Condor de Californie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Condor de Californie
 Gymnogyps californianus
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Accipitriformes
Famille Cathartidae
Genre
Gymnogyps
Lesson, 1842
Nom binominal
Gymnogyps californianus
(Shaw, 1797)
Statut de conservation IUCN :

CR D :
En danger critique d'extinction
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

 Crâne et bec

Le Condor de Californie (Gymnogyps californianus) est une espèce de grand oiseau charognard, qui vit sur la côte occidentale des États-Unis et en Arizona.

Description et mode de vie

Avec ses 1,40 mètre de longueur et 2,90 mètres d'envergure, c'est un des plus grands oiseaux du monde. En termes de poids, il rivalise avec le Condor des Andes avec 10 à 13,5 kg. Bien que robuste et ne comptant que peu de prédateurs, cette espèce a failli s’éteindre en 1985 lorsque seuls neuf individus survivaient dans la nature uniquement en Californie. Elle a été sauvée in extremis par l’élevage en captivité (incubation artificielle d'œufs et élevage de jeunes, avec mise à disposition de viande pour les jeunes), qui a permis une tentative de réintroduction dans la nature, rendue difficile en raison d'une exposition extrême au saturnisme. Elle s'est néanmoins soldée par un certain succès puisque on recense 128 individus sauvages en 2006, dont 78 en Californie et 60 en Arizona (2007).

Son espérance de vie est normalement de 50 ans. Devenu adulte, il vit en couple monogame durable. Il atteint sa maturité sexuelle à l'âge de 5 ou 6 ans. Il dépose un œuf unique à même le sol, sans construire de nid, dans une grotte ou dans une crevasse. L'œuf mesure en moyenne 12 à 13 cm et pèse environ 280 grammes. Le temps d'incubation est de 56 jours et le jeune quitte le nid vers 5/6 mois. La gestation du condor de Californie est exceptionnellement longue : deux ans, de même que les soins accordés aux petits.

Comportement

Un condor de Californie sur un cadavre de veau

Le condor de Californie utilise les vents ascendants pour se déplacer : il peut atteindre la vitesse de 80 km/h et faire jusqu'à 160 km de trajet dans la même journée et sans effort particulier. Cet oiseau, qui peut faire de longs voyages pour se nourrir, remplissait une fonction écologique et sanitaire essentielle, proche de celle des vautours, en se nourrissant des charognes ou restes de charognes de bisons, cerfs, élans, etc. tués par les loups, lynx, couguars, coyotes ou par les hommes. Après la régression des bisons massivement tués par les colons, les cadavres de vaches et de moutons sont devenus importants dans son alimentation, avec les animaux mortellement blessés à la chasse ou par des véhicules (roadkill) et non récupérés par les chasseurs ou l'équarrissage.

Répartition

On le trouvait autrefois dans presque toute l'Amérique du Nord, de la Colombie-Britannique à la Californie et à la Floride. Il y a environ 10 000 ans, l'espèce connut un déclin important à la suite des extinctions massives de la fin du pléistocène. Leur nombre baissa de manière importante aux XIXe et XXe siècles : il disparut de l'Arizona dans les années 1920. Il ne restait que neuf individus en Californie en 1985. L'oiseau fut classé sur la liste fédérale des espèces en danger en 1967. L’aire de distribution actuelle est celle des zones de tentative de réintroduction : les montagnes de la Californie et le nord de l’Arizona, en particulier le parc national du Grand Canyon.

Page générée en 0.006 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise