Covoiturage - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction


Le covoiturage est l'utilisation conjointe et préméditée (à la différence de l'auto-stop) d'un véhicule par un conducteur non professionnel et un ou des passagers, dans le but d’effectuer un trajet commun.

Cette pratique permet aux passagers, par exemple, d'économiser des dépenses de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme...) ou d'éviter de perdre du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) s'ils n'avaient pu disposer d'un moyen de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou...), ou de partager le volant. La collectivité y gagne par la diminution des embouteillages, de la pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le...) et des accidents de la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...). Le covoiturage (Le covoiturage est l'utilisation conjointe et préméditée (à la différence...) est de ce fait fortement encouragé par les autorités surtout lors des pics de pollution et est d'autant plus pratiqué lorsque le prix du carburant augmente.

Le principe

À la différence du taxi (Le taxi est un véhicule automobile terrestre privé, conduit par un chauffeur et...) où le passager choisit la destination, en covoiturage, c'est le conducteur qui fixe le trajet.

Un conducteur propose aux passagers de les transporter dans sa voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) pour un trajet (ou une portion de trajet) qu'il doit lui-même effectuer, et donc à la date et à l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...) qu'il a décidées. Généralement, le lieu de départ, déterminé à l'avance, est le même pour tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) le monde (Le mot monde peut désigner :). À l'arrivée, le conducteur dépose les passagers là où lui-même s'arrête, ou bien à l'endroit que chacun souhaite, en évitant de faire un grand détour. Il peut alors laisser ses passagers par exemple à proximité d'un transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) en commun ou bien là où un membre de la famille ou un ami pourront les prendre en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...).

Le conducteur peut demander à ce qu'un des passagers le remplace au volant afin qu'il puisse se reposer un peu.

Le partage des frais est laissé à l'appréciation du conducteur. La formule la plus classique consiste à diviser le coût du carburant et des péages par le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de personnes. Les frais généraux tels que ceux d'entretien ou d'assurance peuvent être inclus dans le calcul du coût du trajet.

Le conducteur est tenu de ne pas faire de bénéfice, en particulier pour ne pas enfreindre la loi. Mais certains demandent une participation forfaitaire quel que soit le nombre de passagers, ce qui est assez rare.

Perspectives de développement

Plusieurs actions pourraient accélérer le développement du covoiturage :

  • augmenter les opportunités de jumelage des trajets en favorisant l'échange d'annonces covoiturage entre sites ;
  • faciliter l'accès du public au service ;
  • créer des aires (Aires (en espagnol, les airs) est une compagnie aérienne intérieure de Colombie.) ou des points de covoiturage (la simple pose d'un panneau suffit souvent à créer une aire) ;
  • cartographier les aires de covoiturage ;
  • créer à l'entrée des villes des voies de circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...) réservées aux voitures avec plusieurs passagers et des parcs automobiles aux abords des centre-villes denses ;
  • Fonctionnalités dédiées de téléphones PDA équipés de GPS, pour un covoiturage dynamique.

Les longues distances à parcourir, l'augmentation du prix du carburant incitent les gens à covoiturer.

Il existe plusieurs groupes de réflexion sur le covoiturage. La Fédération du Covoiturage (FEDUCO) est créée en décembre 2008 par différents acteurs privés et associatifs ; son but est la promotion du covoiturage sous toutes ses formes.

En France le covoiturage se développe rapidement et en particulier en zone rurale. Aux États-Unis, sa pratique est stable et particulièrement marqué dans les zones urbanisées.

Histoire

L'augmentation du nombre de passagers par véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) peut assurer le transport de milliers de personnes supplémentaires tout en décongestionnant le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) routier. La plupart des véhicules circulent avec trois ou quatre places libres. Une des solutions possibles est d'encourager les migrants journaliers à pratiquer le covoiturage.

Depuis les années 1980, le covoiturage a été soutenu par des associations telles que Taxistop en Belgique, Allostop en France et Allo-Stop au Canada. Il s'est développé en Allemagne. Il s'étend un peu partout dans le monde occidental. L'Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) a beaucoup contribué à l'émergence de cette pratique de transport en facilitant les contacts entre conducteurs et passagers.

Plusieurs pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) s'inscrivent déjà dans la vague (Une vague est un mouvement oscillatoire de la surface d'un océan, d'une mer ou d'un lac. Les...) du covoiturage en mettant en place des aires de stationnements servant de points de chute, des voies réservées en cas d'embouteillage, etc. Au Canada par exemple, toutes les autoroutes importantes autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) des agglomérations comme Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande...), Toronto et Vancouver ont des voies réservées aux véhicules à occupation multiple (VOM), ce qui accélère grandement l'accès au centre-ville (Le centre-ville est le cœur de la ville. Il est également appelé hypercentre dans...). Au Pays-Bas, il existe des lifters plaats qui consistent en un trottoir (Un trottoir est un espace surélevé sur le côté des rues et réservé aux piétons.) d'environ un kilomètre à l'entrée des autoroutes. Ces trottoirs sécurisent les adeptes et servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) autant aux covoitureurs qu'aux auto-stoppeurs.

Au-delà du transport entre personnes se connaissant (forcément assez limité), le covoiturage ne peut fonctionner que si un système manuel (association, centre d'appels, petites annonces, annonce radio, etc.) ou automatisé (site internet, babillards, échange de courriels ou de SMS, etc.), ou les deux, aide à résoudre tous ces problèmes.

De nombreux sites Internet permettent la proposition et la demande de covoiturages, qu'ils soient réguliers ou ponctuels, de proximité ou de longue distance. Dans ce dernier cas, certains sites offrent des moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) en ligne pour le covoiturage, ce qui permet de calculer les trajets et les meilleures possibilités pour le conducteur et le passager. Ces services de babillard pour le covoiturage sont souvent gratuits et faciles à utiliser.

En France, le covoiturage se développe depuis peu mais représentait encore moins de 1 % en 2008 malgré l'augmentation du coût des transports et de la pollution automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...). Certaines difficultés juridiques freinent son développement. En 2009, la pratique du covoiturage connait un réel engouement en France. Les contraintes de pouvoir d'achat conjuguées à une réelle prise de conscience des limites écologiques de la voiture individuelle, concourent à une augmentation impressionnante de trafic sur les sites de covoiturage français.

Page générée en 0.027 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise