Composante Air - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Solo Display d'un F-16 Belge
Cocarde de la Composante Air

La Composante Air est le nouveau nom donné à l'ancienne Belgian Air Force (Force Aérienne belge).

Histoire

L'histoire de la force aérienne de l'armée belge commence en 1910 lorsque le ministre de la Guerre, le général Hellebaut, décida, après son baptême l'air, de faire acquérir des « aéroplanes ».

Le 5 mai 1911 un Farman type 1910 fut livré, suivi d'un second le 24 mai et de deux autres en août de la même année.

La « compagnie des aviateurs » fut créée par arrêté royal le 13 avril 1913. En août 1914 cette compagnie disposait de 22 appareils.

La « compagnie des aviateurs » devint « l'Aviation militaire belge » le 20 mars 1915.

Drapeau de la Composante Air

« L'aviation militaire belge » devint ensuite « l'Aéronautique militaire - Militair Vliegwezen » le 1er mars 1920.

À la veille de la Seconde Guerre mondiale l'aéronautique militaire disposait de 250 appareils dont la majorité sera détruite au sol.

Durant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux pilotes belges s'illustrèrent dans la Royal Air Force.

Le 15 octobre 1946 l'« Aviation militaire belge - Belgisch militair vliegwezen » est créée. Elle est pour la première fois une arme indépendante de l'armée de terre.

Le 15 janvier 1949 elle est rebaptisée la « Force aérienne belge - Belgische Luchtmacht - Belgian Air Force »

Un arrêté royal du 21 décembre 2001 la renommée Composante Air.

Patrouilles acrobatiques

Acrobobs

Cette patrouille acrobatique, constituée de quatre appareils, évoluait sur Meteors F-8.

Elle fut créée en 1951 et donna sa première présentation le 18 mai 1952.

Elle fut reconnue comme l'une des meilleures patrouilles acrobatique européenne.

Les pilotes étaient le major Bobby Bladt, le capitaine Bill Oongena, le capitaine Dewulf, le lieutenant Deprins et le lieutenant Pierre Tonet.

Elle fut dissoute en 1956.

Le major Bobby Bladt fut le promoteur de la fondation des Diables Rouges en 1957

The Red Devils - Les Diables Rouges

Cette patrouille acrobatique débuta en 1957 sous impulsion du Major Bobby Bladt, alors fraîchement muté à Koksijde où il retrouve son ancien équipier des acrobobs, Pierre Tonet.

A l'occasion de l'exposition universelle de Bruxelles la « Belgian Air Force » voulait monter un meeting aérien d'une ampleur jamais atteinte et il fallait une patrouille de premier plan pour y représenter la Belgique. Ce fut la motivation de la création de cette patrouille qui figura parmi les meilleures.

A cette époque, elle évoluait sur Hawker Hunter F.4. Le 5 juillet 1959, au meeting de Gosselies, elle présenta 16 appareils évoluant en formation lors de leurs acrobaties. Elle utilisera par la suite des Hawker Hunter F.6.

Elle suspendra son existence le 4 octobre 1963 lors du retrait du service des Hunters.

Elle renaîtra de ses cendres en 1965, en évoluant cette fois sur Fouga Magister CM-170R. Ceux-ci avaient récemment été évacués de la base congolaise de Kamina. Il s'agissait de l'avion d'entraînement intermédiaire entre l'avion à hélices et le jet de performance.

La formation comptait 8 appareils et donna sa première présentation le 27 juin 1965 à Brustem.

La crise pétrolière et les restrictions qu'elle impliqua força l'état-major à réduire la patrouille à deux appareils en 1972, trois appareils en 1973. De 1974 à leur dissolution en 1977, la patrouille évolua à 6 appareils.

The Slivers

Cette patrouille acrobatique présentait un spectacle de virtuosité sur F-104G. Il s'agissait d'une présentation de vol synchronisé à basse altitude et à grande vitesse. Durant cette présentation les F-104G se croisaient à plus de 800 km/h à un endroit prédéfini et en effectuant chacun un tonneau. Ils effectuaient également des immelman, des loopings et d'autres figures, le tout, mutuellement en sens opposé, leur appareils venant en face à face. L'aspect exceptionnel de leur présentation résidait dans la grande vitesse d'évolution qui leur imposait des accélérations importantes et rendait le maintien de leur synchronisation très difficile.

Ils ont présenté leur spectacle durant de 1969 à 1975. Au total, ils ont donné 68 représentation dont 46 à l'étranger : France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie.

Ils donnèrent une dernière présentation publique le 21 juin 1975 et une toute dernière présentation pour les collègues, amis et membre de la famille le 11 juillet 1975.

Les pilotes étaient Steve Nuyts et Palmer De Vlieger.

Le nom de la patrouille est une allusion à la forme des F-104G et à l'impression qui se dégageait du show: « Slivers » signifie « écharde » et aussi « voler en éclats »

Les Manchots

Cette patrouille évoluait sur SV4B. Elle était constituée de deux appareils. Les pilotes étaient le Commandant aviateur Jean Feyten et le Lieutenant Paul Christiaens. Tout deux étaient à cette époque moniteur à l'école de pilotage élémentaire de la force aérienne (EPE).

Durant leur présentation, ils enchaînaient 24 figures acrobatiques en formation serrée et 8 changement de formation en 10 minutes avec une perte d'altitude de 400 mètres seulement.

Parmi les formations présentées figuraient les formations en ligne horizontale normale, inversée (deux appareils sur le dos) et alternée (un appareil seul sur le dos), les formation superposée normale et inversée ainsi que la formation miroir (l'avion supérieur est en vol dos). La distance moyenne entre les avions était de 30 à 35 cm.

La patrouille exista de 1965 à 1970.

The Swallows

Cette patrouille acrobatique évoluait sur SIAI Marchetti SF-260. Elle s'est constituée en 1973 et évoluait alors avec deux appareil. et 1976 et 1977, elle fut constituée de trois avions.

Leur spectacle comportait une première partie avec une démonstration de vol acrobatique en formation et une seconde partie consacrée au vol synchronisé.

La faible vitesse de SF-260 permettait des évolutions bien visibles du public mais, en cas de vent, compliquait la synchronisation des évolution.

Plusieurs pilotes ont été membre de cette patrouille au fils des ans.

Le team a existé de 1970 à 1983, de 1995 à 1997. Des restrictions budgétaires furent la cause de leurs suppressions.

Page générée en 0.179 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise