Il existe plusieurs associations regroupant des comportementalistes certains ayant une vocation syndicale parmi les plus représentatives :
le syndicat des comportementalistes créé par Michel Chanton afin de rassembler les comportementalistes certifiés (c'est-à-dire ayant suivi une véritable formation).
On notera également :
À l'heure actuelle, il n'existe pas de diplôme d'état pour cette profession. Des démarches dans ce sens sont en cours, dans le but d'uniformiser les connaissances des professionnels et de proposer enfin un cadre de référence au public y faisant appel.
Néanmoins il existe des associations sérieuses, n'admettant pour membres que des professionnels pouvant justifier d'une formation cohérente. Les nouveaux membres ne sont admis pour certaines associations, qu'après une période probatoire, durant laquelle ils doivent remplir un questionnaire visant à établir leurs compétences, et passer devant un jury de professionnels qui déterminera leur admissibilité suite à l'exposition d'un cas pratique..
Le métier d'éthologue est accessible via un master en biologie avec spécialité « éthologie ». En France, les universités permettant de suivre une telle formation sont : l'université de Toulon, l'université de Rennes I, l'Université de Toulouse 3, l'université de Saint-Étienne et Université Paris 13.