Complètement - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Clients de messagerie

Dans les clients de messagerie, le complètement est généralement proposé pour faciliter la saisie des adresses des destinataires. Comme le nombre d'adresses possibles pour un seul utilisateur est en principe limité, le moteur de complètement peut retrouver une adresse complète à partir des premiers caractères saisis. À défaut, le logiciel peut proposer à l'utilisateur de choisir l'adresse parmi celles qui sont possibles, compte tenu des caractères déjà tapés.

Interpréteurs de commandes

Dans l'interpréteur de commandes de certains systèmes d'exploitation, tels que bash sur Unix ou la console en ligne de commande cmd.exe de Windows NT, et plus généralement sur les systèmes disposant d'une interface en ligne de commande, le complètement est possible en mémorisant le noms des entités auxquelles l'utilisateur est susceptible de vouloir accéder (principalement les fichiers et les commandes). Traditionnellement, le complètement est déclenché en tapant les premières lettres du mot à compléter, puis en appuyant sur la touche Tab.

Par exemple, si le seul fichier du répertoire dont le nom commence par un x est xNomDeFichierTrèsLong, alors l'utilisateur pourra se contenter de taper le x puis de déclencher le complètement. Si plusieurs fichiers ou commandes commencent par la même séquence de lettres, le complètement ajoute autant de lettre qu'il peut en conservant les mêmes mots candidats. L'utilisateur doit ensuite taper des lettres supplémentaires afin de lever l'ambiguïté.

Exemple avec un shell Unix (Ce que l'utilisateur a tapé figure en gras, signifie que l'utilisateur a appuyé sur la touche Tab) :

      $ ls      xNomDeFichierTrèsLong xNomPlusCourt AutreFichier            $ cat x       xNomDeFichierTrèsLong xNomPlusCourt            $ cat xNomD       

Ce qui donne :

      $ cat xNomDeFichierTrèsLong      

Traitements de texte

Dans les logiciels de traitement de texte, le complètement réduit la saisie nécessaire pour certaines tâches répétitives. La source des mots possibles est établie d'après les mots déjà saisis dans le document ou d'après une liste de mots habituels définie par l'utilisateur. Certains traitements de texte reconnaissent également certains mots ou formats (tel que la date du jour) et proposent spontanément le complètement. Actuellement, OpenOffice, StarOffice, Microsoft Office et KOffice proposent le complètement (de façon plus ou moins élaborée).

Page générée en 0.028 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise