Corse - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Démographie

La Corse comptait au premier janvier 2006 - 294 118 habitants et 307 000 en 2009.

La Corse détient un triste double record en Méditerranée : la natalité la plus faible et la mortalité la plus forte.

Administration

Voir la carte physique
City locator 2.svg
Ajaccio
City locator 4.svg
Sartène
City locator 3.svg
Bastia
City locator 4.svg
Calvi
City locator 4.svg
Calvi
City locator 4.svg
Corte
City locator 5.svg
Porto-Vecchio
City locator 5.svg
Bonifacio
Voir la carte administrative
City locator 2.svg
Ajaccio
City locator 4.svg
Sartène
City locator 3.svg
Bastia
City locator 4.svg
Calvi
City locator 4.svg
Calvi
City locator 4.svg
Corte
City locator 5.svg
Porto-Vecchio
City locator 5.svg
Bonifacio

Lorsque les circonscriptions d'action régionale (CAR), équivalent des régions actuelles, ont été créées en 1960, la Corse formait alors une CAR unique avec l'actuelle Provence-Alpes-Côte d'Azur : la Provence-Côte d'Azur-Corse. La Corse en a été détachée par un décret de 1970.

Le 1er janvier 1976, la Corse a été divisée en deux départements, en application d'une loi de 1975 : la Corse du Sud (2A) et la Haute-Corse (2B).

La Corse constitue la Collectivité territoriale de Corse (CTC), statut particulier institué en vertu de la loi du 13 mai 1991. Cette loi a substitué ce nouveau statut de collectivité territoriale de la République, qui lui confère plus de pouvoir, à l'ancien statut de région.

La Corse est donc dotée d'une organisation institutionnelle originale, unique en France métropolitaine, mais comparable à celle de la plupart des autres régions européennes largement décentralisées. La spécificité de la Corse dans la République a en effet été reconnue par le pouvoir national puis traduite dans plusieurs réformes statutaires (1982, 1991, 2002) à partir d'un double fondement : favoriser l'expression du débat politique dans le cadre d'une démocratie locale rénovée, permettre la recherche de solutions adaptées aux problèmes insulaires à travers l'octroi de compétences étendues en matière d'identité et de développement. Ainsi la collectivité territoriale de Corse apparaît à l'avant-garde de la « République décentralisée » : par ses responsabilités accrues mais aussi une organisation rationalisée et des moyens plus importants, parmi lesquels le statut fiscal.

La collectivité territoriale de Corse comprend trois organes :

  • le Conseil exécutif de Corse
  • l'Assemblée de Corse
  • le Conseil économique et social de Corse (CESC).

Le Conseil exécutif

Le Conseil exécutif de Corse est l'organe exécutif de la collectivité. Il comprend 9 membres élus par l'Assemblée parmi ses membres pour six ans.

C'est cet organe qui fait la particularité de la Corse. Alors que dans les autres régions françaises c'est le président du conseil régional qui exerce à la fois l'exécutif et la présidence de l'assemblée délibérante, ces deux fonctions sont séparées en Corse.

L'Assemblée peut cependant renverser le Conseil en votant contre lui une motion de censure par 26 voix (majorité absolue).

C'est actuellement Paul Giacobbi (PRG) qui préside le Conseil.

Page générée en 0.764 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise