Cosmétique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Précisions

Sont des cosmétiques

  • les produits d'hygiène : démaquillant, dentifrice, déodorant, gel douche, gel nettoyant intime, savon, shampoing, bain de bouche
  • les produits de soin visage : crème antirides, crème de jour, crème de nuit, crème hydratante, eau florale, gommage, lait, masque de beauté, baume pour les lèvres, tonique, sérum
  • les produits capillaires : après-shampoing, défrisant, gel, huile, laque, masque, teinture,
  • les produits de maquillage : anti-cerne, autobronzant, ligneur (eyeliner), fard, fond de teint, khôl, mascara, poudre, produit pour blanchir la peau, rouge à lèvres, vernis à ongles
  • les parfums : eau de Cologne, eau de toilette, parfum, eau de parfum
  • les produits solaires : crèmes, huiles ou lotions après-soleil et solaires
  • les produits pour le rasage et les produits dépilatoires : après-rasage, crème dépilatoire, mousse à raser
  • les préparations pour bains et douches : bain moussant, huile de bain, sels de bain
  • les produits de soin corps : huile, lait, gommage, crème pour les mains

Ne sont pas des cosmétiques

  • les médicaments : un cosmétique ne soigne pas. À la différence des cosmétiques, les médicaments doivent obtenir une autorisation de mise sur le marché et prouver leur efficacité par des tests.
  • les produits alimentaires : un cosmétique ne se mange pas. Ainsi un complément alimentaire n'est pas considéré comme un cosmétique. Cependant certains aliments comme l'huile d'olive ou le miel sont utilisés comme ingrédients cosmétiques.

Santé et Environnement

Un cosmétique ne doit pas nuire à la santé. Dans cette optique, des substances qui sont dangereuses (plomb, certains éthers de glycols) sont interdites et les fabricants effectuent des tests de tolérance des cosmétiques. Le domaine des cosmétiques est régi par une législation stricte (anciennement la Directive européenne 76/768/CEE amendée 7 fois depuis 1976, et maintenant le Réglement (CE)n°12232009 applicable dans tous les pays membres de l'Union européenne). Elle dresse une liste positive pour l'utilisation des colorants, conservateurs et filtres solaires ainsi qu'une liste négative (substances interdites) contenant, entre autre, les substances CMR (Cancérigène Mutagène Reprotoxique).

L'annexe 1 du Règlement exige un dossier de sécurité pour chaque produit cosmétique.

La sécurité des produits cosmétiques et de leurs ingrédients est surveillée en continu : le SCCS (Scientific Committee for Consumer Safety), instance rattachée à la Commission européenne pour l'évaluation scientifique de la sécurité des produits de consommation, évalue toutes les nouvelles données scientifiques susceptibles de concerner les produits cosmétiques et émet des recommandations en vue d'adapter le Règlement à ces nouvelles données. Par ailleurs, le Règlement a institué le système de "cosmétovigilance" permettant de recenser rapidement toute information relative à d'éventuels effets indésirables liés à l'utilisation des produits cosmétiques.

Les cosmétiques peuvent provoquer parfois des réactions secondaires chez certaines personnes allergiques à un des ingrédients du produit, sans que cela puisse être anticipé à partir de données de sécurité disponibles en raison de la faiblesse numérique de la population concernée.

A cet effet, la réglementation oblige les fabricants à indiquer sur l'emballage ou étiquette de leur produit, outre leur nom et adresse, la liste complète des ingrédients, y compris la présence de certaines substances naturelles réputées allergènes.

Les produits cosmétiques mis sur le marché sont soumis aux contrôles permanents des autorités, notamment de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) et de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS).

En matière de protection de l'environnement, les exigences de la réglementation Chimie (REACh) s'appliquent à tous les ingrédients utilisés pour la fabrication de produits cosmétiques. Cela exclut ou restreint considérablement l'emploi de substances susceptible de nuire à l'environnement notamment celles qui sont peu biodégradables.

Un escalator sous l'océan
Il y a 15 heures
Page générée en 0.035 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise