Courlis - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Courlis
 Courlis d'Alaska (Numenius tahitiensis)
Classification (COI)
Règne Animalia
Classe Aves
Ordre Charadriiformes
Famille Scolopacidae
Sous-famille Tringinae
Genre
Numenius
Brisson 1760

Courlis est le nom normalisé des huit espèces de limicoles du genre Numenius. En certaines régions il est nommé Turlui.

Description

Les courlis sont caractérisées par un bec (Un bec, au sens strict, est une structure anatomique externe qui permet la prise alimentaire et donc la nutrition chez les oiseaux. Mais il permet aussi la toilette de l'animal, la nutrition des jeunes, la chasse d'une proie, la...) long, fin et recourbé vers le bas, et un plumage surtout marron avec peu de changements suivant la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois...). Ils représentent une des lignées les plus anciennes de limicoles scolopacidés, avec les barges qui leur ressemblent mais possèdent des becs droits ou légèrement retroussés. En Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique,...) on désigne généralement par « courlis » une seule espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la...), le Courlis cendré (Le Courlis cendré, Numenius arquata, est un limicole appartenant à la grande famille des scolopacidés. C'est celui des courlis qui habite l'espace le plus étendu,...) (Numenius arquata).

Liste des espèces

D'après la classification de référence (version 2.2, 2009) du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique) :

  • Numenius minutus – Courlis nain
  • Numenius borealis – Courlis esquimau
  • Numenius phaeopus – Courlis corlieu
  • Numenius tahitiensis – Courlis d'Alaska
  • Numenius tenuirostris – Courlis à bec grêle (La grêle est un type de précipitation qui se forme dans des orages particulièrement forts lorsque l'air est très humide et que les courants ascendants sont puissants. Elle...)
  • Numenius arquata – Courlis cendré
  • Numenius madagascariensis – Courlis de Sibérie
  • Numenius americanus – Courlis à long bec

Alimentation

Les courlis trouvent leur nourriture dans la vase ou la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la...) très molle, où ils cherchent des vers et d'autres invertébrés avec leurs longs becs. Ils prennent aussi des crabes et des animaux du même genre.

Les œdicnèmes, souvent nommés « courlis de terre », ne sont pas de vrais courlis (famille des scolopacidés), mais ils appartiennent à la famille des burhinidés, classée dans le même ordre des Charadriiformes.

Page générée en 0.077 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique