Crevette
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Nom vernaculaire ou
nom normalisé ambigu :
Le terme « crevette » s'applique, en français,
à plusieurs taxons distincts. Icône de redirection
crevette
Crevettes de la famille des Palaemonidae
Crevettes de la famille des Palaemonidae
Taxons concernés
  • Chez l'ordre Decapoda :
    • Les espèces de l'infra ordre Caridea
    • Les espèces de l'infra ordre Stenopodidea
    • Les espèces du sous ordre Dendrobranchiata
  • Chez l'ordre Euphausiacea :
    • Toutes les espèces (Krill)
  • Chez l'ordre Stomatopoda :
    • Toutes les espèces (crevette-mante)
  • Chez l'ordre Mysida :
    • Toutes les espèces
Crevette du genre Aeger, Jurassique supérieur (Allemagne)

Le nom vernaculaire crevette (aussi connu comme chevrette dans certaines régions de la francophonie) est traditionnellement donné à un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme...) de crustacés aquatiques, essentiellement marins mais aussi dulcicoles, autrefois regroupés dans le sous-ordre des « décapodes nageurs », ou Natantia.

Ces "vraies" crevettes se retrouvent toutes dans l'ordre actuel des décapodes, dans l'infra-ordre Caridea, notamment. D'autres groupes de crustacés dont l'allure est proche de celle des "vraies" crevettes peuvent toutefois parfois être désignés ainsi : il s'agit des euphausiacés, pour les krills, et des mysidacés.

Classification

Décapodes

La crevette grise était intensivement pêchée sur les littoraux d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du...) de l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) au 19ème siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et...). Elle a localement fortement régressé

Il s'agit généralement des espèces parmi les plus grosses de l’ordre des décapodes (Decapoda, qui comprend aussi les crabes, écrevisses, homards, langoustes et galathées) avec cinq paires de pattes sans crochets mais dont les cils facilitent la nage ; elles sont de forme allongée et leur carapace (La carapace est une section dorsale d'exosquelette.) est segmentée et sépare l’abdomen de la tête céphalopode (qui soutient aussi des antennes très développées et des mandibules). Bien que d’apparences similaires entre elles, ces crevettes se distinguent par leur structure branchiale qui les classe dans des sous-ordres et infra-ordres différents :

  • Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) d'abord l'Infra ordre Caridea : ce sont les "crevette vraie" a proprement dites. Cet infra ordre comprend 16 super familles, aux espèces énormément diverses. On y trouve notamment :
    • Les crevettes roses ou bouquet. Ce terme dénomine les espèces du genre Palaemon. Ce sont les crevettes "types", et les plus connues. La coloration rose n'est due qu'à l'effet de la cuisson : vivantes, ces espèces sont normalement translucides.
    • Les crevettes grises ou communes, qui sont les espèces du genre crangon (Dont Crangon crangon) et qui sont les plus pêchées.
  • Le sous ordre Dendrobranchiata, qui comprend :
    • Les crevettes pénaéïdes, qui appartiennent à la super-famille des Penaeoidea (dans le sous-ordre Dendrobranchiata). Il en existe de nombreux types, de genres différents. On y trouve notamment le genre Penaeus, qui comprend la crevette brune (dite crevette varoise), la crevette bleue, la crevette banane...
    • les gambas (famille des Aristeidae), ou crevettes géantes.
  • Enfin, l'infra ordre des Stenopodidea comprend des espèces de crustacés décapodes à morphologie rappelant les crevettes vraies, appelés crevettes nettoyeuses : en effet, elles nettoient de leurs parasites les poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18 avril. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre le Verseau à l'ouest et le Bélier à l'est. Bien...) qui en ont besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins secondaires et...). En échange de nettoyage, les crevettes mangent les parasites extraits de l'hôte.

Ce ne sont pas les seules espèces de crustacés décapodes à posséder un tel comportement : Chez les Caridea, Des espèces de la famille des Palaemonidae, des Hippolytidae et des Stenopodidae font de même. Ailleurs, chez les poissons, de nombreuses espèces en nettoient d'autres : C'est le cas par exemple de nombreux labres, dont les fameux labres nettoyeurs du genre Labroides.

Information icon.svg

Krills

Information icon.svg

Le nom crevette désigne parfois aussi le krill (de l’ordre des Euphausiacea). Il fait partie du zooplancton. Par rapport aux autres crevettes ou crustacés, le krill possède une paire (On dit qu'un ensemble E est une paire lorsqu'il est formé de deux éléments distincts a et b, et il s'écrit alors :) de pattes supplémentaires, souvent atrophiée, sous l’avant de l'abdomen (L’abdomen désigne une partie du corps humain ou du corps d'un animal.) et sa tête carapacée porte des antennes moins importantes. On y trouve notamment :

  • le krill antarctique, l’espèce la plus abondante sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive...).
  • le krill arctique (L’Arctique est la région entourant le pôle nord de la Terre, à l’intérieur et aux abords du cercle polaire. Elle se situe à l'opposé de...) (présent aussi dans l’Atlantique Nord), dont fait partie la crevette nordique.

Crevettes-mantes

Les espèces de l'ordre Stomatopoda rappellent vaguement les crevettes vraies, mais il ne s'agit pas de décapodes ; ils forment un ordre à part chez les crustacés. Ces animaux, appelés aussi squilles, doivent leur nom de "crevettes-mantes" à leur morphologie rappelant la crevette et à leurs pinces lestées de calcaire, repliées sous le corps de l'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se...) et très ressemblantes à celles de la mante religieuse. Comme elle, le crustacé (Les crustacés (Crustacea) sont des arthropodes, c'est-à-dire des animaux dont le corps est revêtu d’un exosquelette chitinoprotéique appelé cuticule et souvent imprégné de...) déploie ses bras en une fraction de seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du...) pour capturer une proie (Une proie est un organisme capturé vivant, tué puis consommé par un autre, qualifié de prédateur.) à proximité.

Information icon.svg

Mysidacea

Page générée en 1.593 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique