Corfou - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire

L'île est à la frontière (symbolique) entre l'Occident et l'Orient. Corfou est la région grecque la plus proche de l'Italie. Elle est aussi à moins de trois kilomètres de la côte albanaise. Sa position géographique lui confère une riche histoire. Elle était une étape évidente sur la route du Levant, dans les deux sens, et à la sortie de la mer Adriatique.
Dans l'antiquité, elle s'appelait Corcyre. La ville byzantine serait devenue Korypho (à partir de Κορυφαί, les deux pics sur lesquels est construite la forteresse de la ville ou Πόλις τῶν Κορυφῶν) vers le XIVe siècle. Le nom aurait été corrompu lors de la présence vénitienne en Stous Korphous puis Corfou.
Il est parfois difficile, tout au long de l'histoire de faire la différence entre les faits qui se rapportent uniquement à la ville de Corfou et ceux qui concerne l'île en général.
Corfou fut fondée par Corinthe. Ses relations difficiles avec sa métropole sont considérées comme une des causes de la guerre du Péloponnèse. Lorsque Rome se tourna vers l'Orient, l'île fut la première étape évidente. Après le partage de l'Empire, elle se trouvait à la frontière entre l'Empire d'Occident et l'Empire d'Orient. Après 1054, ce fut la frontière entre rite grec et rite latin. Avec la Quatrième croisade, Corfou fut au contact entre les Latins et les Byzantins, appartenant d'abord au Despotat d'Épire, puis passant aux Angevins et ensuite aux Vénitiens. Après la création de l'Empire ottoman, elle fut la dernière terre chrétienne avant le monde musulman. Avant-poste de l'Occident, elle fut utilisée par les puissances qui avaient des vues sur l'Empire ottoman, devenu « l'homme malade de l'Europe ». Corfou passa entre les mains de la France révolutionnaire et napoléonienne, de la Russie puis du Royaume-Uni. L'île redevint grecque en 1864.
Corfou accueillit l'armée serbe en déroute lors de la Première Guerre mondiale. Elle fut occupée par l'Italie lors de la Seconde Guerre mondiale et sa capitale fut ravagée par les troupes allemandes lorsqu'elles prirent le relais de l'Italie.

La ville de Corfou en 1488.

Antiquité grecque

Dans son passé mythique, Corfou était l'île des Phéaciens. Corfou fut colonisée par les Corinthiens vers 734 av. J.-C.. Plus tard, les Corfiotes instaurèrent leur propre politique, ils voulaient se libérer de l'autorité des Corinthiens. Une lutte s'entama entre les Corinthiens et les Corfiotes. Ces dernieurs vainquirent les Corinthiens en 664 av. J.-C. lors d'une bataille navale.

Corfou comme d'autres colonies se rebella contre Corinthe et participa à la guerre du Péloponnèse du côté d'Athènes en -431. Les pertes de la guerre du Péloponnèse entraînèrent le déclin de l'île. Les armées de Sparte envahirent l'île en 375 av. J.-C.. Les Athéniens portèrent secours à leur anciens alliés et chassèrent les Spartiates.

Antiquité romaine

En 229 av. J.-C., Corfou faisait partie de l'Empire romain. L'île fut, pendant environ six siècles, sous la domination romaine.

Durant le début de cette période, Saint Jason et Saint Sosipater introduisirent, au Ier siècle apr. J.-C., le christianisme à Corfou.

En 395, Théodose le Grand meurt et l'Empire romain est divisé en deux. Corfou fait partie de la partie orientale en 455.

Époque byzantine

La période byzantine ne fut pas paisible pour Corfou.

En 455 apr. J.-C., les Vandales ravagèrent l'île.

En 562 apr. J.-C., les Goths envahirent Corfou et la pillèrent. Les Goths utilsèrent l'île pour attaquer la Grèce continentale.

Au XIe siècle, les Normands voulurent s'emparer de Corfou (1082). Mais Byzance et Venise soutinrent Corfou. Ensemble (Vénitiens, Corfiotes et Byzantins), ils vainquirent en 1147 les Normands.

En 1204, l'Empire byzantin fut vaincu par les Croisés. Corfou subit alors la domination vénitienne.

Domination vénitienne (1386-1797)

La nouvelle citadelle vénitienne à Corfou (ville).
  • En 1386, quelques notables de Corfou demandèrent la protection du doge de Venise.
  • Mais, en 1402, Venise versa au roi de Naples 30 000 ducats d'or pour récupérer l'île.
  • Les Vénitiens construisirent à Corfou beaucoup de fortifications. En 1550, c'est la Vieille Citadelle qui fut fondée. Une trentaine d'année plus tard, c'est le Fort Neuf qui fut érigé. Grâce à toutes ces défenses, l'île ne tomba jamais aux mains des Ottomans lors de luttes du XVe au XVIIIe siècle. Lors du siège de 1716, elle fut défendue par Johann Matthias von der Schulenburg.

Remarque:
- Les Vénitiens encouragèrent les Corfiotes à exploiter davantage les oliviers.
- L'influence des Vénitiens sur l'île est marquée aussi par l'architecture (voir 8.Architecture).

Domination française

Après avoir occupé Venise et mis fin au Dogat, Napoléon Bonaparte décide, au printemps 1797, d'occuper les Îles Ioniennes. Le 27 mai, le général Gentili atteint la rade de Corfou et s'empare de la citadelle. Sur l'île, Pierre-Jacques Bonhomme de Comeyras est le commissaire pour le Directoire en 1798.

Domination britannique (1814-1864)

  • L'île a un statut de protectorat britannique entre 1814 et 1864.
  • Le 21 mai 1864, Corfou, ainsi que les autres îles ioniennes, est officiellement remise à la Grèce.

XXe siècle

Au vingtième siècle, Corfou coule des jours paisibles sauf de 1927 à 1943. Cette année-là, un groupe d'Italiens (des géomètres, ingénieurs et savants) est agressé sur l'île : c'est l'incident de Corfou. Benito Mussolini en prend prétexte pour exiger des réparations inacceptables de la part d'Athènes (tactique qui sera réutilisée contre l'Éthiopie). Devant le refus des Grecs, Mussolini occupe la moitié nord de l'île, soi-disant en gage, et commence à y installer des colons italiens en vertu de sa promesse de rebâtir un Empire romain en Méditerranée. L'occupation italienne prendra fin avec le régime fasciste.

Le Traité de Corfou est signé le 24 juin 1994. Il consacre le quatrième élargissement de l'Union européenne.

Page générée en 0.150 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise