On peut distinguer :
Dans le monde du commerce électronique, l'expression click and mortar (ou encore bricks and clicks ) fait référence à des entreprises qui proposent de façon complémentaire :
Ces expressions anglaises sont construites par analogie avec l'expression usuelle brick and mortar (des briques et du mortier).
On pourrait donc traduire cette expression en français par : click et magasin ou encore internet et magasin. La FNAC en est un exemple classique.
Ces modèles de distribution click and mortar s'opposent à des modèles « tout virtuel » où seul le commerce en ligne est proposé aux clients. Certains opérateurs « tout virtuel » semblent réorienter une partie de leur stratégie de distribution vers du click and mortar.
Développer une stratégie multicanal, permet d'associer Internet, la télévision numérique, les services mobiles et les magasins physiques. L'intérêt d'un tel dispositif est d'exploiter le nombre croissant de consommateurs qui utilisent pour leur achat, de multiples canaux de distribution interactifs.
Cette forme de distribution permet également de faire face à certains obstacles inhérents aux caractéristiques du canal électronique. Certains consommateurs sont rétifs à payer en ligne et souhaitent par exemple pouvoir payer en magasin. Une stratégie multicanal a également un intérêt du point de vue logistique en utilisant le réseau de magasins comme un stock et transforme ceux-ci en points retraits. Plusieurs acteurs du commerce électronique ont opté pour une telle stratégie : meilleurtaux, pixmania, ldlc, etc. Des acteurs traditionnels de la distribution ont quant à eux mis plus de temps à combiner le canal électronique et le canal physique. On peut citer comme exemples, la Fnac ou encore Darty.
Dans tous les cas la stratégie multicanal nécessite une organisation particulière sur de nombreuses fonctions : gestion logistique, système d'information, relations client, prix, promotion, fidélisation... Il s'agit désormais du e-business.
Bien que l'un des piliers de l'e-Business soit l'e-Commerce, l'e-Business et l'e-Commerce sont deux termes qui au final ont deux significations totalement différentes.
Qu'est ce que l'e-Commerce ? Dans e-Commerce, il y a 'commerce' donc VENDRE. Une solution e-commerce permet à un marchand de vendre tout simplement en ligne ses produits, il s'agit donc de VPC sur Internet. Une solution e-Commerce ne garantit pas le succès du site en lui même, car elle n'offre que des fonctionnalités limitées au panier, et assure d'une manière basique la gestion du catalogue en ligne. Une solution e-Commerce ne traite pas les problèmes fondamentaux liés aux développements d'une communauté verticale autour du site, la fidélisation de la clientèle, instauration de la confiance client/marchand, l'optimisation des ventes, l'analyse du comportement client, le SAV,...
Qu'est ce que l'e-Business ? Dans e-Business il y a 'business' donc AFFAIRE, c'est-à-dire tout ce qui peut être mis en œuvre en amont pour concrétiser une vente et par la suite assurer la fidélisation client. Le business est composé de "relations d'échanges" d'ordre différent (mailing, actions de fidélisation, promotions, support, service après vente, etc...). Une solution e-Business est une suite d'application, un ensemble d'outils qui permettent d'une part de créer un site de vente en ligne et d'autre part de mettre à disposition du marchand tous les moyens nécessaires pour prospecter, transformer et fidéliser les clients (listes de cadeaux, points de fidélité, Cash Back, chèques cadeau, coupons de remise, parrainage, affiliation...)