Cryptozoologie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Liste non-exhaustive de cryptides

  • Le Yéti
  • Le "dauphin du Sénégal"
  • Le Kraken
  • La "baleine grise de Californie"
  • Le Mokele-Mbembe
  • Le Mapinguari
  • Le Chupacabra
  • Le Monstre du Loch Ness
  • L'Olgoï-Khorkhoï

Controverse : la cryptozoologie est-elle une science ?

Selon Bernard Heuvelmans, pour être une science, la Cryptozoologie doit répondre à deux impératifs quant à ses acteurs et quant à son objet.

  1. ses acteurs : quand elle est menée par des scientifiques uniquement.
  2. son objet : quand elle étudie scientifiquement ce qui est présenté comme "indices", reste circonspecte devant un témoignage qu'elle ne peut considérer que comme subjectif et à recouper par des indications objectives avant de mener une éventuelle campagne de recherche selon une convention scientifique.

Cependant, la question de fond demeure : si elle approuve l'étude scientifique des "indices" (pour les accepter ou les rejeter), la majeure partie de la communauté scientifique s'interroge sur le statut épistémique d'une discipline étudiant des animaux dont on disposerait de traces non pas formelles, mais culturelles (représentations) ou testimoniales.

S'il est légitime pour une discipline telle que la sociologie d'étudier les folklores liés aux visions de créatures folkloriques, une discipline ayant pour objet d'étudier non plus les témoignages en tant que témoignages, non pas les représentations, mais bien la probabilité de l'existence d'une créature du fait même qu'elle est représentée, a t-elle sa place au sein de la zoologie ?

La principale raison pour laquelle une grande partie de la communauté scientifique considère que l'existence du Bigfoot, du monstre du Loch Ness ou du Mokèlé-mbèmbé est plus qu'improbable est qu'aucune preuve de leur existence n'a jamais été fournie à ce jour, ni aucun spécimen vivant ou mort qui puisse être examiné par la communauté scientifique.

Or, concernant ces animaux, seules ont été produits des empreintes de pied ou de main, des photos ou des films qui peuvent être potentiellement des contrefaçons. De fait, même des sciences établies, comme la zoologie et la paléontologie, sont confrontées à ce problème(par exemple la contrefaçon de l'Homme de Piltdown présenté comme un fossile d'une espèce inconnue alors qu'il s'agissait de l'assemblage d'un crâne d'Homo sapiens et d'une mandibule d'orang-outan).

L'action de la cryptozoologie se borne donc ici à étudier des objets et est purement zoologique. On peut parler d'un autre domaine lors de l'appel à d'autres sciences (psychologie, sociologie par exemple dans le cas de l'analyse de la véracité des témoignages) ne relevant pas de la zoologie.

En paléontologie, l'identification de espèces fossiles inconnues se fonde à la fois sur des collections de fossiles dont l'analyse critique par les pairs mais aussi sur le contexte phylogénétique des espèces que l'on cherche à identifier. Or si la cryptozoologie s'intéresse le plus souvent à des cas proches d'animaux connus, elle se penche aussi (et est surtout connue pour cela) sur certains animaux (Yéti, Grand Serpent de mer) qui présentent le plus des caractéristiques anatomiques qui sont difficiles à intégrer à l'histoire évolutive des espèces connues. Il n'y a donc pas dans ce dernier cas d'éléments de comparaison.

Cryptozoologie dans la fiction

Littérature

  • Le Monde perdu d'Arthur Conan Doyle .
  • A la poursuite du Kraken, d'Alexandre Moix, premier tome de la série les Cryptides, une série de romans d'aventure proches du thriller scientifique, où quatre jeunes parcourent le monde à la recherche d'animaux mythiques et légendaires, les cryptides, ces créatures énigmatiques dont la science dite officielle réfute l'existence.
  • A la poursuite de l'Olgoï-Khorkhoï, d'Alexandre Moix, deuxième tome de la série les Cryptides
  • A la poursuite du Chupacabra, d'Alexandre Moix, troisième tome de la série les Cryptides

Quelques bandes dessinées, comme Kenya, de Léo, Adèle et la Bête, de Tardi, L'Énigme de l'Atlantide d'Edgar P. Jacobs, Les Compagnons du crépuscule de François Bourgeon, Crypto, d'Olivier Martin et Philippe Menvielle, sans oublier le très célèbre Tintin au Tibet de Hergé, reprennent des thèmes cryptozoologiques, faisant apparaître dans leurs récits des animaux inconnus (yéti) ou disparus (ptérodactyle, mastodonte, etc.).

Dans le monde fictif et parallèle des Cités obscures, inventé par Benoît Peeters et François Schuiten, cette discipline serait (si l'on en croit leur ouvrage Le Guide des Cités) la plus importante dans le domaine de la zoologie. Les Cités obscures semblent, d'après les auteurs, pauvres en créatures animales, ce qui explique l'importance de cette science.

Audiovisuel

  • Les Saturdays, série d'animation centrée sur une équipe de cryptozoologues
  • Sanctuary, série télévisée dans laquelle le personnage principal dirige un "sanctuaire" pour créatures.

Jeux vidéos

Nombreux sont les jeux qui font apparaître des créatures fantastiques originales comme classiques, la liste suivante n'est qu'une infime illustration de ceux-ci :

  • Dans Far Cry Instincts : on entend à deux reprises, à la radio, une émission parlant de Cryptozoologie. Cela se produit juste après que le héros a été confronté à des créatures faisant penser à des dinosaures.
  • Dans Syberia, l'héroïne doit retrouver (à notre époque) un marginal parti à la recherche des mammouths en Sibérie.
Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise