Les concepts fondamentaux en soins infirmiers cherchent à définir la santé, état factuel difficile à définir et impossible à résumer dans l'absence de maladie.
Selon l'OMS, la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. Dans les soins infirmiers, la santé est l'état de bien-être éprouvé par le bénéficiaire des soins.
Pour Florence Nightingale, l'absence de maladie et la capacité à utiliser pleinement ses ressources définissent la santé.
Hildegard Peplau la conçoit comme un niveau productif d'anxiété permettant à la personne d'engager des activités interpersonnelles et d'œuvrer à son développement personnel.
Callista Roy définit la santé comme un état et un processus évolutif dans lequel l'adaptation permet à la personne de garder son intégrité. La santé-état est l'adaptation dans chacun des quatre mondes. La santé-processus est l'effort constant fourni par l'individu pour atteindre son potentiel maximum d'adaptation.
Le modèle conceptuel de Dorothéa Orem envisage la santé comme un état de complétude et d'intégrité de l'être humain dans ses différentes composantes et dans ses modes de fonctionnement, maintenu grâce à la réalisation d'auto-soins appropriés en lien avec le stade de croissance et de développement.
Pour Virginia Henderson, la santé est l'indépendance des quatorze besoins fondamentaux.
Jean Watson voit dans la santé l'unité et l'harmonie, dans un environnement donné, entre le corps, l'âme et l'esprit.
Du point de vue de Nancy Roper, la santé est l'optimisation de l'indépendance de l'individu dans chacune des activités de la vie lui permettant de fonctionner au maximum de ses capacités.
Enfin, Rosemary Rizzo Parse définit la santé comme le processus de devenir vécu par la personne.
La nature du soin infirmier implique différentes dimensions:
Ces dimensions font aussi appel à notre rapport au temps de la maladie. En effet, les soins préventifs permettront d'éviter la maladie et/ou d'en éviter la prévalence. Une deuxième phase voit cohabiter les soins curatifs et les soins palliatifs dans des proportions dépendant de l'état de santé et des perspectives d'avenir de la personne. Ainsi, concernant la prise en charge d'une pathologie aiguë, la part des soins palliatifs est quasiment inexistante, les soins curatifs occupant la majeure partie de l'espace de soins. En fin de vie (et non en phase terminale), les soins palliatifs occuperont à leur tour la majeure partie de l'espace pour apporter un maximum de confort et de disponibilité à la personne dans cette situation. La phase terminale décrit les derniers instants de la vie, seuls les soins palliatifs sont présents car les soins curatifs et préventifs n'ont plus lieu d'être. C'est peut-être pour cette raison qu'il existe une telle confusion entre phase terminale et soins palliatifs qui peuvent être présents bien avant et cohabiter avec les soins curatifs.
Les soins infirmiers nécessitent les compétences suivantes :
Ces critères permettent la qualité des soins. Ils en existent bien d'autres mais ces deux-là sont fondamentaux.
Les soins infirmiers ont pour objectifs de :
L'ensemble des soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes définit le rôle propre infirmier en France.
En 1859, Florence Nightingale est la première à définir les soins infirmiers, à concevoir une formation initiale des infirmières, à proposer une théorie des soins infirmiers. Elle définit ceux-ci comme un service à l'humanité basé sur l'observation et l'expérience, consistant à mettre la personne malade ou en santé dans les meilleurs conditions possibles pour que la nature puisse préserver ou restaurer sa santé.
Vers 1952, la vision d'Hildegard Peplau est axée sur l'interdépendance des personnes. Les soins infirmiers lui apparaissent comme :
Dans son modèle, Dorothéa Orem pense les soins infirmiers comme un service humain visant à combler les limites de la personne dans l'exercice d'auto-soins liés à sa santé et à renforcer ses capacités d'auto-soins.
Virginia Henderson définit les soins infirmiers ainsi :
Callista Roy décrit les soins infirmiers comme une science et une pratique de la promotion de l'adaptation de la personne qui visent à évaluer les comportements de la personne et à repérer et modifier les facteurs influençant son adaptation dans les quatre modes (physiologique, concept de soi, fonction de rôle, relations interpersonnelles), afin de contribuer à l'amélioration ou au maintien de sa santé, de son bien-être et de sa qualité de vie ou de lui permettre de mourir avec dignité.
Quant à la théorie du caring, voici comment Jean Watson conçoit les soins infirmiers :
Pour Nancy Roper, les soins infirmiers contribuent à la mise en œuvre du projet de soins médical. Le but est d'aider le patient à prévenir, résoudre ou alléger des problèmes de dépendance liés aux activités de la vie, à progresser vers des pôles d'indépendance maximales et à y rester.
Enfin, Rosemary Rizzo Parse qualifie les soins infirmiers ainsi :
On entend par soins infirmiers les soins prodigués, de manière autonome ou en collaboration, aux individus de tous âges, aux familles, aux groupes et aux communautés – malades ou bien-portants – quel que soit le cadre. Les soins infirmiers englobent la promotion de la santé, la prévention de la maladie, ainsi que les soins dispensés aux personnes malades, handicapées et mourantes. Parmi les rôles essentiels relevant du personnel infirmier citons encore la défense, la promotion d'un environnement sain, la recherche, la participation à l'élaboration de la politique de santé et à la gestion des systèmes de santé et des patients, ainsi que l'éducation.
La mission des soins infirmiers dans la société est d’aider les individus, les familles et les groupes à déterminer et réaliser leur plein potentiel physique, mental et social et à y parvenir dans le contexte de l’environnement dans lequel ils vivent et travaillent. Ceci exige que les infirmières apprennent et assurent des fonctions ayant trait au maintien et à la promotion de la santé aussi bien qu’à la prévention de la maladie. Les soins infirmiers englobent également la planification et la mise en œuvre des soins curatifs et de réadaptation, et concernent les aspects physiques, mentaux et sociaux de la vie en ce qu’ils affectent la santé, la maladie, le handicap et la mort. Les infirmières permettent la participation active de l’individu, de sa famille et de ses amis, du groupe social et de la communauté, de façon appropriée dans tous les aspects des soins de santé, et encouragent ainsi l'indépendance et l’autodétermination. Les infirmières travaillent aussi comme partenaire des membres des autres professions impliquées dans la prestation des services de santé.