Command & Conquer: Alerte rouge - Définition

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Introduction


Alerte rouge
Éditeur Virgin Interactive, Electronic Arts (Windows)
Développeur Westwood Studios
Concepteur  

Date de sortie 31 octobre 1996, 1997, 2000
Genre Stratégie temps réel
Mode de jeu Un joueur, Multijoueur (8)
Plate-forme PC (MS-DOS, Windows), PlayStation
Média CD-ROM (2)
Langue Multilangue
Contrôle Souris, clavier

Évaluation ESRB : T (Teen)
ELSPA : 15+

Command & Conquer : Alerte rouge (« Command & Conquer : Red Alert » en anglais) est un jeu de stratégie en temps réel de la série Command & Conquer développé par Westwood Studios en 1996. Initialement conçu pour PC (MS-DOS et Windows 95), il a été ensuite porté sur PlayStation et Sega Saturn.

La série Alerte Rouge a été reconnue par le Livre Guinness des records comme le jeu de stratégie en temps réel le plus vendu dans le monde, avec plus de 12 millions d'unités vendues, ce qui fait plus de la moitié des 21 millions de copies des jeux de la série Command & Conquer vendues avant la sortie de Command & Conquer: Generals en 2001.

Synopsis

Le scénario d’Alerte Rouge se déroule dans les années 1940 ou 1950 dans une réalité alternative où le Nod est toujours caché. Albert Einstein a développé récemment une machine spatio-temporelle appelée la "Chronosphère", qu'il utilise pour voyager de Trinity au Nouveau-Mexique en 1946 à Landsberg en Allemagne en 1924. Il y rencontre Adolf Hitler, tout juste libéré de prison après sa tentative de putsch. À l'aide d'un dispositif miniaturisé, il le fait disparaître (on ne sait pas s'il le tue ou s'il l'envoie dans une autre dimension) et retourne en 1946. Comme prévu, la Seconde Guerre mondiale n'est pas déclenchée et l'Europe reste en paix.

Néanmoins, le plan d'Einstein échoue car l'Union soviétique de Joseph Staline devient très puissante. L'absence d'Hitler au pouvoir et de l'émergence de l'Allemagne laissent à Staline ses ambitions. L'URSS annexe des territoires à la Chine puis envahit l'Europe de l'Est, dans le but d'atteindre le rêve de Staline d'étirer son territoire sur tout le continent eurasien. Les nations d'Europe se regroupent et, pendant la durée du jeu, les Alliés et les Soviétiques se battent pour le contrôle de l'Europe.

Extensions

Missions Taïga

En avril 1997 sort la première extension officielle du jeu : Command & Conquer : Alerte Rouge : Missions Taïga (« Counterstrike » en version originale). Elle est conçue par Westwood Studios avec la participation de la firme londonienne Intelligent Games qui crée la majorité des nouvelles cartes.

Cette extension contient seize nouvelles missions, plus de cent cartes multijoueurs et quelques nouvelles unités – qui ne sont en fait que des unités visuellement existantes dans Alerte Rouge mais aux aptitudes modifiées, chose qu'il est déjà possible de faire en modifiant un fichier de configuration – comme le char tesla, uniquement utilisable en mode solo.

On trouve néanmoins dans cette extension la possibilité de jouer au mode secret « Ant Missions » (« Missions fourmi »), dans laquelle le joueur se bat contre des fourmis géantes dotées de super-armes. Dans cet easter egg, les unités utilisées sont jaunes, la couleur du GDI dans la saga Tiberium et l'arsenal, mêlant unités Alliées et Soviétiques (comme les tanks moyens et mammouth), ressemble beaucoup à celui du GDI. Ce mode est accessible en cliquant sur le haut-parleur en haut à droite du menu principal en pressant la touche .

Le CD contient aussi plusieurs thèmes pour Microsoft Plus!.

Missions M.A.D.

