crontab est le nom du programme sous Unix (ou Linux) qui permet d'éditer des tables de configuration du programme cron. Par extension, on appelle souvent cron (ou cron job en anglais) toute application lancée à horaire fixe.
La commande crontab édite en fait un fichier relatif à l'utilisateur qui l'exécute, et en vérifie la syntaxe. Ce fichier se situe dans l'arborescence /var, par exemple :
Ainsi pour l'utilisateur root sur une machine Debian, la table cron sera stockée dans :
La majorité des systèmes Linux (SuSE, Debian, Red Hat) disposent en plus d'une crontab centralisée dans /etc/crontab. On trouve également des dossiers /etc/cron.d, /etc/cron.hourly, /etc/cron.daily, /etc/cron.weekly et /etc/cron.monthly qui contiennent les tables cron des différents parties du système (rotation des logs, mise à jour de fichiers...).
Pour les postes de travail qui ne fonctionnent pas forcément 24h/24, une application appelée anacron permet de lancer les commandes qui auraient du l'être lorsque l'ordinateur était éteint.
Afin d'afficher le contenu de la table cron (pour l'utilisateur courant), il suffit d'exécuter la commande suivante :
$ crontab -l
Cette commande ne permet pas d'afficher la crontab centralisée (/etc/crontab).
Afin d'éditer la table cron (pour l'utilisateur courant), il suffit d'exécuter la commande suivante :
$ crontab -e
Cette commande a pour effet de lancer l'éditeur par défaut (en général vi) présentant la table actuelle (donc aucune s'il s'agit du premier lancement de crontab). Cette commande ne permet pas de modifier la crontab centralisée (/etc/crontab).
Chaque entrée de la table (chaque ligne) correspond à une tâche à exécuter et est notée de la façon suivante :
mm hh jj MMM JJJ tâche > log
Dans cette syntaxe :
> log
n'est pas spécifiée, cron enverra automatiquement un courriel de confirmation. Pour éviter cela, il suffit de spécifier > /dev/null
.Pour chaque unité de temps (minute/heure/...) les notations sont possibles:
Si, sur la même ligne, on trouve précisées une unité de temps « numéro du jour du mois » et une unité de temps « jour de la semaine », celles-ci sont considérées par crontab comme cumulatives.