Conseil national des ingénieurs et scientifiques de France - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Historique

Le CNISF a été créé en 1992 de la fusion de trois grandes associations représentatives des ingénieurs et scientifiques français :

  • la Société des Ingénieurs et Scientifiques de France (ISF),
  • la Fédération des Associations et Sociétés Françaises d'Ingénieurs Diplômés (FASFID),
  • le Conseil National des Ingénieurs Français (CNIF).

Société des Ingénieurs et Scientifiques de France (ISF)

La Société des Ingénieurs et Scientifiques de France tire ses origines de la Société centrale des ingénieurs civils fondée le 4 mars 1848.

La Société centrale des ingénieurs civils fut créée à l'initiative d'un groupe d'anciens élèves de l'École centrale des arts et manufactures, son premier président fut Eugène Flachat, ingénieur autodidacte. Le terme d'« ingénieur civil » s'oppose dans ce cas aux ingénieurs de la fonction publique formés au sein de l'École polytechnique et de ses écoles d'applications, civiles ou militaires : est ingénieur civil au XIXe siècle un praticien autodidacte ou ancien élève d'une école d'ingénieurs non fonctionnaire. En 1850, La société est renommée en Société des ingénieurs civils de France puis reconnue d'utilité publique en 1860. En 1880, une majorité de membres de la société étaient Centraliens et vingt pour cent étaient Gadzarts.

En 1948, apparaît l'Union des associations et sociétés industrielles françaises. En 1978, un premier regroupement est décidé entre la Société des ingénieurs civils de France et l'Union des associations et sociétés industrielles françaises pour créer la Société des ingénieurs et scientifiques de France (ISF).

Fédération des associations et sociétés françaises d'ingénieurs diplômés (FASFID)

Après la Société centrale des ingénieurs civils créée en 1848 et acceptant les ingénieurs civils de multiples origines, apparurent des associations spécifiques à chaque école, telles que la Société des ingénieurs Arts et Métiers en 1849, l'association des Ponts et Chaussées en 1860, l'Association amicale des anciens élèves de l'École des mines en 1864, l'association des anciens élèves de l'École Polytechnique en 1865, l'association des centraux (École centrale Paris) en 1862, l'Association des anciens de l'École centrale lyonnaise (École centrale de Lyon) en 1866, l'Association des anciens élèves de l'Institut industriel du Nord (École centrale de Lille) en 1877, l'association des Supélec en 1924.

Pour regrouper les sociétés d'ingénieurs diplômés ou d'anciens élèves d'écoles d'ingénieurs établies durant la seconde moitié du XIXe siècle et au début XXe siècle, une Fédération des associations et sociétés françaises d'ingénieurs diplômés (FASFID) est créée en 1929. Elle regroupe les associations d'anciens élèves diplômés des écoles d'ingénieurs françaises.

Conseil national des ingénieurs français (CNIF)

Le Conseil national des ingénieurs français a été créé en 1957.

Prix du CNISF

En France, la filière technique et scientifique est en perte de vitesse chez les jeunes. La communauté des ingénieurs y est peu valorisée. Le manque de formation, d’information et par voie de conséquence d’objectivité du public placent d’emblée l’ingénieur en position de cible privilégiée lorsque l’actualité scientifique et technique fait débat. Ce constat a conduit en 2004 le Conseil National des Ingénieurs et des Scientifiques de France (CNISF) et les magazines professionnels L'Usine nouvelle et Industrie et technologies à s’associer pour lancer et organiser un prix intitulé : « [Le prix de l'Ingénieur de l’année] ». Cette initiative est destinée à valoriser et mieux faire connaître auprès du plus grand nombre la profession d’ingénieur.

Chaque année, depuis 2001, le Prix Chéreau-Lavet, aujourd’hui « Prix de l'Ingénieur-inventeur, Prix Chéreau-Lavet » récompense un ingénieur-inventeur français qui, en suivant l’émergence de nouvelles techniques et en les appliquant à son domaine d’activités, est à l’origine d’innovations dont les retombées tant économiques que sociales sont significatives.

Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise