Comète Hale-Bopp - Définition

C/1995 O1 (Hale-Bopp)
[[Image:Comet Hale-Bopp 1995O1.jpg|200px|Comète Hale-Bopp, peu après son
passage au périhélie (avril 1997)]]
Comète Hale-Bopp, peu après son
passage au périhélie (avril 1997)
Caractéristiques orbitales
en : ~4385
(0,914 ua)
Excentricité 0,995086
Période de révolution  ?
Vitesse orbitale moyenne  ?
Inclinaison 89,4°
Nœud ascendant 282,47°
Argument du périhélie 130,591°
Anomalie moyenne  ?
Catégorie Comète périodique
Caractéristiques physiques
Dimensions 60 km
Masse 1,3 1016 kg minimum
Masse volumique 600 kg/m3 estimée
Gravité équatoriale à la surface  ?
Vitesse de libération  ?
Période de rotation 0,49 j
(11 h 46 min)
Magnitude absolue  ?
Albédo  ?
Atmosphère CO, Na, d,
organiques
Découverte
Découvreur Alan Hale et
Thomas Bopp
Date 23 juillet 1995

La comète Hale-Bopp (dénomination officielle : C/1995 O1) peut être considérée comme la comète la plus observée du XXe siècle, et l'une des plus brillantes vues depuis beaucoup de décennies. Elle a été visible à l'œil nu pendant 18 mois, ce qui constitue un record, devant les 9 mois du précédent record de la grande comète de 1811.

Hale-Bopp a été découverte le 23 juillet 1995 à une très grande distance du Soleil, faisant naître des espoirs qu'elle deviendrait bien plus brillante en s'approchant du Soleil et de la Terre. Bien que la prévision de la brillance des comètes soit un art difficile, Hale-Bopp a satisfait ou dépassé les prédictions à son passage au périhélie le 1er avril 1997. C'est ce qui lui valut l'appellation de « grande comète de 1997 ».

Le passage de Hale-Bopp a aussi été remarquable par la panique qu'elle a déclenchée. Des rumeurs se répandent selon lesquelles elle est suivie d'un Vaisseau spatial extraterrestre, et ces rumeurs ont inspiré un suicide collectif des sectateurs de Heaven's Gate.

Découverte

La comète a été découverte par deux observateurs indépendants, Alan Hale et Thomas Bopp, tous deux aux États-Unis d'Amérique. Hale a passé des centaines d'heures à chercher des comètes, sans succès, et suivait des comètes connues à partir de l'allée de sa maison au Nouveau-Mexique, quand il tomba par hasard sur Hale-Bopp juste après minuit. La comète avait une magnitude apparente de 10,5 et se trouvait près de l'amas globulaire M70 dans la constellation du Sagittaire. Hale commence par établir qu'il n'y a pas d'autre objet diffus dans ce voisinage, puis consulte un catalogue de comètes, et trouve qu'il n'y en a pas de connue dans cette région du ciel. Après avoir constaté que l'objet se déplace par rapport aux étoiles fixes, il envoie un courriel au Bureau des télégrammes astronomiques, le marché central des découvertes astronomiques.

Bopp n'avait pas de télescope. Il sortait avec des amis près de Stanfield, Arizona (en) pour observer des amas d'étoiles et des galaxies, quand il aperçoit par hasard la comète quand c'est son tour de regarder par l'oculaire. Il réalise qu'il a peut-être aperçu quelque chose de neuf quand, comme Hale, il vérifie ses cartes célestes pour voir si l'on connaît d'autres objets diffus près de M70, et trouve qu'il n'y en a pas. Il envoie un télégramme ordinaire au Bureau des télégrammes astronomiques. Brian Marsden, qui tient le bureau depuis 1968 se met à rire : « Personne n'envoie plus de télégramme ! Le temps que le télégramme nous parvienne, Alan Hale nous a envoyé 3 fois par courriel de nouvelles coordonnées ! »

Le matin suivant, il est confirmé que c'est une nouvelle comète, que l'on nomme comète Hale-Bopp, avec le matricule C/1995 O1. La découverte est annoncée dans la circulaire 6187 de l'Union astronomique internationale.

Page générée en 0.674 seconde(s) - site hébergé chez Contabo