Comparaison acides gras trans naturels et industriels - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Parmi les acides gras trans (AGT), certains sont d'origine naturelle et d'autres d'origine industrielle :

  • Les AGT naturels (AGTr ou AGT ruméniques) proviennent de la bio-hydrogénation bactérienne des acides gras insaturés qui existent dans le rumen des ruminants. On les retrouve principalement dans les viandes et les produits laitiers issus des ruminants.
  • Les AGT industriels (AGTi) sont issus de l'hydrogénation partielle des huiles végétales.


On peut également créer des AGT en faisant chauffer des huiles ou des aliments contenant des graisses insaturées.

L'étude TRANSFACT (mars 2008)

Depuis plusieurs années, les études montraient des effets négatifs des acides gras trans sur la santé, de manière supérieure aux effets des acides gras saturés. La question qui se posait alors était la suivante : " Les AGT naturels et les AGT industriels ont-ils le même effet sur les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires chez les sujets sains ? " C'est à cette question qu'a essayé de répondre l'étude TRANSFACT.

Cette étude a suivi 40 personnes (19 hommes et 21 femmes) qui ont consommé de grandes quantités d'AGT (5% de l'apport énergétique total ou AET).

Ce qui est intéressant est de lire la conclusion de cette étude, résumée par les auteurs eux-mêmes.

Conclusions

Conclusions de l'étude

Voilà les conclusions présentées dans l'abstract de l'étude :

  • Cette étude montre que les AGT naturels et industriels ont des effets différents sur les facteurs de risque cardiovasculaires chez les femmes.
  • La propriété de diminuer le "bon" cholestérol semble être spécifique des AGT d'origine industrielle.
  • Cependant, il est difficile de tirer une conclusion à propos des effets des AGT d'une source ou d'une autre sur le risque absolu de maladies cardiovasculaires chez un sujet normolipidémique (ou "sain"). Le mécanisme expliquant l'effet "spécifique au sexe" et "spécifique à l'isomérie" demande des recherches supplémentaires Un facteur mériterait également d'être étudié qui est, concernant les AGTr, l'incidence du caractère "origine : agriculture biologique ou non", notamment pour les produits laitiers ; le mode d'élevage et d'alimentation des animaux est en effet un facteur déterminant sur la composition des aliments qu'ils délivrent.

"Traduction" de cette conclusion

La première phrase est claire : des effets différents mais il n'y en a pas un plus bénéfique que l'autre (effet ambigu chez la femme et pas d'effet visible chez l'homme).

La deuxième phrase énonce un fait : les AGTi font baisser le "bon" cholestérol. Rappelons que les AGTr augmentent le "mauvais" cholestérol chez la femme (ainsi que le "bon" cholestérol) mais surtout pour la fraction de grande taille.

Résultats

Résultats de l'étude

Voilà les résultats présentés dans l'abstract de l'étude :

  • Les AGTr (*) augmentent le "bon" HDL cholestérol chez les femmes mais pas chez les hommes
  • Les AGTr (*) augmentent le "mauvais" LDL cholestérol chez les femmes mais pas chez les hommes.
  • L'analyse des sous-classes de lipoprotéines montre que seules les concentrations des grandes particules HDL et LDL ont été modifiés par les AGTr mais pas par les AGTi.

Résultats "traduits"

Les AGT naturels agissent sur les femmes mais peu sur les hommes. De plus, leur action sur les femmes est ambiguë puisqu'aussi bien le HDL cholestérol ("bon") que le LDL cholestérol ("mauvais") augmentent. Le fait que seules les particules de grande taille soient augmentées est plutôt une bonne nouvelle car ce sont les moins athérogènes. Cette information est donc importante pour évoquer un éventuel effet bénéfique des AGT naturels.

Page générée en 0.048 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise