Crise de foie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La « crise de foie » désigne un ensemble de manifestations digestives et neurologiques sans gravité, tels des vomissements et des maux de tête, faisant suite le plus souvent à un repas trop riche.

Il s'agit d'un terme typiquement français qui n'existe pas dans les autres pays où les symptômes de la « crise de foie » sont diagnostiqués comme ceux de l'indigestion, de la migraine ou de la constipation.

Il s'agit d'une expression populaire reposant sur des croyances et non d'un terme médical reposant sur des faits scientifiques. En réalité, la « crise de foie » n'est pas une maladie spécifique reconnue par la médecine actuelle, la « crise de foie » n'existe pas. C'est un terme populaire désignant de façon imprécise divers symptômes essentiellement digestifs. Cette crise peut avoir diverses origines et la plupart du temps, le foie n'est pas en cause.

Pourtant en France, de nombreux remèdes sont commercialisés, censés soulager le foie en crise, sans preuve de leur intérêt ou de leur efficacité.

Signes et symptômes

Lors d'une « crise de foie » le patient peut communément présenter les signes et symptômes suivants:

  • Nausées,
  • Vomissements,
  • Maux de ventre,
  • Langue chargée, pâteuse
  • Absence d'appétit,
  • Vertiges,
  • Maux de tête.

Sous le terme générique de crise de foie, sont décrit en réalité de multiples tableaux cliniques. Certains sont bénins et tout à fait passager. Le devoir du médecin est de compléter l'interrogatoire et l'examen clinique, pour arriver finalement à un diagnostic. Les maladies que recouvre la notion de crise de foie sont donc nombreuse. Certaines peuvent être une urgence thérapeutiques, d'autres comme la migraine, qui peuvent être invalidantes, doivent bénéficier d'une prise en charge adaptée.

Traitement

Le traitement dépend bien sûr de la nature de la pathologie retrouvée. Une fois les maladies graves exclues, si celui de migraine n'est pas retenu, il reste les troubles digestifs consécutifs à une repas excessif, ou trop arrosé. Le traitement de la « crise de foie » est alors simple, c'est la diète : ne plus rien manger tant que les symptômes persistent et ne boire que de l'eau.

Il n'existe pas de traitement spécifique. Un grand nombre de médicaments dont l'efficacité est incertaine sont cependant vendus en pharmacie sans ordonnance. Des médicaments peuvent être pris pour soulager les symptômes tels que maux de tête ou signes digestifs (antispasmodiques, anti-nauséeux et pansements intestinaux).

La prévention est d'éviter de manger en excès des plats trop riches et de surveiller sa consommation d'alcool.

Diagnostic

La « crise de foie » peut correspondre à différents diagnostics médicaux. Ceux ci sont présentés ici, d'abord les diagnostic relevant éventuellement d'une urgence, ensuite ceux qui méritent, sans urgence une prise en charge adaptée, enfin les maladies bénignes qui justifient éventuellement un traitement symptomatique :

  • une lithiase vésiculaire (calculs dans la vésicule biliaire), pouvant entrainer une colique hépatique (cholécystite), avec une douleur intense sous des côtes et à droite irradiant dans l'épaule droite et augmentant lors de l'inspiration profonde, nécessitant un diagnostic rapide.
  • une gastrite, une gastro-entérite aigüe, une toxi-infection alimentaire : ces maladies peuvent ressembler à l'indigestion mais une diarrhée et une fièvre sont fréquemment associées.
  • une hépatite, virale ou alcoolique
  • une méningite
  • des pathologies ophtalmologiques, comme le glaucome
  • très rarement, des tumeurs ou des abcès cérébraux ....
  • une « migraine », mal particulièrement fréquent, sous-diagnostiqué, qui se présente d'abord par un mal de tête, mais celui-ci est souvent accompagné de nausée, c'est-à-dire d'une envie de vomir. De plus, les crises de migraines sont favorisés par certains aliments dont le chocolat, l'alcool ou des repas trop riches. Le fait de se coucher ou se lever à des heures inhabituelles favorise également les crises de migraine.
  • une « indigestion » ou un « embarras gastrique » , termes populaires également, désignant un inconfort digestif faisant suite à un repas trop riche en graisse ou en alcool. Les symptômes sont liés à un repas trop abondant entrainant un inconfort au niveau du tube digestif (estomac et intestin), sans rapport avec le foie.
  • une « gueule de bois » , terme populaire désignant un inconfort général suite à une ingestion d'alcool trop importante entrainant par un mécanisme qui n’a pas encore été complètement élucidé un ensemble de perturbations au niveau de l'organisme tout entier et pas seulement du foie.
Page générée en 0.047 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise