Les conduits de lumière trouvent de nombreuses applications et sont de plus en plus utilisés par les professionnels. Conciliant économie, confort, qualité, design et environnement, de nombreux architectes ont déjà intégré les conduits de lumière dans leurs démarches HQE(Haute Qualité Environnementale).
En raison de leurs nombreux atouts et de leurs hautes performances d’éclairage, les conduits de lumière trouvent une application idéale dans les écoles, les entrepôts, les surfaces commerciales et les constructions HQE .
Des réalisations récentes intégrant des conduits de lumière mettent en avant des possibilités nouvelles et intéressantes pour la conception architecturale. Dans le cadre des Jeux olympiques d'été de 2008 à Pékin, les architectes ont intégré dans leurs édifices le système des conduits de lumière. C’est le cas notamment du Gymnase de l'Université des Sciences et Technologies de Pékin qui accueilla pendant les jeux les épreuves de Judo et de Taekwondo. L’édifice fut équipé de 148 conduits de lumières Solatube® de 53 centimètres de diamètre afin d’apporter un éclairage naturel, économique et écologique au bâtiment[1].
Les conduits de lumières naturelles offrent de très bonnes propriétés d’isolation thermique ainsi qu’une grande flexibilité quant à l’utilisation des pièces intérieures en dépit d’une diminution du contact visuel avec l'environnement externe.
Dans le contexte du TAS (trouble affectif saisonnier), il est important de prendre en considération le fait que l’installation de conduits de lumière dans des pièces sombres de l’habitation augmente la quantité d’exposition quotidienne à la lumière naturelle. Ce système contribue ainsi à améliorer le bien-être des résidents ou salariés (luminothérapie) en évitant les dépressions saisonnières et les effets de sur-illumination. En comparaison avec une source de lumière artificielle, un conduit de lumière a l’avantage de fournir de la lumière naturelle tout en économisant de l’énergie.
L’intensité de la lumière transmise varie pendant la journée. Afin de pallier cet effet et de permettre une utilisation totale, les conduits de lumières peuvent être combinés avec un kit d’éclairage électrique d’appoint.
D’un point de vue pratique, les conduits de lumière ne requièrent pas d’installations électriques et ne nécessitent pas d’isolation particulière. Ils peuvent être utilisés dans des lieux humides comme les salles d’eaux ou un système de ventilation peut être adapté en option. Contrairement aux fenêtres de toit classique, l'installation d'un conduit de lumière ne nécessite pas d'autorisation préalable en mairie.
Le concept du conduit de lumière tel que nous le connaissons aujourd’hui a été créé par Solatube® en Australie en 1986. En 1992, le produit investit le marché américain et la commercialisation s'intensifie aux États-Unis. Rapidement, le succès des conduits de lumière attire l’attention des médias et plusieurs émissions de télévision lui sont consacrées. En 1996, les conduits de lumière arrivent en Europe.
À partir des années 2000, la concurrence a commencé à s'intensifier et de nombreux acteurs sont arrivés sur le marché. Aujourd’hui les principaux fabricants de conduits de lumière sont Solatube®, Monodraught SunPipe, Solarspot®, Velux et Solarwill.