Commandos parachutistes de l'air - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les CPA aujourd'hui

  • Commando Parachutiste de l'Air n°10 (CPA n°10) : implantation sur la base aérienne 123 Orléans-Bricy
  • Commando Parachutiste de l'Air n°20 (CPA n°20) : implantation sur la base aérienne 102 Dijon-Longvic (Côte-d'Or) depuis le 1er septembre 2008 (il était auparavant sur la base aérienne 107 Villacoublay, dans les Yvelines).
  • Commando Parachutiste de l'Air n°30 (CPA n°30) : implantation sur la base aérienne 106 Bordeaux-Mérignac

Les missions spécifiques des CPA

  • La mesure « RESCo » (Recherche et sauvetage au combat) :

En cas d'éjection de pilote en zone hostile, un groupe de récupération au sol est envoyé par hélicoptère (un SA 330 Puma ou, depuis peu, l'EC 725 Caracal) afin de récupérer l'équipage en zone hostile. Il s'agit d'une opération aérienne combinée de grande envergure qui peut demander la participation de plusieurs dizaines d'aéronefs afin de sécuriser l'espace aérien par des avions de défense aérienne et de sécuriser au sol la zone proche du lieu d'éjection par des avions d'appui. Tout ceci nécessite aussi la présence d'avions radar AWACS et d'avions ravitailleurs Boeing C135 FR. Cette mission implique également d'avoir au sein des équipes du personnel capable de médicaliser l'équipage si nécessaire. Actuellement, le CPA n°30 est pôle d'excellence « RESCo ». Il est responsable de la formation et de l'entraînement des équipes dans ce domaine. Le CPA n°20 détient également cette capacité.

  • Les mesures « MASA » (Mesures actives de sûreté aérienne) :

Par ailleurs, le Commando Parachutiste de l'Air n°20 est pôle d'excellence MASA (Mesures actives de sûreté aérienne). Cette mission est assurée par des hélicoptères de type Fennec à bord desquels sont embarqués des tireurs d'élite. Elle a pour objectif d'intercepter un éventuel aéronef à basse vitesse (avion d'aéroclub, U.L.M., hélicoptères, etc.) dont la trajectoire peut le conduire dans une zone interdite, de l'arraisonner sur ordre de la Haute autorité de la défense aérienne, éventuellement de le détruire sur ordre du gouvernement. Ainsi, les équipages « MASA » participent à la sécurité lors des sommets des chefs d'État ou des grandes manifestations publiques, telles que, la Coupe du Monde de football 1998, les défilés parisiens du 14 juillet, la venue du Pape en France, le sommet d'Évian ou plus récemment la rencontre des ministres de l'Intérieur à Nice. Le CPA n°20 est pôle d'excellence « MASA » ; il est responsable de la formation et de l'entraînement des équipes. Le CPA n°30 détient également cette capacité « MASA ».

  • La spécificité du CPA n°10 :

Le CPA n°10 est une unité d'intervention principalement mise au service du Commandement des opérations spéciales (COS). Il détient des capacités importantes dans les domaines du renseignement et des opérations de type commando. Ses missions ont pour principal objectif de faciliter l'engagement des moyens aériens dans la profondeur. Il est spécialisé dans la désignation d'objectifs et le guidage laser des munitions ainsi que dans la reconnaissance, la saisie et la remise en œuvre de zones aéroportuaires.

Page générée en 0.076 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise