Cordial - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Cordial
Importez le logo de ce logiciel
Développeur Synapse Développement
Dernière version Cordial 2010 (19 octobre 2009) [+/−]
Environnement Windows
Langue Français
+ anglais, allemand, espagnol, italien, portugais
Type Correcteur orthographique grammatical
Licence Logiciel propriétaire
Site Web Synapse Développement

Cordial est un logiciel de correction grammaticale et d'aide à la rédaction pour la langue française pour Microsoft Windows.

Il existe en deux versions : standard et professionnelle. Les deux versions disposent du même correcteur mais la version professionnelle propose en plus le dictionnaire Littré, le Trésor de la langue française, quelques dictionnaires spécifiques (codes postaux, vrais / faux-amis, etc.) et des outils d'aide à la traduction (français, anglais, espagnol, allemand, italien, portugais).

Historique

Conçu par la société toulousaine Synapse Développement, Cordial est le fruit de l'effort d'une équipe d'une dizaine de développeurs et de linguistes. Né d'un correcteur orthographique intégré en 1988 dans le logiciel de traitement de texte Le Rédacteur (sur Atari ST), qui se mua en correcteur grammatical en 1992 dans Le Rédacteur 4, Cordial a connu sa première version sous Windows en février 1995.

En fait, le mot « Cordial » est un acronyme pour « Correcteur d'imprécisions et analyseur lexico-syntaxique » . Depuis 1995, Cordial connaît environ une nouvelle version par an. La dernière version a été commercialisée en octobre 2009.

De 1997 à 2007, le correcteur orthographique, le dictionnaire de synonymes et l'outil de césure fournis avec la suite Office de Microsoft sont des outils développés par la même société, Synapse Développement. Sur Macintosh, tous ces outils et le correcteur grammatical pour le français sont également issus de cette société.

Clients

Cordial s'adresse à l'ensemble des francophones. Il dispose de mots de vocabulaires canadien, belge, suisse, africain et antillais, et plusieurs paramètres permettent de prendre en compte ou de signaler les termes issus de ces vocabulaires.

Les clients de la version professionnelle semblent être surtout des « professionnels de la langue » (journalistes, écrivains, avocats, correcteurs, traducteurs…) qui l'intègrent dans leurs applications tandis que la version standard touche un public beaucoup plus large, en particulier les enseignants, les étudiants et lycéens, cette version étant commercialisée à la moitié du prix de la version professionnelle. Dès 1999, Cordial était utilisé par l'Agence France-Presse, l'Encyclopedia Universalis et une dizaine d'universités.

Une version spécifique de Cordial, Cordial Analyseur, s'adresse aux laboratoires de traitement automatique du langage naturel. Il est commercialisé à petit prix et il est très utilisé par les chercheurs en linguistique informatique et en lettres. Cette version fournit un analyseur morpho-syntaxique, outil de base des linguistes pour l'étiquetage : « Cordial étant très vraisemblablement le meilleur étiqueteur morpho-syntaxique disponible pour le français écrit ». « Cet analyseur est accessible à un utilisateur totalement néophyte. De plus, il est extrêmement rapide (moins d’une seconde pour un article d’une page) ». C'est ce même analyseur qui est intégré dans l'outil Qristal, logiciel de recherche en langage naturel (sur disque dur et sur le Web) de cette même société Synapse Développement.

Une version de démonstration de Cordial2009 est disponible gratuitement.

Page générée en 0.089 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise