enzyme. Quoi qu’il en soit, son corps se dissout rapidement, ne laissant qu’un tas informe de matière biologique.

Eric Wynn, un technicien du Cube, ressent un profond dégoût lorsqu’il voit cette scène depuis son poste de surveillance, avec son co-équipier (de rang supérieur) Dodd. Après cela, nous voyons Wynn en train d’effectuer simultanément une esquisse de Dodd, une discussion et une partie mentale d’échecs avec lui (la table de jeu étant devant Dodd). Il bat Dodd avec une grande facilité. Wynn insiste pour savoir où sont passés leurs deux collègues, mais Dodd suggère, avec de plus en plus d’insistance, de ne plus poser de questions et de s’occuper des prisonniers du Cube.

Ils reçoivent ensuite un ordre « d’en haut », leur demandant d’enregistrer le rêve d’un sujet, qui se trouve actuellement en phase de sommeil paradoxal. Le sujet est Cassandra Rains. Dans son rêve, Wynn voit comment elle fut capturée, alors qu’elle se promenait en forêt avec sa fille Anna.

Rains rencontre les autres occupants du Cube, deux hommes et une femme. Un des hommes a un tatouage sur son front, comme ceux des soldats qui l’avaient capturée. Toutefois, le soldat, comme toutes les autres personnes, n’a aucun souvenir de son ancienne vie.

D’après ce que sait Wynn, tous les sujets du Cube devaient faire face à une peine de mort, et avaient été confrontés à un choix : soit être placés dans le labyrinthe, après que leur mémoire a été effacée, soit subir la peine capitale. Un sujet ne peut être placé dans le Cube qu’à la condition qu’il ait signé un formulaire. Wynn découvre pourtant que le formulaire de Rains n’a pas été signé, et se lance dans un débat avec Dodd pour savoir s’il faut prévenir les personnes « d’en haut », car cette erreur pourrait conduire à un grave vice de procédure – Rains fait partie d'un groupement de militants opposés au gouvernement.

Juste au moment où Dodd allait appeler ses supérieurs, le téléphone sonne. Ils reçoivent l’ordre d’entamer la « procédure de sortie », pour un sujet qui vient de trouver la sortie du labyrinthe, et qui doit faire face à un dernier défi. Ils se rendent compte que le sujet en question n’est autre qu’Owen, un de leurs collègues manquant. Durant la procédure de sortie, on lui demande s’il croit en Dieu ; il répond « non ». Cette réponse conduit à son immédiate incinération.

Wynn se dispute alors avec Dodd, sur le fait qu’Owen soit mort par sa faute (c’est lui qui a appuyé sur le bouton « No », pour confirmer la réponse). Après avoir compris que travailler dans le Cube était inhumain, il se décida à pénétrer dans le labyrinthe pour sauver Rains, et aider son groupe à trouver la sortie.

Un des superviseurs du Cube, dénommé Jax, et deux analystes se rendent alors à la station de travail de Wynn et Dodd, pour contrôler la situation créée par Wynn. Malgré leurs efforts pour le stopper, Wynn et Rain parviennent jusqu’à la sortie, grâce à l’aide de Dodd, qui a saboté les connexions vers les panneaux de contrôle d’entretien du Cube (ce qu’il payera de sa vie). Ce sabotage provoqua l’entrée du Cube en « mode remise à zéro », ce qui signifie que le labyrinthe va s’aligner en position initiale et entamer la procédure de « nettoyage », ce qui vaporisera tout "corps étranger" présent dans le Cube après un court laps de temps.

Une fois une pièce de sortie atteinte (un cube dont l’une des portes donne accès à l’extérieur), ils parviennent à utiliser une sortie auxiliaire secrète juste avant le « nettoyage », et après avoir nagé dans l’eau sur une bonne distance, se retrouvent sur le sol et essayent de s’échapper. Cependant, un groupe de soldats à leur recherche est déjà sur place (ces soldats ont un tatouage ressemblant à une porte du labyrinthe, sur le front). Rains parvient à s’enfuir, mais Wynn est touché par une fléchette de narcotique.

Wynn se réveille alors, probablement quelques heures plus tard, dans une salle d’opération avec un chirurgien. Il se confronte à Jax, qui lui révèle que Rains est peut-être parvenue à s’échapper, mais que Wynn s’est rendu coupable de haute trahison et de sabotage envers « [son] pays et [son] Dieu ». Il est condamné (sans procès) à « deux vies », et l’opération chirurgicale sur son cerveau débute. Il rêve alors de Rains et de sa fille réunies, faisant son éloge.

Immédiatement après, Wynn est placé dans le Cube, avec de nouveaux « rats de laboratoire », et présente des signes de handicaps mentaux. Dans la dernière scène, Wynn joue une scène du premier film Cube, dans le rôle de Kazan. Cela nous permet de déduire que Wynn était le Kazan du premier film (puisque Kazan avait l’aptitude d’exécuter des calculs très complexes, tout comme Wynn). On peut supposer que Wynn / Kazan est mort après avoir trouvé la sortie du Cube, puisqu'avant lui, toutes les personnes quittant le Cube se sont trouvées dans l’incapacité de répondre à la question sur leur croyance en Dieu.

Fin des révélations.
Page générée en 0.134 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise