Crocus - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Quelques espèces rustiques à floraison automnale

Les espèces précoces ont comme le colchique d’automne des fleurs nues ; les feuilles apparaissant au début de l’hiver. Les espèces plus tardives fleurissent parmi les jeunes feuilles.

  • Crocus cancellatus Herb., à corme réticulé, est sinon semblable à Crocus speciosus. Les cormes sont vendus sous le nom de Hursinein comme légume racine sur les marchés d'Asie mineure, notamment en Syrie.
  • Crocus cartwrightianus Herb. du sud de la Grèce - l'ancêtre présumé de Crocus sativus - dont la sélection 'Albus' est surtout cultivée, est plus florifère que Crocus sativus.
  • Crocus goulimyi Turrill du sud de la Grèce à petites fleurs lilas à long tube fleurit en octobre – novembre. Ce n'est certes pas le plus beau crocus d'automne, mais il est gratifiant par sa longue période de floraison.
  • Crocus kotschyanus K. Koch (Syn. Crocus zonatus) à fleurs mauve clair à gorge jaune – une espèce à fleur nue d’Asie mineure – fleurit dès la fin septembre et se naturalise facilement. La variété leucopharynx, à gorge blanche, est souvent confondue avec Crocus karduchorum Kotschy ex Maw, une espèce endémique du Kurdistan, qui se caractérise par ses stigmates blancs finement divisés.
  • Crocus laevigatus Bory & Chaub. du sud de la Grèce fleurit de fin novembre à début janvier. La sélection 'Fontenayi', a des fleurs lilas pâle à face externe striée de violet. On le surnomme parfois « Crocus de Noël ».
  • Crocus ligusticus M.G. Mariotti (Syn. Crocus medius), le crocus de Ligurie, des Alpes-Maritimes et de Ligurie, et Crocus niveus Bowles, une espèce plus délicate du sud de la Grèce, à fleurs respectivement violettes et blanches avec des stigmates rouges, fleurissent en octobre.
  • Crocus longiflorus Raf., le crocus odorant, du sud de l'Italie et de Malte, a des fleurs lilas à gorge orangée et à styles rouges.
  • Crocus nudiflorus Sm., le crocus d'automne du Massif central, des Pyrénées et des Monts Cantabriques, a des fleurs nues lilas à stigmates orangés en pinceaux. Les cormes de cette espèce forment des rejets ; ce qui fait que cette espèce forme un tapis lâche. Ce crocus est localement naturalisé en Angleterre. Crocus serotinus Salisb., fort semblable, est à floraison plus tardive, les feuilles apparaissant pendant ou juste après la floraison ; subsp. serotinus est endémique du Portugal, subsp. clusii (J.Gay) B.Mathew se rencontre dans l'ouest de la péninsule ibérique et subsp. salzmannii (J.Gay) B.Mathew dans le sud de l'Espagne et au nord du Maroc.
  • Crocus ochroleucus Boiss. & Gaill., d'Asie mineure à petites fleurs blanches est une espèce tardive (novembre) très florifère.
  • Crocus speciosus M. Bieb. de Crimée et d'Asie mineure, à fleur nue, violacée à anthères jaunes et à stigmates orangés finement divisés, fleurit dès la fin septembre. Il en existe des sélections à fleurs blanches, bleues et violettes. 'Oxonian' a une grande fleur violet foncé. Crocus pulchellus Herb. des Balkans et d'Asie mineure, ressemble au précédent, en plus élancé ; il s'en distigue entre autres par ses anthères blanches ; la variété 'Zephyr' est blanc perlé.

Le safran

  • Crocus sativus L., le safran a une grande fleur mauve. Le safran, qui a besoin de chaleur pour bien fleurir, est un triploïde stérile issu vraisemblablement de Crocus cartwrightianus.

Un crocus remarquable

  • Crocus mathewii H. Kemdorff & E. Pasche, une espèce trouvée en 1994 dans les monts Taurus du sud de la Turquie. Cette espèce à floraison automnale, nommée d’après le gourou des crocus Brian Mathew, est remarquable par sa corolle blanche à gorge bleue. Cette espèce rare a entre-temps peut-être disparu à l’état sauvage, suite à une récolte exagérée.

Le crociris

  • Crocus banaticus HeuffC. nudiflorus. (Syn. Crocus byzantinus Ker Gawl.), le « Crociris » d'Europe orientale est un cas à part. Les tépales internes étroits sont dressés, les externes larges et renversés ; ce qui le fait ressembler à un iris.

Autres espèces à floraison automnale

Cultivars de Crocus vernus et de Crocus flavus
Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise