Command & Conquer: Conflit du Tibérium - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire

Le jeu se déroule entre la fin des années 90 et le début du XXIe siècle, après qu'une météorite s'est écrasée près du fleuve Tibre en Italie. Cette météorite libère une substance extra-terrestre radioactive nommée Tibérium, qui devient une ressource extrêmement précieuse grâce à sa capacité unique à aspirer les minéraux et nutriments des sols alentours pour en faire des cristaux à la surface, tout en dégageant des gaz toxiques pendant le processus.

Une ancienne société secrète autoritaire et religieuse connue sous le nom de Confrérie du Nod semble avoir prévu le potentiel que cette substance va représenter, et révèle avoir investi dans le développement de technologies pour récolter les cristaux de Tibérium plus efficacement que ne l'a fait la communauté scientifique jusque-là. Ils contrôlent bientôt la moitié de ce qui devient la denrée la plus prisée des marchés financiers, et utilisent ces capitaux pour entraîner une armée grandissante d'adeptes dans le monde entier, regroupés derrière un chef charismatique et mystérieux connu sous le nom de Kane.

S'en suit une vague d'attaques terroristes dans le monde, aboutissant à la destruction du fictif Grain Trade Center à Vienne et créant la panique autour du globe. Ces actes sont unanimement attribués aux terroristes du Nod et leur leader Kane. Le conseil de sécurité des Nations unies réalise que le Nod vise la domination du monde, et ordonne à son bras armé, le Groupement de Défense International (GDI, Global Defense Initiative dans la version originale) d'intervenir et de stopper la progression du Nod, aboutissant à un conflit qui va dégénérer en une guerre mondiale moderne.

Campagne du GDI

Le joueur commande les troupes du Groupement de Défense International et combat les forces européennes du Nod. Sous le commandement du général Mark Kamison Sheppard, le joueur doit accomplir des missions allant de la sécurisation d'une plage au secours de scientifiques et à la défense de bases du GDI contre les assauts du Nod. Le joueur est amené sur des champs de bataille dans plusieurs pays d'Europe comme l'Allemagne, la Pologne ou encore l'Autriche. Enfin, le joueur doit détruire le Temple du Nod à Sarajevo, où Kane a établi sa base principale.

Campagne du Nod

En tant que jeune recrue de la confrérie, le joueur commence par effectuer des tâches pour le commandant en second du Nod, Seth, et reçoit parfois des ordres de Kane en personne. Le joueur est d'abord mis à l'épreuve avec l'ordre de chasser le GDI d'Afrique en faisant usage d'armes conventionnelles et non-conventionnelles. Pour contrôler complètement les réserves mondiales de Tibérium et dominer la planète, le joueur finit par prendre contrôle de l'arme ultime du GDI : le canon à ion, et construire le Temple de Nod. Dès lors, il peut utiliser un missile nucléaire contre le GDI dans la dernière mission. La campagne s'achève alors que le Nod contrôle tout le continent africain et se prépare à lancer un assaut sur l'Europe. Le joueur peut alors choisir un monument historique à détruire avec le canon à ion du GDI parmi la maison blanche, Big Ben, la tour Eiffel ou la porte de Brandebourg.

Versions du jeu

Versions officielles

Depuis son succès initial en 1995 avec la version originale sur MS-DOS, plusieurs versions de Command & Conquer sont sorties pour différentes plates-formes, chaque version étant unique avec quelques différences comme des missions supplémentaires :

  • Sega Saturn : le jeu a été porté sur la console Sega Saturn et se présente exactement comme la version originale sur MS-DOS. Cette version peut être jouée avec les voix anglaises, françaises, allemandes ou japonaises en changeant simplement la langue du système, bien que les vidéos restent exclusivement dans la langue de la version (anglais pour la plupart, les autres langues étant distribuées uniquement dans leur pays respectif).
  • PlayStation : la version PlayStation est identique à la version Sega Saturn, mais avec cinq missions exclusives. Le jeu est néanmoins incompatible avec le câble de lien entre consoles, excluant le jeu multijoueur. L'extension Opérations survie est incluse dans cette version. Cette version a été réédité en téléchargement sur PlayStation 3 et PlayStation Portable le 24 avril 2008 en Europe.
  • Command & Conquer : Gold (aussi appelé Command & Conquer : Windows 95 Edition) est une re-sortie du jeu original pour Windows 95 et versions suivantes. En réalité, cette version est buggée lorsqu'elle tourne sur Windows 98. Elle est dotée d'un moteur amélioré et d'une interface similaire à celle de sa préquelle : Command & Conquer: Alerte Rouge. Le nouveau moteur du jeu permet une résolution de 640×400, deux fois plus grande que l'originale (résolution VGA 320*200). Une résolution de 640×480 est également disponible mais les graphiques sont plus centrés que redimensionnés, changeant le ratio du jeu. L'extension Opérations survie peut également être installé sur cette version Gold.
  • Nintendo 64 : dans cette version sortie en 1999, les sprites du jeu ont été remplacés par des modèles en 3D. Le terrain est resté tel quel. Le jeu offre également une résolution optionnelle de 640×480 et un rendu MIDI des musiques de la version PC. Les vidéos ont été retirées à cause de contraintes de stockage de la cartouche de jeu, et remplacées par des images statiques accompagnées de la bande son des vidéos originales. Quelques unes de ces vidéos ont été transformées en scènes vidéos 3D. L'extension Opérations survie' est incluse dans cette version, ainsi que quatre nouvelles missions (deux pour chaque faction).
  • Windows XP : la version Windows 95 a été re-sortie par Electronic Arts en 2006, au sein du pack The First Decade, avec un correctif pour rendre le jeu compatible avec Windows XP.

Versions non-officielles

  • Sega Mega Drive : une version sur Sega Mega Drive a été annulée au début de son développement, mais une version pré-alpha a été diffusée clandestinement sur l'Internet. Il s'agit juste d'un prototype qui permet de construire des structures mais pas d'unités. Les ennemis et le Tibérium sont présents.
  • FreeCNC : une réécriture du moteur du jeu a été développée, écrite avec la technologie portable Simple DirectMedia Layer. Elle nécessite une version originale du jeu, et offre quelques fonctionnalités supplémentaires comme la possibilité de construire plusieurs unités à la fois. Elle est compatible avec toutes les versions de Windows ainsi que les systèmes d'exploitation basés sur POSIX, comme BSD, Linux ou UNIX.
Page générée en 0.108 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise