Crâne
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Formation

Neurocrâne et splanchnocrâne sont issus de deux mécanismes embryologiques différents. Le neurocrâne est issue du mésenchyme. Ces éléments peuvent se présenter sous deux formes : une cartilagineuse qui forme le crâne cartilagineux ou chondrocrâne; crâne (Le crâne est une structure osseuse ou cartilagineuse de la tête, caractéristique des crâniates (dont font partie les vertébrés). Le rôle principal du crâne est de protéger le...) définitif chez les Chondrichtiens, les Myxine et les Lamproie. Chez tous les autres vertébrés (Les vertébrés forment un sous-embranchement du règne animal. Ce taxon, qui dans sa version moderne exclut les myxines, est considéré comme monophylétique. Il appartient...) cette forme est remplacée par une forme osseuse qui donne l'ostéocrâne.

Chez les mammaliens le chondrocrâne (ou neurocrâne) se forme à la base du crâne embryonnaire et se compose de trois noyaux cartilagineux: le basi-ethmoïde, le basi-sphénoïde et le basi-occipital. Les cartilages paracordaux se développent pour former la plaque basale et d'autres cartilages occipitaux se développent pour former l'arc occipitale (cartilage entourant complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de limiter la...) la corde). Des cartilages vont être associés à la plaque éthmoïde (issu du développement de cartilages trabéculaires): ce sont les capsules olfactifs et les capsules nasales. La moelle épinière (La moelle épinière, ou moelle spinale, désigne la partie du système nerveux central prolongeant en dessous la medulla oblongata, ou bulbe...) se dilate dans le chondrocrâne en passant dans le foramen magnum. L'oreille interne (L'oreille interne est une des parties de l'oreille, qui contient non seulement l'organe de l'ouïe, la cochlée ou limaçon, mais aussi le Système vestibulaire, organe de l’équilibre, responsable...) occupera la capsule otique.

Galerie

Sur les autres projets Wikimédia :

  • Crâne sur Wikimedia Commons (ressources multimédia)
  • Crâne sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel)

Notes et références

  1. et Romanic Foret (Un foret (ou mèche en Suisse) est un outil qui sert à percer des trous. Il en existe de différents types suivant la géométrie du perçage à réaliser et les matériaux usinés.), Dico de Bio, éd. De Boeck & Larcier, 2004.
  2. , , et Corinne Cuoc, Anatomie (L'anatomie (provenant du nom grec ἀνατομία anatomia, provenant du verbe...) Comparée des Vertébrés, Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission...) de Provence, 2006.

Articles connexes

  • Craniate
  • crâne humain (Chez les vertébrés, le crâne est la partie supérieure du squelette. Il est essentiellement destiné à protéger le cerveau. Il repose sur le...)
  • bucrâne, un crâne de boeuf dans l'art ;
  • Golgotha, la forme grecque pour le mot araméen gulgota signifiant « crâne » ;
  • Calavera, la forme espagnole ;
  • Skull, la forme anglaise.

Lien externe

  • Crâne humain / Crânes anthropologiques / Comparaison des crânes des vertébrés (PDF; 500 kB)
Page générée en 0.211 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique