Crustacés

Importance économique

Pêche et aquaculture

Il importe de noter que les Crustacés planctoniques (Copépodes, Euphausiacés notamment) assurent, pour l’essentiel, le transfert de l’énergie captée par le phytoplancton vers les niveaux trophiques plus élevés où se situent les espèces d’intérêt commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.). Ils jouent donc un rôle de premier plan pour les activités halieutiques. De nombreuses espèces de Crustacés (Les crustacés (Crustacea) sont des arthropodes, c'est-à-dire des animaux dont le corps est revêtu d’un exosquelette...) font l’objet d’une pêche très active (crabes, crevettes, langoustes, langoustines, homards, krill, écrevisses). L’aquaculture intensive des crevettes pénéides principalement, suite aux travaux de Hudinaga (1942)a connu un très fort développement dans les régions tropicales au cours des dernière décennies du XXème siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la...). En 2005, Les captures (pêche) et production (aquaculture) au niveau mondial, ont été de respectivement de 6×106 tonnes et de 4×106 tonnes soit, au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total...), environ 6.4% de l’ensemble des ressources aquatiques.

Aquariologie

Les larves nauplius et métanauplius, voire les "adultes" d'Artemia salina,ainsi que les daphnies sont utilisés comme nourriture des poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18 avril. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre le Verseau à l'ouest et le...) d’aquarium.

Agents de salissure (« fouling »)

Plusieurs espèces, principalement des Cirripèdes (balanes), s’installent sur les coques des navires ce qui diminue leur vitesse (On distingue :), occasionne d’importants frais de carénage et l'utilisation de peintures antisalissures dont certaines, à base de tributylétain se sont révélées très toxiques.

Sources de produits chimiques

La chitine ou des enzymes comme la phosphatase alcaline de la crevette (Le nom vernaculaire crevette (aussi connu comme chevrette dans certaines régions de la francophonie) est traditionnellement donné à un ensemble de crustacés aquatiques,...) Pandalus borealis.

Agents de destruction du bois

En Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) c’est le petit Isopode Limnoria lignorum qui cause les plus importants dégâts.

Santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.)

Des crustacés d’eau douce sont des hôtes intermédiaires dans le cycle de parasites de l’Homme : les crabes du genre Potamon pour Paragonimus ringeri (la douve pulmonaire) et des Copépodes pour Diphyllobothrium latum (un ténia).

Martin & Davis proposent une mise à jour (Une mise à jour, souvent abrégé en MAJ ou MàJ, est l'action qui consiste à mettre « à jour », ou bien « à...) de la classification des crustacés. En soulignant les difficultés de la tâche, ils présentent de manière critique, les nouveaux outils disponibles pour l’accomplir : analyse cladistique, systématique (En sciences de la vie et en histoire naturelle, la systématique est la science qui a pour objet de dénombrer et de classer les taxons dans un certain ordre, basé sur des principes divers. Elle ne doit pas être...) moléculaire, génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.), morphologie du sperme, morphologie larvaire et fossiles.

Considérant les crustacés comme un subphylum des arthropodes (phylum) ils y distinguent 6 groupes ayant rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la dimension du noyau d'une...) de classe : les branchiopodes, les rémipèdes, les céphalocarides, les maxillopodes, les ostracodes et les malacostracés dont ils indiquent la composition jusqu’au niveau de la famille. Le caractère artificiel du groupe des maxillopodes notamment est souligné.

Classes de crustacés :

• Branchiopoda Latreille, 1817 (à ne pas confondre avec brachiopoda)
  • Cephalocarida Sanders, 1955
  • Malacostraca Latreille, 1802
  • Maxillopoda Dahl, 1956
  • Ostracoda Latreille, 1802
  • Remipedia Yager, 1981

La position des crustacés sur l'arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres acquièrent une structure rigide...) phylogénétique par rapport aux hexapodes et aux myriapodes est discutée. Un taxon des Pancrustacea, réputé monophylétique, a été proposé comme alternative à la classification traditionnelle : les crustacés et peut-être les hexapodes y seraient paraphylétiques, ces derniers étant apparus à plusieurs reprises au sein des précédents.