En septembre 1997 sort la deuxième extension officielle : Command & Conquer : Alerte Rouge : Missions M.A.D. (« Aftermath » en version originale). Elle est également conçue par Westwood avec la participation d'Intelligent Games.

Cette extension contient sept nouvelles unités disponibles à la fois en solo et en multijoueur, une centaine de nouvelles cartes – dont certaines de taille gigantesque, d'autres étudiés pour des parties à 2, 3 ou 4 joueurs – et 18 nouvelles missions.

Les nouvelles unités Alliées sont :

  • le Chronotank, un véhicule qui peut se téléporter n'importe où sur la carte et dispose de missiles puissants contre les unités blindées et les unités aériennes ;
  • le mécanicien qui permet de réparer les véhicules (de la même manière que le médecin soigne l'infanterie).

Les nouvelles unités Soviétiques sont :

  • le sous-marin lance-missiles, doté de missiles mer-sol qui, à l'instar du croiseur Allié, possède une longue portée et une grande puissance de feu, mais est faiblement blindé et nécessite l'escorte de sous-marins conventionnels pour le défendre contre les navires Alliés ;
  • l'électrocuteur, une infanterie dotée d'un fusil électrique, similaire à la bobine de Tesla. Ce soldat lourd ne peut être écrasé par les véhicules ;
  • le tank Tesla, qui n'est pas vraiment un tank mais plutôt un halftrack doté de l'arme électrique similaire à la bobine de Tesla. Alors que les prototypes de tanks Tesla de l'extension précédente n'étaient que des brouilleurs de radar mobiles Alliés capturés et modifiés avec un équipement Tesla, ces tanks Tesla produits en série sont de nouveaux véhicules, ressemblant aux brouilleurs de radar mobiles mais en beaucoup plus larges ;
  • le tank M.A.D., un tank composé d'un socle de tank Mammouth et d'un dispositif de percussion sismique. Une fois activé, le pilote s'échappe et le dispositif crée une onde de choc qui endommage tous les bâtiments et véhicules environnants. Cependant, l'infanterie est insensible. L'onde de choc est telle qu'elle détruit le tank M.A.D. lors du processus.

Les deux camps sont enfin dotés du camion de démolition, un camion télécommandé transportant une bombe atomique qui explose lorsque le véhicule est détruit ou lorsqu'il atteint sa cible. Il n'a pas de pilote donc aucune unité n'est perdue lors de l'explosion.

Ces deux extensions posent deux problèmes : lorsqu'elles sont toutes les deux installées, les nouvelles missions sont rangées dans une seule liste dans le menu du jeu, ce qui rend difficile la différenciation entre les missions de chaque extension. Ce problème est réglé par le patch 3.03, qui sépare la liste des nouvelles missions en deux listes, une pour chaque extension.

Le second problème est qu'il devient impossible de jouer en mode multijoueur avec la version Taïga si la version M.A.D. est également installée, car le CD-ROM de cette dernière est automatiquement demandé.

Missions Tesla

La troisième et dernière extension officielle sort en août 1998 : Command & Conquer : Alerte Rouge : Missions Tesla (« Retaliation » en version originale), pour PC et PlayStation. Il s'agit d'une compilation des deux extensions précédentes, qui contient même le mode secret des « Ant Missions » disponible en sélectionnant le Royaume-Uni après avoir déverrouillé tous les autres pays disponibles.

La version PlayStation contient dix neuf vidéos inédites expliquant les objectifs de chaque mission qui n'étaient présentes dans les deux extensions précédentes pour PC. Elles sont présentées pour les Alliés par le général Carville, qui apparaît ensuite dans Alerte rouge 2, et pour les Soviétiques par le général Topolov (qui n'apparaît plus par la suite).

Ces vidéos sont disponibles pour la version PC dans le mod « Red Alert: The Lost Files ». Ce mod ajoute les vidéos aux missions de Missions Taïga et Missions M.A.D. Il nécessite le patch v3.03 (ou v3.03 TFD pour la version Alerte Rouge du pack Command & Conquer: The First Decade).

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