Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
Dates d'observation
- 240 av J.-C. : Le passage de la comète est noté dans les archives chinoises.
- 164 av J.-C : Observation par les astrologues babyloniens.
- 87 av J.-C. : Mention dans les archives chinoises et sur les tablettes babyloniennes.
- 12 av J.-C. : Observation en Chine.
- 66 : Mention en Chine et dans le Talmud.
- 141 : Mention en Asie.
- 218 : Mention en Asie.
- 295 : Mention en Asie.
- 374 : Mention en Asie.
- 451 : Passage ayant marqué les contemporains puisqu'il correspond à la défaite des Huns dirigés par Attila.
- 530 : Mention en Chine
- 607 : Possible mention en Chine.
- 684 : Mention dans la Chronique de Nuremberg ; cette chronique cependant date du XVe siècle.
- 760 : Mention en Chine.
- 837 : Passage le plus spectaculaire de la comète durant les temps historiques (environ 3 millions de kilomètres). Mention dans des textes chinois et japonais. En France, L'Astronome, auteur d'une chronique sur la vie de Louis le Pieux, indique ce passage et précise qu'à sa suite le roi et sa cour se livra à un jeûne. Il semble que ce passage ait stimulé dans le monde chinois la recherche d'autres « étoiles invitées » comme les appelaient les astronomes de là-bas. La découverte des deux étoiles invitées de 837 est sans doute le fruit de ces recherches. Il s'agit d'une des rares occurrences où plus d'une étoile invitée fut découverte en une année (avec les quatre étoiles invitées de 1592).
- 912 : Mention en Chine, en Corée, au Japon et en Europe.
- 989 : Mention en Chine, en Corée, au Japon et en Europe.
- 1066 : Mention en Chine, en Corée et au Japon. En Europe, le passage est documenté par plusieurs sources, la plus célèbre étant la tapisserie de Bayeux où la comète apparaît comme un signe précurseur de la mort prochaine d'Harold II d'Angleterre et de la victoire de Guillaume le Conquérant.
- 1145 : Mention dans le psaumier d'Eadwine de Canterbury. Mention en Corée, en Chine et au Japon.
- 1222 : Mention en Corée, au Japon et en Chine. On estime que le passage de la comète a été représenté dans la cathédrale de Plaisance[réf. souhaitée].
- 1301-1302 : Plusieurs comètes furent observées autour de cette date, ce qui rend difficile l'identification des observations spécifiques à la comète de Halley.
- 1378 : Mention en Chine, en Corée et au Japon.
- 1758 : Johann Georg Palitzsch est le premier à voir le retour de la comète, dans la constellation du Taureau. Auparavant, Charles Messier avait cru l'observer, mais il avait en fait redécouvert la Nébuleuse du Crabe, déjà observée en 1731 par John Bevis.
- 1835 : Mark Twain naît deux semaines après le passage de la comète, et mourra un jour après le périapside suivant. En 1909, il avait écrit dans son autobiographie :
- « Je vins au monde avec la comète de Halley en 1835. Elle reviendra l'année prochaine, et je m'attends à partir avec elle. Le Tout-puissant a dit “Voyez donc ces deux monstres inexplicables ; ils sont venus ensemble, ils doivent repartir ensemble”. »
- 1910 : Passage spectaculaire de la comète, précédé quelques mois plus tôt par une autre comète spectaculaire, visible en plein jour. La première observation du retour de la comète de Halley fut réalisée par Max Wolf dans la nuit du 11 au 12 septembre 1909, à l'aide de plaques photographiques.
- 1986 : Passage peu spectaculaire de la comète, à l'opposé du Soleil par rapport à la Terre. Plusieurs sondes spatiales, notamment Giotto, l'approchent de près.