Combattant

Maintenance en captivité

Crystal Clear app babelfish.png Maintenance en aquarium
Origine Asie du Sud-Est Eau eau douce
Dureté de l'eau jusqu'à 15 °GH pH 6-7.5
Température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle...) 24-28 °C Volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) mini (MINI est une marque automobile de BMW Group. L'ancien modèle Mini était construit par MG Rover.). 10l minimum.
Alimentation Nourriture vivante, congelée, paillettes, granulés etc. Taille adulte 5-8cm
Reproduction Ovipare Zone occupée Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) l'aquarium
Sociabilité territorial et agressif avec ses congénères du même sexe (Le mot sexe désigne souvent l'appareil reproducteur, ou l’acte sexuel et la sexualité dans un sens plus global, mais se réfère...) (voire du sexe opposé) vivants dans son aquarium. Difficulté assez facile

Le Betta splendens mâle ne doit jamais être maintenu dans un aquarium avec un autre mâle car à ce moment il y aurait inévitablement un violent combat (durant assez longtemps pour certains) qui entrainerait la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus...) de l'un d'entre eux ; c'est également le cas pour tout poisson (Dans la classification classique, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires et dont le corps est le plus souvent couvert d'écailles. On les trouve...) ayant une morphologie similaire au Combattant (Le Combattant (Betta splendens) est un poisson osseux appartenant à l'ordre des perciformes, de petite taille, dont la forme domestique existe dans...) ou même des couleurs chatoyantes et de longs voiles (Les Voiles sont l’une des 88 constellations du ciel, visible essentiellement de l’hémisphère sud. Incluse à l’origine...), car il serait considéré comme un rival. Les femelles peuvent généralement être maintenues en groupe, si l'aquarium est grand, et suffisamment planté ; malgré tout certaines femelles peuvent se révéler très agressives. Le risque de combat violent diminue lorsque le groupe est plus nombreux, car la possibilité de fuite est plus grande.

Le Betta splendens fait partie de la famille des labyrinthidés (actuellement Osphronemidae), c’est-à-dire qu'il possède un labyrinthe qui lui permet de venir respirer l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec...) en surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa mesure, sa...). Il faut donc toujours plusieurs centimètres d'air à la surface de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) pour qu'il puisse venir y respirer. Enfin, le bac devra avoir le moins de courant d'eau possible, sous peine de ne faire qu'apercevoir ce poisson qui déteste le courant.

Le couple fraie dans un nid (Le nid désigne généralement la structure construite par les oiseaux pour contenir leurs œufs et fournir un premier abri à leur...) de bulles.

Les opérations de la reproduction (La Reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement est un ouvrage de sociologie co-écrit par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron paru en 1970 aux...) sont stressantes et fragilisent le mâle et la femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le sexe de l'organisme qui produit des ovules, dans le cadre d'une reproduction anisogamique.) Combattant. Elles sont effectuées uniquement sur des individus robustes pour éviter tout problème de santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.).

Le mâle et la femelle sont placés dans un petit aquarium de 20 litres, et séparés par une vitre transparente ou un filet. Le mâle construit un nid de bulles en choisissant de préférence un endroit où il y a de la végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui poussent sur une surface donnée de sol, ou dans un milieu...).

Lorsque la femelle est prête à pondre, les bandes sur les flancs deviennent verticales, la papille génitale blanche est bien visible, la femelle nage en se dandinant en "S" et baisse la tête. La femelle est alors libérée avec le mâle et la parade nuptiale peut commencer, suivie par l'accouplement.

L'accouplement commence quelques heures (L'heure est une unité de mesure  :) ou quelques jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à...) après la libération, généralement après une période de courses-poursuites avec très souvent des morsures aux nageoires. Puis, le mâle va enlacer la femelle pour faire sortir les œufs, et il va mettre les œufs dans le nid : la ponte peut durer trois ou quatre heures.

Le mâle s'occupe alors seul de sa progéniture et chasse la femelle, qui sera retirée de l'aquarium dès la fin de la ponte. Les œufs éclosent au bout de 36-48h d'incubation ; les nouveau-nés vont pendant les 3 à 4 premiers jours après leur éclosion résorber leur vésicule vitelline, jusqu'à atteindre la nage libre. Le mâle est ensuite retiré de l'aquarium.

Les alevins seront nourris avec des microvers, des anguillules du vinaigre (Le vinaigre est un liquide acide (pH généralement compris entre 2 et 3), obtenu grâce à l'oxydation de l'éthanol dans le vin, le cidre, la bière et autres boissons...) et des nauplies d'artémias; l'eau sera changée régulièrement pour diminuer la concentration de nitrites, nitrates, toxines et d'hormones de croissance produites par les alevins, qui ralentissent la croissance de leurs frères et sœurs.

De la 2ème à la 5ème semaine de leur vie (La vie est le nom donné :), le labyrinthe (organe de respiration (Dans le langage courant, la respiration désigne à la fois les échanges gazeux (rejet de dioxyde de carbone, CO2, appelé parfois de façon impropre « gaz carbonique », et absorption de...) auxiliaire des Osphronemidae) est très sensible à la qualité de l'air. L'aquarium est alors placé dans un endroit chaud et humide, et recouvert pour éviter les courants d'air. Un courant d'air peut être fatal à toute une portée d'alevins. Après 2 ou 3 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.), les différenciations mâles/femelles sont distinctes, et lorsque les premières nageoires commencent à être abîmées, séparer les mâles de l'aquarium,les femelles pouvant rester en communauté. L'exportation d'une femelle la condamne du bac de ses congénères, à son retour elle risque de se faire tuer considérée comme une intruse ,il est préférable de la mettre dans un bac à part.