Crapaud commun - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Crapaud commun
 Un crapaud commun, Pologne, 2004
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Amphibia
Sous-classe Lissamphibia
Super-ordre Salientia
Ordre Anura
Sous-ordre Neobatrachia
Famille Bufonidae
Genre Bufo
Nom binominal
Bufo bufo
(Linnaeus, 1758)
Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Le crapaud commun (Bufo bufo) est une espèce d'amphibiens classé parmi les anoures. C'est l'espèce de crapauds la plus répandue en Europe.

Distribution

Cette espèce se rencontre jusqu'à 3 000 m d'altitude dans toute l'Europe, à l'exception de l'Irlande, dans le nord de l'Afrique (Algérie, Maroc et Tunisie) et à l'ouest de l'Asie au Kazakhstan, au Liban, en Syrie et en Turquie.

Mode de vie

Alimentation

Le Crapaud commun se nourrit principalement d'insectes divers et de petits animaux (limaces, vers de terre, chenilles, cloportes, mille-pattes, petits coléoptères, scolopendres, mouches etc.) qu'il attrape avec sa langue collante. Le crapaud mastique sa proie en l'écrasant avec le palais ; ainsi quand il mange ses yeux se ferment et rentrent dans sa tête.

Habitat

Le crapaud vit à peu près partout en plaine et en forêt notamment dans les milieux humides. Il vit sur terre et ne rejoint l'eau uniquement pendant la brève période de reproduction. Bon marcheur, on peut le rencontrer très loin des plans d'eau.

Reproduction

Accouplement de deux crapauds communs

Au début du printemps dans les pays tempérés, les crapauds se regroupent par dizaines voire par centaines autour d'un étang pour s'accoupler et pondre leur œufs qui deviendront têtards et se transformeront en petits crapauds en quelques semaines : des poumons vont prendre le relais des branchies.
Lors de la phase d'accouplement, les mâles cherchent une partenaire pour fertiliser les œufs de celle-ci. Il n'est pas rare de voir plusieurs mâles s'agripper autour de la même femelle. Leur instinct de reproduction les mène à s'accrocher à tout ce qui bouge (grenouilles, poissons, pied agité au bord de l'eau) et à ne lâcher prise parfois que plusieurs jours après.

Les crapauds ne s'accouplent pas ventre à ventre. Pendant les ardeurs du rut, le mâle, généralement plus petit que la femelle, la harcèle parfois avec maladresse avant de se hisser pour de bon sur son dos.

La maturité sexuelle est atteinte à l'âge de 3 à 7 ans dans le nord et probablement plus tôt dans le sud.

Hibernation

Suivant les régions, il hiberne d'octobre à mars dans une cavité à l'abri du gel (tunnel d'animal, cave, tas de bois).

Description

Le Crapaud commun est court sur pattes et trapu. Sa peau est recouverte de bosses (appelées pustules) ressemblant à des verrues - mais qui n'en sont pas. Il s'agit en réalité de glandes sécrétant pour certaines un mucus lui permettant de ne pas se dessécher et de préserver ainsi l'humidité et l'élasticité de sa peau. D'autres glandes sécrètent un poison servant de défense contre les ennemis potentiels. Ce poison n'est dangereux que pour les carnassiers qui veulent le mordre.

Le Crapaud commun mesure de 80 à 90 mm pour les mâles et de 100 à 120 mm, voire plus, pour les femelles.

Page générée en 0.074 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise