Conteneur - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les vérifications et les manutentions

Quelques éléments demandent à être aisément vérifiables avant usage : le bon état des parois, des pièces de coins, la fermeture des portes, la lisibilité du marquage.

À l'intérieur, les parois doivent être en bon état, sans accrochage indésirable ; absence d'odeurs, d'humidité en fonction des marchandises ; étanchéité ; état des points de fixation.

Le levage s'effectue à partir des 4 pièces de coins supérieures à l'aide des verrous tournants (twist locks) qui s'y engagent. Ce levage peut être effectué par une multitude d'engins mais dont le point commun est la présence d'un cadre rectangulaire portant les twist locks : le spreader ou palonnier ou encore plafonnier selon les lieux. Sur les quais maritimes, des portiques, des élévateurs à flèche, des grues mobiles... assurent les transbordements et les déplacements. Le chariot cavalier (straddle-carrier), haut sur pattes et très mobile, assure le gerbage.

Le gerbage (stacking) peut être effectué sur plusieurs niveaux (6 à 8) et, si nécessaire, des twist locks doubles placés entre chaque conteneur gerbé assurent la rigidité de l'ensemble. L'empotage (stuffing) consiste à charger la marchandise dans le conteneur, à l'arrimer (stowage), à la répartir pour assurer la stabilité. Le recours à des firmes spécialisée est fréquent car, mal effectué, l'empotage peut avoir des conséquences sur la marchandise, sur le conteneur lui-même, sur les personnes, sur le constat d'avarie.

L'opération inverse est le dépotage (destuffing ou stripping). Ces opérations peuvent être précisées par contrat. Exemple : empotage par le chargeur et dépotage par le destinataire (« shipper to stuff and consignee to strip »).

L'empotage est régi par des règles de bon sens :

  • plan d'empotage préalable permettant l'équilibrage, la compensation masse-volume, la gestion du volume,
  • équilibrage des masses : centre de gravité près du plancher et de son centre, masses lourdes au centre et le plus près du plancher, masses fluides sous les masses solides, masses homogènes réparties uniformément sur le plancher.
  • solidarisation des masses afin de les empêcher de « pousser » sur les parois,
  • les vides au centre et munis d'amortisseurs,
  • ne pas surcharger dans le cas de certaines marchandises : elles peuvent gonfler sous certains climats et entraîner la déformation des parois en « panse de vache » et ainsi le blocage dans les cellules du navire porte conteneur.
  • respecter les contraintes en cas de marchandises dangereuses.

Types

Intérieur d'un conteneur

Si le conteneur « de base » (et le plus répandu) reste une simple boîte, il existe des conteneurs spécialisés : réfrigérés, ventilés, déshumidifiés, avec un réservoir de carburant, à munitions, à vêtements, sans toit, pliants, à bétail, à voitures, plats, citernes, etc.

En revanche, ils partagent le même système de fixation, par pièces de coin présentes sur les huit sommets du parallélépipède et verrous tournants fixés sur les châssis des véhicules ou les engins de manutention (twist-lock en anglais).

On peut les répartir en 4 grandes catégories.

Conteneur de base

Destiné aux marchandises en général par opposition au vrac.

  • Conteneur fermé (closed container, Dry ou CTS), conteneur standard équipé de portes aux extrémités utilisé pour les marchandises sèches
  • Conteneur à toit ouvrant (open top) généralement bâché pour empotage vertical souvent de pièces volumineuses ou/et indivisibles ;
  • Conteneur à parois latérales largement ouvrantes permettant l'évolution de chariots à fourches, décliné en multiples variantes, selon le nombre de côtés ouvrants, d'un à quatre.
  • Conteneur ayant le toit et un ou deux flanc longitudinal bâché , ceux-ci pouvant éventuellement être munis de ridelles.
  • Conteneur ventilé, c'est-à-dire ajouré pour permettre la circulation de l'air utilisé pour certains fruits et légumes, café en sacs, ...
  • Conteneur à température contrôlée muni d'un groupe générateur (Conair, CGM, ...) pouvant être branché sur le système électrique du porteur. On y distingue :
    • chauffé, maintient une température minimum
    • réfrigéré (reefer, refrigerated ou CTR), pour la conservation des produits alimentaires
    • simple isotherme.
  • Conteneur à atmosphère contrôlée, pour ralentir ou accélérer le mûrissement des fruits ou légumes.

Conteneur citerne

Citerne placée dans un cadre utilisée pour des produits liquides, pulvérulents ou gazeux.

Les produits gazeux sont transportés sous haute pression, à l'état liquide.

Ces conteneurs peuvent présenter des risques d'explosion, surtout lors des retours à vide si ils ne sont pas correctement nettoyés.

Conteneurs pour vrac

Conteneurs pour le vrac (farine, grains, ...) à chargement/déchargement gravitaire ou pneumatique.

Conteneur plat et repliable

Également appelés Flattainer, Flat rack ou Gondola.

Conteneur constitué d'une base et de 2 parois aux extrémités avec des ridelles sur les parois latérales. cela permet le chargement de produits volumineux (tracteur par exemple) hors dimensions en hauteur et/ou en largeur.

Des aménagements spécifiques peuvent les équiper, par exemple les coils carrier avec leurs fosses d'arrimage pour les rouleaux sidérurgiques.

Les parois frontales peuvent être rabattables ce qui permet le gerbage pour le retour à vide (en dimension standard : 5 repliés = 1 déplié).

Citons encore un exemple d'équipement pour souligner la souplesse et la polyvalence des conteneurs : équipé de « sacs » permettant leur chargement par des ouvertures de toit ou/et frontales (chargement par gravité/pneumatique ou par déploiement longitudinal du sac). Les « sacs » sont interchangeables, en fonction des produits contenus, par exemple, un conteneur vrac sans sac ayant transporté du sable ne peut transporter de la farine.

Page générée en 0.016 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise