Ctenophora - Définition

Eschscholtz, 1829
Classes de rang inférieur
Voir texte
Position phylogénétique

Les cténophores (Ctenophora, du grec ktenos, « peigne » et phorein, « porter ») ou « Cténaires » sont des organismes marins représentés par près de 150 espèces, répandus dans tous les océans du monde.

Leur nom provient de la structure en peigne de rangées de cils locomoteurs. Leur ressemblance superficielle avec les méduses les a fait autrefois classer auprès de ces dernières dans le groupe des cœlentérés, classification aujourd'hui tombée en désuétude. Contrairement aux méduses, les Ctenophora ne possèdent pas de cnidocytes (cellules urticantes), mais des colloblastes (cellules collantes); ils sont de plus hermaphrodites.

Ce sont des organismes prédateurs le plus souvent planctoniques ; ils constituent une bonne part de la biomasse planctonique mondiale.

Les cténaires les plus connus sont la groseille de mer (Pleurobrachia pileus) et la ceinture de Vénus (Cestum veneris). Certaines espèces, comme la groseille de mer, peuvent atteindre des populations si nombreuses qu'elles colmatent les filets des pêcheurs ; d'autres ne sont connues que par quelques spécimens.

Aspect général

Les cténophores ont une forme ovoïde, rubanée, en poire ou en cloche. Translucides et gélatineux, ils ont le plus souvent 8 rangées de cils vibratiles soudés à la base, formant des peignes locomoteurs, et la plupart portent 2 grands tentacules.

Les cténophores sont extrêmement fragiles, donc très difficiles à prélever et à étudier.

Les espèces les plus communes ne font souvent que quelques centimètres de long. Exceptionnellement, les espèces du genre Cestum peuvent atteindre 1,5 m.

Coloration

La lumière se diffracte sur les cténidies de ce Mertensia ovum, produisant une iridescence

Les Cténophores sont généralement translucides et incolores, mais certaines espèces peuvent présenter de la couleur : rouge, orange voire noir. Les rangées de peignes locomoteurs (cténidies) sont de plus souvent iridescentes, par diffraction de la lumière.

Les espèces d'eau profonde, comme la "Red tortuga" (qui ne possède pas actuellement de nom scientifique), peuvent apparaître vivement colorées grâce à des pigments qui absorbent certaines longueurs d'ondes de la lumière visible (les radiations bleues). Elles apparaissent donc rouge sombre dans la mer.

De nombreuses espèces de Ctenophora sont par ailleurs capables d'émettre de la lumière par bioluminescence. Une espèce en particulier, Eurhamphaea vexilligera, peut produire une sorte d'encre rouge qui émet une lueur bleue dans l'obscurité, peut-être pour dissuader les prédateurs.

Page générée en 0.401 seconde(s) - site hébergé chez Contabo