Crustacés - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Importance économique

Pêche et aquaculture

Il importe de noter que les Crustacés planctoniques (Copépodes, Euphausiacés notamment) assurent, pour l’essentiel, le transfert de l’énergie captée par le phytoplancton vers les niveaux trophiques plus élevés où se situent les espèces d’intérêt commercial. Ils jouent donc un rôle de premier plan pour les activités halieutiques. De nombreuses espèces de Crustacés font l’objet d’une pêche très active (crabes, crevettes, langoustes, langoustines, homards, krill, écrevisses). L’aquaculture intensive des crevettes pénéides principalement, suite aux travaux de Hudinaga (1942)a connu un très fort développement dans les régions tropicales au cours des dernière décennies du XXème siècle. En 2005, Les captures (pêche) et production (aquaculture) au niveau mondial, ont été de respectivement de 6×106 tonnes et de 4×106 tonnes soit, au total, environ 6.4% de l’ensemble des ressources aquatiques.

Aquariologie

Les larves nauplius et métanauplius, voire les "adultes" d'Artemia salina,ainsi que les daphnies sont utilisés comme nourriture des poissons d’aquarium.

Agents de salissure (« fouling »)

Plusieurs espèces, principalement des Cirripèdes (balanes), s’installent sur les coques des navires ce qui diminue leur vitesse, occasionne d’importants frais de carénage et l'utilisation de peintures antisalissures dont certaines, à base de tributylétain se sont révélées très toxiques.

Sources de produits chimiques

La chitine ou des enzymes comme la phosphatase alcaline de la crevette Pandalus borealis.

Agents de destruction du bois

En Europe c’est le petit Isopode Limnoria lignorum qui cause les plus importants dégâts.

Santé

Des crustacés d’eau douce sont des hôtes intermédiaires dans le cycle de parasites de l’Homme : les crabes du genre Potamon pour Paragonimus ringeri (la douve pulmonaire) et des Copépodes pour Diphyllobothrium latum (un ténia).

Classification

Martin & Davis proposent une mise à jour de la classification des crustacés. En soulignant les difficultés de la tâche, ils présentent de manière critique, les nouveaux outils disponibles pour l’accomplir : analyse cladistique, systématique moléculaire, génétique, morphologie du sperme, morphologie larvaire et fossiles.

Considérant les crustacés comme un subphylum des arthropodes (phylum) ils y distinguent 6 groupes ayant rang de classe : les branchiopodes, les rémipèdes, les céphalocarides, les maxillopodes, les ostracodes et les malacostracés dont ils indiquent la composition jusqu’au niveau de la famille. Le caractère artificiel du groupe des maxillopodes notamment est souligné.

Classes de crustacés :

  • Branchiopoda Latreille, 1817 (à ne pas confondre avec brachiopoda)
  • Cephalocarida Sanders, 1955
  • Malacostraca Latreille, 1802
  • Maxillopoda Dahl, 1956
  • Ostracoda Latreille, 1802
  • Remipedia Yager, 1981

La position des crustacés sur l'arbre phylogénétique par rapport aux hexapodes et aux myriapodes est discutée. Un taxon des Pancrustacea, réputé monophylétique, a été proposé comme alternative à la classification traditionnelle : les crustacés et peut-être les hexapodes y seraient paraphylétiques, ces derniers étant apparus à plusieurs reprises au sein des précédents.

Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise