Complètement - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Clients de messagerie

Dans les clients de messagerie, le complètement est généralement proposé pour faciliter la saisie des adresses des destinataires. Comme le nombre d'adresses possibles pour un seul utilisateur est en principe limité, le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie...) de complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de...) peut retrouver une adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, chaque...) complète à partir des premiers caractères saisis. À défaut, le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les...) peut proposer à l'utilisateur de choisir l'adresse parmi celles qui sont possibles, compte tenu des caractères déjà tapés.

Interpréteurs de commandes

Dans l'interpréteur (En informatique, un interprète (parfois appelé, à tort, « interpréteur » par mauvaise traduction de l'anglais) est un outil ayant pour tâche d'analyser, de traduire et d'exécuter un programme écrit dans un langage...) de commandes de certains systèmes d'exploitation, tels que bash sur Unix (UNIX (marque déposée officiellement comme UNIX, parfois aussi écrit comme Unix avec des petites capitales) est le nom d'un système d'exploitation multitâche et multi-utilisateur créé...) ou la console en ligne de commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) cmd.exe de Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS....) NT, et plus généralement sur les systèmes disposant d'une interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir...) en ligne de commande, le complètement est possible en mémorisant le noms des entités auxquelles l'utilisateur est susceptible de vouloir accéder (principalement les fichiers et les commandes). Traditionnellement, le complètement est déclenché (Un déclenché (ou tonneau déclenché) est une figure de voltige aérienne.) en tapant les premières lettres du mot à compléter, puis en appuyant sur la touche Tab.

Par exemple, si le seul fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par exemple : ...) du répertoire dont le nom commence par un x est xNomDeFichierTrèsLong, alors l'utilisateur pourra se contenter de taper le x puis de déclencher le complètement. Si plusieurs fichiers ou commandes commencent par la même séquence de lettres, le complètement ajoute autant de lettre qu'il peut en conservant les mêmes mots candidats. L'utilisateur doit ensuite taper des lettres supplémentaires afin de lever l'ambiguïté.

Exemple avec un shell Unix (Ce que l'utilisateur a tapé figure en gras, signifie que l'utilisateur a appuyé sur la touche Tab) :

      $ ls      xNomDeFichierTrèsLong xNomPlusCourt AutreFichier            $ cat x       xNomDeFichierTrèsLong xNomPlusCourt            $ cat xNomD       

Ce qui donne :

      $ cat xNomDeFichierTrèsLong      

Traitements de texte

Dans les logiciels de traitement de texte, le complètement réduit la saisie nécessaire pour certaines tâches répétitives. La source des mots possibles est établie d'après les mots déjà saisis dans le document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une information.) ou d'après une liste de mots habituels définie par l'utilisateur. Certains traitements de texte reconnaissent également certains mots ou formats (tel que la date du jour) et proposent spontanément le complètement. Actuellement, OpenOffice (OpenOffice.org (parfois abrégé en OOo) désigne à la fois un logiciel libre de bureautique, une communauté de développeurs, et le site internet hébergeant l'ensemble du projet. Le but énoncé est « de créer, en tant que communauté, la...), StarOffice (StarOffice est une suite bureautique commerciale, multiplates-formes (Windows, GNU/Linux, Solaris) éditée par Sun Microsystems et basée, à partir de la version 6, sur le projet OpenOffice.org. Elle concurrence Microsoft Office et propose...), Microsoft Office (Microsoft Office est une suite bureautique propriétaire. Elle est propriété de Microsoft et est développée pour les plates-formes...) et KOffice (KOffice est une suite bureautique libre développée par le projet KDE.) proposent le complètement (de façon plus ou moins élaborée).

Page générée en 0.036 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique