Il se reproduit par voie sexuée, les colonies étant hermaphrodites. La fécondation est externe et l'œuf donne naissance à une larve ciliée ou planula qui se fixe sur un substrat dur et donne un petit polype qui forme par bourgeonnement une colonie. Il n'y a donc pas de stade méduse dans le développement de cet animal. (Cf. Cycle de développement des anthozoaires).
Le corail rouge se multiplie aussi par voie asexuée par bourgeonnement. La croissance est lente
Le corail rouge, que l'on peut trouver par exemple en Méditerranée, n’a rien de comparable avec les coraux des mers chaudes que l’on trouve même a faible profondeur et, qui ont une valeur marchande en décoration principalement. Il se travaille comme une pierre dure contrairement aux coraux qui sont pleins de porosités et ne permettent pas l’élaboration de sculptures.
Plusieurs étapes sont nécessaires à l'élaboration de bijoux et de sculptures :
L’entretien des bijoux en corail :
Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer et donner de l’éclat aux bijoux en corail :
- Le bijoux peut être poli avec un chiffon doux enduit d'huile d'olive, mêlée de quelques gouttes d’essence de térébenthine. Le corail doit s’imprégner du mélange avant d’être frotté doucement à l’aide d’un linge fin et sec.
- Le corail peut également être trempé dans un bain d’eau salée ou d’eau additionnée de bicarbonate de soude (une cuillère à soupe pour un bol d’eau)
Espèce qui mène une vie benthique, fixée à demeure (espèce sessile) sur les parois des grottes semi obscures de l' étage circalittoral et des falaises rocheuses plus profondes. On a pourtant constaté que des colonies bien éclairées étaient souvent luxuriantes! Le corail rouge a aussi besoin d'eaux limpides et agitées à une température moyenne de 15° C ; aussi sa répartition en Méditerranée est-elle assez limitée. Autrefois il se rencontrait à des profondeurs de 30-40 mètres sur les surplombs, tapissant les parois des grottes en milieu calme peu éclairé. Récolté depuis la plus haute antiquité, c'est l'axe calcaire qui est utilisé en joaillerie "l'or rouge de Méditerranée" est devenu aujourd'hui rare en Méditerranée du Nord où les corailleurs génois, siciliens, corses ou catalans le récoltent à des profondeurs de 100, 150 voire 200 mètres!. On le récolte aussi le long des côtes de Sicile, de Sardaigne, de Croatie et dans l'archipel grec. Cette récolte intensive pourrait conduire à l'extinction de cette espèce endémique de la Méditerranée : il est victime des techniques de plongée plus performantes utilisées par les corailleurs.