Corsairfly - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Corsairfly.png

AITA
SS
OACI
CRL
Indicatif d'appel
Corsair
Repères historiques
Date de création 1981
Généralités
Basée à Aéroport Paris-Orly
Autres bases Aéroport Lyon-Saint Exupéry
Aéroport de Marseille-Provence
Aéroport Nantes Atlantique
Aéroport Toulouse-Blagnac
Programme de fidélité Air2famille
Taille de la flotte 8
Nombre de destinations 20
Siège social Drapeau de la France Rungis
Société mère Nouvelles Frontières / TUI
Effectif 1 600
Dirigeants Jean-Marc Siano / Pascal de Izaguirre
Site internet www.corsairfly.com
Données financières
Chiffre d'affaires : 583 M€
Boeing de Corsairfly à Liverpool en 2007

Corsairfly (code IATA : SS ; code OACI : CRL) est une compagnie aérienne régulière française. Elle fait partie du plus grand groupe de tourisme au monde, le groupe TUI, basé à Hanovre. Elle possède la certification IOSA de l'IATA.

Corsairfly développe son réseau de vols réguliers autour de 3 principales zones : la Grande Caraïbe, le Canada et l’Océan Indien.

Corsairfly est la 1ère compagnie au départ des régions.

En 2007, Corsairfly révèle son nouveau positionnement « Le ciel sourit enfin aux familles » et développe depuis une gamme de services dédiés à toutes les familles.

Historique

Créée en 1981 par la famille Rossi, la compagnie Corse Air International exploite jusqu'en 1986, 4 Caravelle. Elle le fait sur un secteur d'activité de vol à la demande, orientée vers de petits tour-opérateurs, des comités d'entreprises ou des associations. Dotée de modestes moyens, à la mesure de son actionnariat de l'époque, la S.A. subsiste dans le monde du charter, encore peu développé en France.

En 1990, la compagnie intègre le Groupe Nouvelles Frontières sous la coupe de Jacques Maillot, président historique, qui œuvre depuis 1967 pour démocratiser le voyage et lui apporter une dimension culturelle. Corse Air International acquiert son 1er gros porteur (Boeing 747) et devient Corsair.

La compagnie Corsairfly opère son 1er vol le 19 juin 1990 entre Roissy-Charles de Gaulle et Pointe-à-Pitre à 17h31 avec 235 passagers, à bord d’un boeing 747-100 immatriculé F-GIMJ.

En 2001, fragilisé par un milieu concurrentiel et une lourde migration informatique, le groupe Nouvelles Frontières ouvre son capital à Preussag, le plus grand tour-opérateur européen. Le Groupe Nouvelles Frontières assure sa pérennité, en regroupant les activités de tours opérateurs, réseaux de distribution et compagnie aérienne. Pierre Chesneau est nommé PDG de Corsair.

TUI prend le contrôle total du groupe en 2002.

D’un modèle purement touristique et charter, la compagnie évolue en ouvrant tout d’abord les DOM en vols réguliers, puis l’ensemble de ses destinations pour devenir la 2ème compagnie régulière française.

La distribution de la compagnie accompagne cette évolution en s’élargissant à l'ensemble des agences de voyages françaises, tout en restant vendue par Nouvelles Frontières. En 2003, Corsair commence à vendre également en direct par internet et téléphone.

En 2005, Corsairfly reçoit son premier B747-400, F-GTUI. C'est l'un des premiers avions à recevoir la nouvelle livrée de la compagnie, suivi quelques mois plus tard par 5 autres Boeing 747-400 : F-HSUN, F-HSEA, F-HSEX puis F-HKIS et F-HLOV.

Devenue régulière sur l’ensemble de son réseau, Corsairfly ouvre une représentation commerciale et des ventes directes sur l’ensemble de ses destinations. En 2008, Corsairfly migre son système d’inventaire et de réservation sur la solution Amadeus et met en place de nombreux partenariats stratégiques avec d’autres compagnies aériennes.

Page générée en 0.016 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise