En facilitant la duplication de données informatiques, cette technique simplifie le plagiat des œuvres lorsqu’elles sont sous forme numérique, là où il faut les saisir lorsqu’elles ne le sont pas. Pour savoir comment copier-coller un article de Wikipédia tout en respectant le droit d’auteur, voir Wikipédia:Citation et réutilisation du contenu de Wikipédia.
En programmation informatique il faut éviter le copier-coller (Don’t repeat yourself!) car il mène à une indésirable duplication de code.
Au-delà du fait que couper-coller ou glisser-déposer effacent le fichier initial contrairement à copier-coller, il existe d’autres différences.
Par copier-coller, un fichier hérite des droits NTFS du dossier de destination. Lors d’un Couper-Coller, le fichier conserve les droits du dossier d’origine. Ceci perturbe dans une certaine mesure les droits NTFS.[réf. souhaitée]
Des gestionnaires de presse-papier intègrent une interface graphique qui possède une fenêtre qui affiche l’historique des objets antérieurement copiés dans le presse-papier. Ils permettent à l’utilisateur de sélectionner des copies antérieures, de les modifier ou encore de les coller facilement. Il y a par exemple : Multi-Copier-Coller développé par Soft France
Certains logiciels se sont spécialisés dans cette tâche, vous permettant une reprise en cas d’erreurs, et énormément de fonctionnalités avancées. Il y a par exemple : Ultracopier ou encore Supercopier qui n’est prévu que pour Windows.