Mouvements
Les mouvements sont les mouvements essentiels de la respiration (ventilation pulmonaire) : abaissement et élévation de la cage thoracique.
Les espaces intercostaux
On distingue les espaces vrais (pour les côtes 1 à 6) et faux (7 à 9) du fait du regroupement en un massif cartilagineux commun des côtes 7, 8 et 9. On note l'espace intercostal comme la côte supérieure de cet espace.
- Contenu de l'espace intercostal
- Muscles intercostaux (du dehors en dedans):
- Externes: fibres obliques vers le bas et l'intérieur. N'atteignent pas le sternum: présence d'une membrane pour combler l'espace.
- Internes: collé à la face interne des muscles intercostaux externes: fibres obliques vers le bas et l'extérieur. N'atteignent pas le rachis: là encore présence d'une membrane pour combler l'espace.
- Intimes: fibres obliques vers le bas et l'extérieur. Décollées des deux groupes musculaires précédents, créant un espace occupé par:
- Le pédicule vasculo-nerveux, dans la gouttière sub-costale. De haut en bas:
- Les veines, s'anastomosent à plein canal:
- Veine intercostale postérieure. Va se jeter dans le système azygos.
- Veine intercostale antérieure. Va se jeter dans la veine thoracique interne.
- Les artères, s'anastomosent à plein canal:
- Artère postérieure, issue de l'aorte thoracique
- Artère antérieure, issue de l'artère thoracique interne.
- Les nerfs intercostaux. Correspondent à la branche antérieure du nerf spinal (la branche postérieure va innerver les muscles paravertébraux). Donnent des collatérales : motrices pour les muscles et sensitives pour la peau entourant la cage thoracique.